Dossier bonheur et psychologie positive

Notre dossier bonheur et psychologie positive regroupe les nombreux articles que nous avons consacré à ce thème. Nous nous sommes intéressés au bonheur au travail, aux émotions positives comme l’humour, le rire, la méditation. Nous nous sommes demandé s’il y avait un âge pour être plus heureux, quels sont les principaux moyens de parvenir au bonheur, pourquoi est-il parfois difficile d’être heureux, etc.

Règles ou modes d’emploi pour être heureux ou malheureuxdossier bonheur
Quel est votre «mode d’emploi» pour être heureux ou malheureux? C’est facile ou difficile à atteindre? C’est à votre portée ou inaccessible? Et surtout, c’est sous votre contrôle ou pas? Tous nous avons nos propres modes d’emploi ou nos règles. Dans cet article, accompagné d’une vidéo, je vous explique comment les découvrir, un autre savoir-faire à ajouter à votre arsenal de bien-être.

Plaisir au travailAvoir du plaisir au travail? C’est possible?

Le plaisir au travail ou le bonheur au travail, c’est possible? Certainement, diront les uns. De plus en plus difficile, vous diront les autres.  Et vous? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir et de la satisfaction dans un travail? Voici sept besoins dont la satisfaction assure notre motivation au travail et des questions pour les évaluer.


positiverPositiver ou recadrer: un outil à apprendre pour être plus heureux.

Êtes-vous de ceux et celles qui sont capables, devant une situation plus difficile ou négative, de prendre du recul pour en tirer une leçon ou pour trouver le côté positif?  Être capable de positiver, c’est exercer cette capacité de restructurer positivement un événement et une situation qui semblent négatifs. Cela permet de donner un autre sens à une expérience vécue. Voici comment développer cette importante stratégie.


S’engager dans le flow et jouir de la vie.

Qu’est-ce qu’une expérience de flow? En psychologie positive, le flow (littéralement flux en anglais) ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Saviez-vous que ces expériences favorisent le lâcher-prise?

Lisez aussi