Être parent

Couvert-2-etre-parent_288«Mon intention en écrivant Être parent. Poser les bons gestes était d’outiller le mieux possible les parents pour qu’ils puissent mener leur enfant vers sa vie adulte: un enfant unique avec qui chaque instant passé est aussi unique. Car être parent est à la fois un art, un métier, une vocation, une mission, mais surtout un état de vie auquel on n’est jamais assez préparé, assez bien outillé.» Marie Bérubé

Marie Bérubé pratique la psychologie depuis plus de quarante ans et elle a enseigné la psychologie du développement de l’enfant pendant vingt-cinq ans. Elle est la mère de quatre enfants maintenant adultes et eux-mêmes parents. Elle a voulu dans ce livre transmettre son savoir et son expérience comme parent et comme spécialiste de la psychologie de l’enfant, le tout avec des mots qui rendent digeste une approche concrète et applicable dans la vie quotidienne.

De la théorie à la pratique

Tous les parents sont confrontés à la même chose: leur enfant est unique et il n’est pas l’enfant moyen des livres de psychologie. Mais il y a des choses qui sont universelles: le développement de l’enfant et de son identité, de la prime enfance jusqu’à l’âge adulte. Ce développement, qui constitue la première partie du livre, se fait à travers des étapes fondamentales qu’il est important de connaître si les parents veulent aider leur enfant à relever les défis que comportent chaque étape. Mieux les connaître permettra aussi aux parents d’éviter les éventuelles conséquences à long terme d’attitudes parentales inappropriées.

Cette première partie, qui va de la prime enfance à l’adolescence, constitue la base qui permet de comprendre le pourquoi de ses suggestions et conseils pratiques en deuxième partie. Elle y répond, entre autres, à plusieurs questions comme:

  • Comment faire face aux rivalités fraternelles?
  • Quoi faire avec les colères, l’agressivité et les crises de l’enfant qui désarçonnent tant de parents?
  • Quelles sont les alternatives à la punition? (avec 4 scénarios de vie)
  • Quelles sont les sources de stress chez l’enfant, ses conséquences et comment l’aider à y faire face?
  • Comment choisir le jeu idéal pour son enfant?
  • Comment favoriser l’estime de soi de nos adolescents et soutenir leur réussite?
  • Quelles valeurs voulons-nous transmettre à nos enfants?
Cliquez ici pour en savoir davantage et lire un extrait.