.st0{fill:#FFFFFF;}

Art de vivre, Psychologie positive

Cours en ligne gratuit: Relever les défis du quotidien

relever les défis du quotidien suite
Marc Vachon, m.ps.

C’est une période sans précédent que nous vivons. Elle nous affecte tous à des degrés divers, elle affecte nos pensées, notre état d’esprit, notre santé mentale. Elle met à rude épreuve nos capacités d’adaptation et génère son lot de stress.

En novembre 2018, j’ai mis à la disposition des personnes abonnées à OSERChanger un cours en ligne gratuit qui s’intitulait RELEVER LES DÉFIS DU QUOTIDIEN. Beaucoup d’entre eux m’avaient écrit alors pour me dire qu’ils appréciaient beaucoup son contenu. J’avais ensuite retiré ce cours, puisqu’il s’agissait d’un banc d’essai pour préparer un autre cours en ligne beaucoup plus élaboré que certains d’entre vous suivent présentement: CHANGER SA VIE.

Dans la crise que nous vivons, je réalise que ce premier cours, aussi imparfait soit-il, pourrait sans doute en aider plusieurs à relever cet immense défi et peut-être agrémenter un peu leur confinement. 

Voilà pourquoi je vais le rendre à nouveau disponible, une leçon à la fois pendant les prochains jours, et gratuitement, cela va sans dire. 

Première leçon

La première leçon est déjà en ligne et porte sur le stress. 

Vous devriez mieux comprendre le phénomène du stress, et y puiser, c’est mon souhait, des moyens pour mieux relever les défis du quotidien. Je vais vous envoyer les autres progressivement dans les jours à venir.

Contenu :

– Les émotions aidantes et paralysantes
– C’est quoi le stress?
– Le sentiment d’impuissance
– Exercice: vos propres sources de stress
– Une première décision importante pour sortir de son sentiment d’impuissance

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire en bas de chaque leçon et de partager votre expérience si vous le souhaitez. Ça nous permettra de rester en contact.

Vous pouvez y accéder ici. Cliquez ensuite sur le cours intitulé Relever les défis du quotidien

Deuxième leçon 

Je l’ai intitulée «Les histoires qu’on se raconte». Pourquoi?

Parce que nous nous racontons des histoire pour expliquer nos choix, nos actions, pour nous justifier. Parfois, ces histoires nous aident, mais il arrive aussi qu’elles nous limitent, qu’elles nous servent d’excuses.

L’idée clé de ce cours est la suivante: Ce n’est pas surtout ce qui arrive qui importe, mais la façon dont on l’interprète.

Je vous y présente donc un intéressant modèle pour comprendre comment on interprète ce qui nous arrive. Vous en saurez plus aussi sur les cataractes du peintre Monet et sur l’illusion d’Einstein.

Contenu :

  • Qu’est-ce que ma carte du monde?
  • Comment nos sens filtres la perception et peuvent être sources d’illusion.
  • Le filtre de nos expériences antérieures et de la culture.
  • Les tempéraments de base (A-B et C).
  • Nos idées irrationnelles (ce sont les histoires qu’on se raconte et qu’on croit)
  • Les croyances qui nous nuisent sur le changement, le lâcher-prise et celle qui font monter le stress.
  • Six croyances qu’on devrait tous entretenir et qui sont associées au succès.

Troisième leçon 

Vous allez découvrir dans cette leçon (ou redécouvrir) la clé secrète qu’utilisent les personnes qui réussissent à aller de l’avant, à garder leur enthousiasme, leur détermination et leur confiance, même quand tout a l’air d’aller de travers autour d’elles. 

Et comme j’aime bien les citations,, en voici une autre du psychologue Martin Seligman qui pourrait aussi s’appliquer à ce 3e cours: 

 » L’optimiste est plus heureux non pas parce qu’il ne voit pas la réalité telle qu’elle est, mais parce qu’il porte un regard différent sur elle. »

Contenu

  • Le focus de l’attention
  • Exercice: Où va votre temps?
  • Positiver ou le recadrage
  • Comment recadrer?
  • Deux questions anti-stress
  • Pour que ça dure

Quatrième leçon 

Je m’attarde ici à l’importance d’agir quand on veut faire des changements. Comme dit le proverbe chinois: Ce que j’entends, je l’oublie; ce que je vois, je m’en souviens; ce que je fais, je l’apprends.

Je traite donc de facteurs qui nous retiennent d’agir, même quand on sait pertinemment ce qui doit être fait, même si le changement nous apporterait du mieux.

Si vous trouvez difficile d’agir et de sortir de votre zone de confort, alors assurez-vous de visionner cette dernière vidéo. Le confort est un besoin fondamental de l’être humain, c’est certain. Mais, pour être heureux, nous avons aussi besoin de satisfaire d’autres besoins. Voyez-les dans cette nouvelle vidéo.

Contenu:

  • Pourquoi c’est si difficile d’agir
  • Notre zone de confort
  • Les autres besoins de l’être humain
  • Le prix de toujours préserver notre confort
  • 6 suggestions pour passer à l’action

En souhaitant que cela puisse vous aider dans votre vie affective et psychique et vous permettre de mieux comprendre ce qui vous arrive.

Prenez soin de vous et lâchez pas.

P.S. Si vous avez manqué mon dernier article (L’anti-fragilité pour traverser la pandémie), vous pouvez le lire ici. Merci à tous ceux et celles qui m’ont envoyé leur commentaire. 

P.P.S. Plusieurs d’entre vous se sont abonnés à notre page Facebook. C’est vraiment là que je peux partager actuellement, quotidiennement ou presque, des infos pigées un peu partout pour mieux traverser la crise. C’est ici.

par Florian Richard Avez-vous déjà eu l’impression d’étouffer dans votre vie? De vous sentir dépassé ...

Lire

J’ai eu un aperçu du rivage et je peux maintenant vivre grâce à l’espoir ...

Lire

Je vous propose ici 13 mises en situation pour mesurer si vous êtes une personne ...

Lire

On nous souvent parler de pensée positive (1). Si cela dépendait d’un simple acte de ...

Lire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles !

>