.st0{fill:#FFFFFF;}

Art de vivre, Dernière parution, Stress

Pourquoi devenir minimaliste? 10 bienfaits

devenir minimaliste
Collaboration spéciale

par Florian Richard

L'idée de devenir minimaliste ou si vous préférez de simplifier sa vie ne date pas d'hier. Depuis des millénaires, les philosophes les plus célèbres prônent la simplicité. Ils connaissent son pouvoir. Socrate affirmait: Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins.  

Ils savent que plus vous recherchez à acquérir du succès matériel et de la reconnaissance, et plus vous vous éloignez de votre mission de vie. C'est ce qu'affirme Tchouang Tseu quand il écrit: Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve. 

Ces philosophes connaissent la vraie richesse. Ils détiennent le secret d’une vie heureuse. Épitecte ne disait-il pas: La richesse ne consiste pas à avoir beaucoup de grandes possessions, mais à avoir peu de désirs.

Ils comprennent aussi le sens de la vie, et veulent vous aider à vivre une vie qui a un sens: La sagesse de la vie consiste à éliminer les éléments non essentiels. - Lin Yutang.

Le mode de vie qui consiste à simplifier sa vie et se concentrer sur l’essentiel s’appelle le minimalisme. Si votre vie ressemble à un bloc de marbre, devenir minimaliste pourra vous aider à enlever les couches superflues pour laisser apparaître une statue d’une envoûtante beauté.

Contrairement aux idées reçues, ce mode de vie ne consiste pas simplement à désencombrer votre maison. Il consiste à simplifier tous les aspects de votre quotidien afin de garder l’essentiel. Donc vos objets, certes, mais aussi vos relations, votre rapport à la nourriture, les informations qui rentrent dans votre cerveau et de nombreux autres domaines encore (note 1)

En gardant toujours en tête cette notion d’essentiel et de simplicité, découvrez les 10 avantages à devenir minimaliste.

Stress

Moins vous en avez, moins vous devez vous inquiéter.

Vous n’allez plus chercher vos objets pendant 10 minutes avant de partir. Vous n’allez plus vous dépêcher entre chacune de vos activités. Vous n’allez plus stresser à l’idée de recevoir des invités à l’improviste.

Vous ne vous inquiéterez plus pour des choses sans importance. Vous dépenserez votre énergie mentale sur l'essentiel. Devenir minimaliste, c'est avoir une vie plus paisible. Comme un fleuve, calme, inébranlable, votre stress s'en ira progressivement. 

Temps

Si vous n’avez pas le temps de faire ce qui compte, arrêtez de faire des choses qui ne comptent pas.  Courtney Carver

Vous n’allez plus passer vos week-ends à ranger votre maison. Vous ne passerez plus votre temps à remplir de fausses obligations. Vous ne réaliserez plus les mêmes activités que tout le monde, sous prétexte que tout le monde les fait.

À la place, vous apprécierez vos moments en famille. vous allez nourrir vos passions, vous aurez du temps pour vous.

Parce que vous savez, notre vie ressemble à un sablier. Le sable qui coule ne s’arrête que lorsque le verre du haut est vide. Et nous ne savons pas quand le verre du haut sera effectivement vide.

Alors profitez du temps qu’il vous reste à vivre. Devenir minimaliste vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel et d'être fier de vous à la fin de votre vie.

Au dernier jour de votre vie

Souvenez-vous de la vie que vous avez vécue, pas des choses que vous avez achetées.  Joshua Becker

Si aujourd’hui était votre dernier jour, est-ce que vous pourriez affirmer, en toute honnêteté, que vous ressentez de la fierté par rapport à la vie que vous avez vécue?

Le minimalisme vous aidera à répondre oui. Car au lieu de gaspiller votre argent, votre temps et votre énergie sur des tâches et activités on ne peut plus superflues, vous avancerez vers vos rêves et vos objectifs.

Un grand but

On n’est pas né dans le monde pour tout faire, mais pour faire quelque chose, écrivait Henry David Thoreau. En devenant minimaliste, vous reconnaîtrez ce dont vous n’avez ni le besoin ni l’envie.

Vous concentrerez alors vos ressources dans l’atteinte des objectifs les plus importants dans votre vie. Ceux qui vous rendront fier sur votre lit de mort.

Devenir minimaliste et la clarté d’esprit

Les plus belles choses dans la vie ne sont pas des choses. John Ruskin

Vous sentez-vous parfois encombré? Non pas physiquement, mais mentalement. Comme si un nœud vous oppressait le cerveau.

Cette sensation, nommée « charge mentale », provient d’un surplus de tâches dans votre vie. Vous en demandez plus à votre mental qu’il ne peut réellement en traiter.

En vous concentrant sur l’essentiel, votre maison ne sera plus encombrée. Vous écouterez des informations positives. Les personnes que vous côtoyez voudront votre bien. Vous ne vivrez plus dans la haine, la jalousie et la vitesse. Vous aurez moins de problème de charge mentale.

À la place, vous bénéficierez d’une appréciable clarté d’esprit. Vous vous sentirez libre psychologiquement.

Liberté

Une vie simple signifie que si vous voulez faire quelque chose vous pouvez le faire... si vous voulez aller quelque part, vous pouvez y aller. 

La liberté peut prendre plusieurs formes. Devenir minimaliste pourra vous aider dans chacune d’elles.

Liberté géographique. Vous ne possèderez que peu d’objets. Vous pourrez voyager plus librement, sans vous encombrer de grosses valises. Vous pourrez circuler facilement dans votre maison, sans risquer de casser de fragiles objets. Vous attraperez facilement ceux au fond de votre placard, sans devoir en déplacer ou en soulever d’autres.

Liberté financière. Vous dépenserez moins. Vous ne vous adonnerez plus aux achats compulsifs. Vous réduirez vos nombres d’abonnements coûteux. Finalement, vous économiserez, chaque mois, un peu plus.

Liberté psychologique. Vous vous concentrerez sur votre cercle d’influence, sur ce que vous pouvez contrôler. Vous n’allez plus vous faire piéger par vos arrangements. Vous ne subirez plus l’influence néfaste des médias qui vous incitent à penser négativement, à percevoir le monde comme un lieu dangereux et terrifiant.

Confiance en soi

« Ce n’est qu’après avoir tout perdu que vous êtes libre de faire quoi que ce soit », disait Tyler Durden dans le film Fight Club.

En possédant moins, vous comprenez que votre valeur dépend davantage des informations dans votre cerveau plutôt que de l’argent dans votre porte-monnaie. Vous comprenez que votre valeur n’est pas liée à votre succès matériel, mais à votre succès intérieur.

Dès lors, vous cessez de penser à ce que la société pense de vous. Vous vous fichez du regard des autres. Car les jugements et les critiques  sont, la plupart du temps, qu’une perte de temps monumental.

Vous éliminerez le superflu de votre vie. Dès lors, vous prendrez confiance en vous. Parce que vous connaîtrez votre valeur, et parce que vous accomplirez des activités qui vous nourrissent de l’intérieur.

Santé

Existe-t-il pour l’Homme un bien plus précieux que la santé?  Socrate

Devenir minimaliste permet de développer un mode de vie plus sain. Vous ne mangez plus pour combler un vide intérieur, mais pour bénéficier d’une énergie nouvelle et puissante qui vous aide à accomplir vos objectifs.

Au lieu de vous intoxiquer avec des drogues et des produits malsains, vous concentrerez votre énergie sur ce qui rendra votre vie meilleure, sur votre essentiel.

Vous pourrez alors jouir d'une santé de fer, et vivre plus intensément encore.

Relation

Notre vie est jonchée de détails... Simplifiez, simplifiez. Henry Thoreau

Comme un bloc de marbre, vous enlèverez vos couches superficielles pour montrer aux autres qui vous êtes vraiment. Vous penserez à la manière de l'entrepreneur David Laroche, lorsqu’il a exprimé cette phrase mythique: «Je préfère être détesté pour qui je suis, plutôt que d’avoir l’illusion d’être aimé pour qui je ne suis pas.»

En vous concentrant sur l’essentiel, vous donnerez l’exemple à vos enfants et petits-enfants. Vous leur enverrez ce message fort: vous n’avez pas besoin de suivre aveuglément la société. Vous pouvez être vous-même. Vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez sur cette Terre, à partir du moment où vous vous concentrez sur l’essentiel, sur les choses qui vous tiennent vraiment à cœur.

Vous lâchez prise

Tout ce qui arrive arrive pour une bonne raison, dit-on. Lorsque vous vivez avec moins, vous vous déplacez avec une légèreté qui laisse de la place à l’incertitude. Vous n’êtes plus accablé par le stress, les soucis et les obligations. Vous pouvez lâcher-prise plus facilement, sans vous inquiéter de l’avenir.

Vous saurez qu’à partir du moment où vous laissez place à l’essentiel, la vie s’arrangera pour vous donner tout ce dont vous avez besoin.

Pour conclure...

La simplicité, c’est l’arme du 21e siècle.

Pendant que la population se tourne vers la consommation, vers la décadence et vers la recherche du plus, vous bénéficiez d’un avantage injuste. Vous pouvez utiliser à votre avantage cette masturbation mondiale pour laisser de côté l'accessoire et le secondaire, et vous concentrer sur ce que vous aimez le plus.

Réussir, dans tous les sens du terme, devient plus simple lorsque la majorité des personnes échouent. Et aujourd’hui, la majorité des personnes échouent.

Vous pouvez devenir plus heureux, plus calme, plus serein face à l’avenir, plus libre, plus courageux. Vous pouvez obtenir tout ça en vous concentrant sur la simplicité, et en enlevant plutôt qu’ajoutant des choses à votre vie.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la simplicité. Elle peut vous rendre riche, peu importe votre notion de la richesse.

NOTE: Pour en apprendre davantage sur ce mode de vie, je vous invite à lire cet article : Minimalisme: Pourquoi et Comment (le guide complet).

Florian Richard est passionné par l’écriture et l’art de se concentrer sur l’essentiel. Il a créé le blog Existence Zen pour aider les gens qui souhaitent devenir minimaliste. 

Comme ça lave, un bon rire! Daniel Picouly Rire et faire rire, voilà  sans ...

Lire

Le monde du travail et la vie moderne conduisent fréquemment à cette situation difficile ...

Lire

Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu’une ...

Lire

Le stress du temps des Fêtes est souvent inévitable. Et cette année ne sera ...

Lire
  • Yes, en effet. J’ai d’ailleurs découvert le minimalisme en m’intéressant à la préservation de la planète. Les deux sont très liés, c’est d’ailleurs pour cette raison que le minimalisme est si intéressant 🙂

  • Ravi que l’article vous plaise 🙂

  • François Gay dit :

    Merci pour ce rappel sur ce sujet qui malheureusement est bien méconnu. Il y a une belle convergence entre le minimalisme et l’écologie « véritable », les deux sont nécessaire pour notre survie et celle de la Planète. Bonne journée.

  • Lavernhe René dit :

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt car j’étais sans le savoir un minimaliste de conviction.Je m’efforce de rester en marge du tourbillon de la vie sociale et de prendre du temps pour essayer de dominer le quotidien.Pas toujours facile…
    Bien cordialement à vous.

  • Merci Marc d’avoir accepté cet article. C’est TOUJOURS un plaisir de collaborer avec toi 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles !

    >