Estime de soi et sentiment de sa valeur personnelle. Dossier

Estime de soi, sentiment de sa valeur personnelle, amour de soi: voilà des sujets qui ont fait l’objet de plusieurs articles sur OSER Changer. 

Dans nos articles, nous avons montré le lien entre l’estime de soi et la santé mentale, parlé de ses sources, proposé des exercices pour l’évaluer et la développer, traité de l’importance de mettre l’estime de soi dans nos valeurs et de s’investir dans des buts significatifs, proposé un questionnaire pour l’évaluer, montré les liens entre une basse estime de soi et le burn-out et la dépression, montré comment bien faire une critique en respectant l’autre, comment la recevoir sans être démoli, comment se préserver de la manipulation.

À vous de choisir parmi ces ressources (cliquez sur l’article de votre choix).

Dossier estime de soi

test estime de soiQuestionnaire sur l’estime de soi.

Nous vous proposons notre test sur l’estime de soi, un questionnaire à répondre directement sur le web. Une vingtaine d’affirmations qui vont vous situer par rapport à trois domaines de l’estime de soi: dans votre rapport à vous-même; dans votre rapport à l’action; dans votre rapport aux autres. Vos résultats, immédiatement disponibles, vous indiqueront dans quel domaine entreprendre éventuellement des changements.

amour de soiL’amour de soi: passeport pour une vie satisfaisante

L’épanouissement passe par l’estime de soi, le fait d’être en contact avec ses habiletés, ses ressources, la capacité d’entretenir avec les autres des relations satisfaisantes et la possibilité de satisfaire ses valeurs en avançant vers des buts significatifs et satisfaisants. Maslow définit le besoin d’estime de soi comme le besoin de réussir ce qu’on entreprend, d’être compétent, de se respecter et d’être respecté. Quelles sont vos sources d’estime de soi? Quels sont les moyens pour améliorer le sentiment de votre valeur dans votre vie personnelle? Comment vous motiver à les appliquer activement dans la vie de tous les jours?

estime de soi-mêmeComment développer et maintenir une attitude constructive à l’égard de soi.

S’estimer, c’est se faire confiance, croire suffisamment en soi pour oser dire ce que l’on pense, faire ce que l’on croit devoir faire et assumer sereinement les conséquences. C’est s’investir dans des buts significatifs, respecter ses valeurs et gérer son temps en fonction de ces dernières. Tout un programme dont l’application, souvent, reste dans la seule intention sans descendre dans l’action. Marie Bérubé propose ici de concrétiser des façons de faire et d’agir pour développer des attitudes allant dans le sens de l’estime de soi-même et d’une attitude plus constructive à l’égard de soi.

exercice d'estime de soi

Un simple exercice d’estime de vous-même avec votre miroir

L’estime de soi constitue un facteur important de protection en santé mentale. Il y a d’ailleurs un lien très étroit entre l’estime de soi et la capacité à réaliser des changements dans sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel. L’auteure Louise Hay revient souvent sur l’importance d’apprendre à s’aimer soi-même, condition sine qua non pour attirer la joie, l’abondance, les expériences de bien-être, etc. À partir du constat que nous nous parlons souvent intérieurement de façon très négative, elle suggère ce simple exercice d’estime de soi.

Valeur personnelle et Bouddha d’or: une belle métaphore.valeur personnelle

Quel est le rapport entre le Bouddha d’or de Wat Traimit en Thailande et le sentiment de sa valeur personnelle?

Voici une histoire rapportée par Jack Canfield, l’auteur de la série de livres Chicken Soup, qui image bien ce sentiment de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain souvent bien cachée derrière un masque. Une belle métaphore qui montre que c’est souvent dans les accidents de parcours et les heurts qu’on découvre notre véritable valeur et que se révèle aussi au monde notre identité véritable.

critique1.jpg3 stratégies pour recevoir une critique sans être démoli.

Qu’est-ce qui menace le plus l’estime de soi que la critique personnelle, celle d’un autre comme la nôtre propre d’ailleurs. Le jugement, en plus d’être un obstacle majeur à la communication, est une blessure d’amour-propre difficile à accepter ou à pardonner. Voici trois stratégies pour recevoir une critique sans être démoli.

 

manipulationManipulation: 6 pistes pour reprendre le contrôle 

Chacun de nous peut, à l’occasion, être l’objet de la manipulation et du chantage émotif d’un parent, d’un enfant, d’une collègue de bureau, d’un vendeur… Je vous propose six pistes et de bonnes questions à vous poser pour sortir de votre impuissance si vous êtes victime de manipulation. Cela demande un peu de réflexion, bien sûr, mais ça vaut le coût pour reprendre le contrôle et éventuellement vous prémunir des manipulateurs.