Stress post-traumatique: Info-TRAUMA

On parle beaucoup du trouble de stress post-traumatique (TSPT), une problématique de santé mentale dont la prévalence est méconnue au sein de la société. Au Canada seulement, plus de 76 % de la population a été confronté à au moins un événement traumatique susceptible d’entraîner des symptômes de TSPT.

Selon le professeur Alain Brunet, Ph.D., psychologue et chercheur spécialisé dans le domaine à l’Institut Douglas,  » (…) il importe de rappeler l’ampleur des événements de nature traumatique qui font les manchettes jour après jour, au point d’en être banalisés. Un accident de voiture, une agression physique, l’inceste ou encore une catastrophe naturelle sont des événements qui surviennent malheureusement très fréquemment et qui peuvent entraîner un TSPT au même titre qu’un incident majeur comme celui de Polytechnique. Au Canada, 2,4 % des gens ayant été exposés à un événement traumatique manifestent des symptômes de TSPT. C’est considérable car cela signifie qu’environ 800 000 personnes sont touchées« .

Mais où trouver de l’information pertinente dans le domaine du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ? Un site Web interactif, le premier du genre en Amérique du Nord, a été mis en ligne hier par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Info-TRAUMA est un outil de référence et de diagnostic unique en son genre destiné aux victimes d’événements traumatiques, à leurs proches et aux professionnels de la santé. Son objectif est de démystifier le TSPT et d’aider les personnes qui en sont atteintes à mettre un nom sur ce trouble, à prendre soin d’elles et à obtenir de l’aide.

En plus de proposer des études de cas et des références par pays pour obtenir de l’aide psychologique et juridique, Info-TRAUMA offre également un test d’autodiagnostic aux victimes et à leurs proches et des trousses de triage et de diagnostic aux professionnels, qu’ils soient médecins, infirmières, urgentistes ou spécialistes des troubles de la santé mentale. Grâce à son Infothèque, le site donne également accès au réseau international de professionnels de l’Université McGill par le biais de capsules vidéos et de fiches d’information portant sur des concepts importants du traumatisme psychique, écrites par un chercheur ou un clinicien se distinguant dans le concept présenté.

Info-Trauma est le fruit du travail entre Alain Brunet et son équipe du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Instructional Multimedia Services (IMS) de l’université McGill et un psychologue français, Christophe Herbert, coordinateur du projet. Il a été pensé par des chercheurs, des cliniciens et des informaticiens afin de répondre au mieux à l’internaute en demande de renseignements sur le traumatisme psychique. Ce site est bilingue (français et anglais) et est construit selon ce qu’on appelle l’Internet 2.0 (alliant vidéos et inter activité). Le site est divisé en trois parties avec des modules additionnels.

Note: Le Douglas est un institut de classe mondiale, affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé, qui soigne les personnes souffrant de maladies mentales et leur offre espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et de chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts à leurs patients et les partagent avec la communauté pour la sensibiliser et éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.

Pour partager
En lien avec cet article

Le bonheur au travail

>