Pour aider la lecture et l’écriture des jeunes enfants

Au Québec, près d’un adulte sur deux a de la difficulté à comprendre et à utiliser l’information écrite pour être pleinement fonctionnel dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité. C’est beaucoup!

Ce problème prend racine dès les premières années de scolarité. Or, l’Université Concordia a développé un logiciel (Abracadabra) qui s’attaque à la source de ce problème en visant les enfants de prématernelle, maternelle et première année. Cet outil interactif, bientôt disponible en français, veut donner aux jeunes enfants les compétences de base en lecture et écriture.

D’après les résultats de recherche, l’utilisation d’Abracadabra réduit de moitié la proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas ces habiletés à la fin de la première année du primaire. Son secret? « Le logiciel intègre tous les résultats de recherche récents dans le domaine », répond Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Son équipe traduit présentement le logiciel en français pour l’offrir bientôt dans les écoles francophones du Québec.

Partagez
>