.st0{fill:#FFFFFF;}

DĂ©veloppement humain, Enfant

RĂ©ussite scolaire: ses 2 pivots

Myriam Tahiri Hassani
L’effort, la persévérance et la résistance sont des éléments incontournables dans la réussite scolaire chez le jeune, car ils favorisent le développement de la confiance en soi.

Votre jeune rencontre des situations de vie Ă©prouvantes qui menacent son fonctionnement scolaire. Vous vous sentez dĂ©routĂ©s, dĂ©munis voir impuissants. Votre enfant est lui-mĂªme perdu, envahi par une dĂ©tresse Ă©motionnelle qui le freine dans son Ă©lan de rĂ©ussite. En tant que parent, vous vous posez la question suivante: quelle serait l’une des meilleures pistes Ă  privilĂ©gier pour aider mon jeune Ă  orienter son parcours scolaire vers la rĂ©ussite malgrĂ© les obstacles de vie qui peuvent le prĂ©destiner Ă  des Ă©checs voir un dĂ©crochage scolaire.

Viser le développement de la confiance en soi chez votre enfant au travers de la difficulté et de l’effort, est l’un des meilleurs gages de réussite. Comment?


3 Ă©tapes Ă  suivre

Première étape

CrĂ©ez des occasions au travers desquelles votre enfant fait face Ă  une difficultĂ© qu’il doit surmonter. En d’autres termes, placez votre enfant dans des situations au travers desquels il est amenĂ© Ă  relever des dĂ©fis adaptĂ©s Ă  son potentiel. Ces dĂ©fis peuvent Ăªtre ancrĂ©s dans des tĂ¢ches scolaires, domestiques ou autres. 

Deuxième étape

Encouragez votre enfant Ă  instrumentaliser sa personnalitĂ© pour relever les dĂ©fis en question, et ce, mĂªme si les solutions qui y seront amenĂ©s Ă  cet effet, vous surprennent tant elles divergent de votre cadre de rĂ©fĂ©rence.

Troisième étape

Validez la singularitĂ© du processus de rĂ©flexion de votre enfant en approuvant les solutions sollicitĂ©es lui ayant permis de surmonter le niveau de difficultĂ© proposĂ© par le dĂ©fi de la tĂ¢che.

Quelle est la philosophie derrière ces étapes?

L’effort, la persévérance et la résistance sont des éléments incontournables dans la réussite scolaire chez le jeune, car ils favorisent le développement de la confiance en soi. Dans quel sens?

En contexte de difficulté, le jeune est amené à mettre en place des actions spécifiques correspondant à des stratégies d’adaptation qui lui sont propres et qui lui permettraient de pallier les situations de vie difficiles afin de développer les apprentissages nécessaires à sa réussite scolaire. Au travers de ce processus d’adaptation, votre enfant sera alors amené à investir des éléments de sa personnalité et/ou à développer des compétences adaptées aux défis à relever, afin de surmonter la difficulté.

Cela suscite deux aspects importants: d’une part, votre enfant rĂ©alise dès lors qu’il est capable de rĂ©colter le succès au travers de la difficultĂ©, et ce, en investissant lâ€™Ăªtre qu’il est ou souhaite devenir. Il rĂ©alise que sa personnalitĂ© est son meilleur alliĂ© car elle lui facilite la voie vers la rĂ©ussite. D’oĂ¹ l’importance de favoriser l’intrication des actions de votre enfant dans sa personnalitĂ©. D’autre part, il rĂ©alise qu’au travers de la difficultĂ©, il est en mesure de mettre en place, par lui-mĂªme, des actions qui suscitent un dĂ©veloppement de soi.

Dans ces deux cas de figure, le jeune prend conscience de son pouvoir d’agir sur des évènements de vie éprouvants et prend confiance en lui, au fur et à mesure qu’il est témoin de ses accomplissements.

Par ailleurs, il faut savoir que le dĂ©veloppement de sa confiance en lui peut Ăªtre catalysĂ© par la qualitĂ© des feedbacks positifs qu’il reçoit de ses parents. En effet, plus un parent valide les mĂ©canismes adaptatifs singuliers de son enfant, plus celui-ci se convainc de sa capacitĂ© Ă  confronter la difficultĂ© sans Ăªtre tentĂ© de l’éviter de prime Ă  bord.

Réussite scolaire: aider à développer le sens de l’effort et de la persévérance

Pour aider le jeune Ă  intĂ©rioriser la valeur de l’effort et de la persĂ©vĂ©rance face Ă  une difficultĂ©, il est important de semer et cultiver en lui les germes de la patience qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, malgrĂ© les obstacles, et ce, sans se laisser anĂ©antir et dĂ©router par les Ă©motions nĂ©gatives telles que la colère, la tristesse ou mĂªme la peur que peuvent susciter de tels obstacles.

De notre point de vue, dĂ©ployer un effort s’inscrit dans deux cas de figures: soit l’effort est fourni quand la tĂ¢che Ă  accomplir est ennuyeuse mais facile, ou alors ce mĂªme effort est dĂ©ployĂ© lors d’une tĂ¢che difficile, mais intĂ©ressante de par les dĂ©fis qu’elle suscite. Si le jeune doit s’adonner Ă  une tĂ¢che facile et intĂ©ressante, celle-ci s’effectuera d’une manière mĂ©canique comme s’il Ă©tait conditionnĂ©. En fait, tout est une question de programmation, d’oĂ¹ le rĂ´le capital des parents dans l’enseignement des valeurs inestimables qui permettront de conditionner leurs enfants Ă  agir d’une manière ou d’une autre selon les diffĂ©rentes situations qui se prĂ©senteront Ă  eux.

Par exemple, la pĂ©riode de devoirs constitue un vĂ©ritable entrainement pour votre enfant, au cours de laquelle il est amenĂ© Ă  investir, en fin de journĂ©e, efforts et Ă©nergie pour solliciter ses compĂ©tences Ă  diffĂ©rents niveaux (concentration, attention, raisonnement) afin de complĂ©ter des tĂ¢ches scolaires pouvant Ăªtre ennuyantes ou difficiles. Dans un tel contexte d’effort intellectuel, votre enfant acquiert le sens de la persĂ©vĂ©rance et devient par le fait mĂªme acteur de sa rĂ©ussite scolaire.

Les tĂ¢ches quotidiennes

Ă€ ce propos, les interventions Ă©ducatives devraient viser une Ă©volution graduelle de l’enfant en lui offrant l’opportunitĂ©, justement, d’exercer ses efforts et d’aller au-delĂ  de ce, qu’a priori, son potentiel semble lui permettre de rĂ©aliser. Aussi, nous recommandons d’initier les jeunes Ă  achever rĂ©gulièrement des tĂ¢ches nĂ©cessitant un effort Ă  la maison. Ainsi, le fait de les habituer Ă  rĂ©aliser des tĂ¢ches quotidiennes sera bĂ©nĂ©fique Ă  court et Ă  long terme: plus l’effort est fourni, plus l’individu s’habitue Ă  le fournir d’une manière naturelle. L’inverse est aussi vrai. Les parents ainsi ont donc libre cours.

NĂ©anmoins, il faut toujours garder Ă  l’esprit l’importance d’une communication fluide et transparente afin que le jeune se sente libre d’exprimer, entre autres, ses peurs, ses angoisses, ses limites, ses obstacles, ses dĂ©sirs, ses rĂªves, et ses ambitions, permettant ainsi d’adapter les mĂ©thodes Ă©ducatives. En contexte de vulnĂ©rabilitĂ©, les jeunes peuvent Ăªtre isolĂ©s ou Ăªtre portĂ©s Ă  s’isoler, d’oĂ¹ l’importance qu’il y ait des lieux d’échange, de communication et d’expression de la souffrance.

Pour conclure

En sensibilisant votre enfant quant au lien qui unit l’effort, la difficultĂ©, Ă  la confiance en soi et Ă  la rĂ©ussite, vous pouvez l’encourager Ă  ne pas se laisser dĂ©courager ou abattre face Ă  la difficultĂ©. C’est en relevant les obstacles que la rĂ©silience se dĂ©veloppe et qu’il est alors possible de surmonter les situations pouvant constituer un obstacle Ă  la rĂ©ussite scolaire. Aussi Ă©prouvant que puisse Ăªtre le fait de faire face Ă  une situation difficile, encouragez vos enfants Ă  relever les dĂ©fis qui y sont associĂ©s en leur rappelant  que «dans l’adversitĂ©, se trouve une facilitĂ© et se cache un potentiel de dĂ©veloppement» (1).

(1) Tahiri Hassani, M. (2018). L’identitĂ© et l’hĂ©ritage socio-culturel au coeur de la rĂ©ussite scolaire chez les jeunes issus de la deuxième gĂ©nĂ©ration de l’immigration haĂ¯tienne. Thèse, UniversitĂ© de QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al.

Myriam Tahiri Hassani est Docteure en psychologie de l’éducation. Elle travaille depuis plusieurs annĂ©es en clinique privĂ©e auprès des enfants et adolescents et de leur famille, selon une approche cognitivo-comportementale et systĂ©mique. Elle est Ă©galement chargĂ©e de cours Ă  l’UniversitĂ© de QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al oĂ¹ elle enseigne les cours Psychologie de la famille et Psychologie et immigration. [email protected]

>