Visuel auditif kinesthésique (VAK): 3 façons de percevoir la réalité

visuel auditif

C’est fascinant de constater à quel point une même situation, vécue par un même groupe de personnes, peut être perçue si différemment. Dans cet article, j’explore 3 modes différents de représentation du monde qui déterminent 3 manières de percevoir et de communiquer: visuel, auditif et kinesthésique. Vous y apprendrez comment vous pouvez les reconnaître dans le langage verbal et non-verbal de la personne et adapter votre message pour être mieux compris.

Voir l'article »»

Comprendre le changement: un livre pour se faciliter la tâche

comprendre le changement

Êtes-vous un habitué des phrases comme: C’est impossible! … On ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie… Tu n’es pas assez intelligent (travaillant, talentueux, etc). Tu n’as pas ce qu’il faut! Tu as passé l’âge… Tu es trop jeune… Tu ne réussiras jamais à gagner ta vie comme ça! Voici un livre qui vous aidera à devenir votre propre allié et à traverser activement les changements subis ou souhaités.

Voir l'article »»
1

Diagnostics: tout le monde est malade?

diagnostics

Il y a longtemps que je veux écrire sur la tendance, pas toujours aidante, que nous avons tous à poser des diagnostics, particulièrement aujourd’hui alors que l’information circule si rapidement et que nos conversations sont meublées de TOC, de TDAH, de TSA, de dépression, de trouble de personnalité limite, et j’en passe. En fait, je veut parler de notre tendance à mettre des étiquettes sur tout et tout le monde.

Voir l'article »»

Comment vos rêves nocturnes peuvent vous porter conseil

rêves nocturnes

Dans le blogue OSER changer, vous nous entendez souvent parler de l’importance d’avoir des rêves, de reprendre contact avec ses rêves, de réaliser ses rêves. Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser aux rêves que nous faisons en dormant. Saviez-vous qu’ils peuvent être une formidable source d’inspiration créatrice et vous donner des réponses à vos questions? Dans cet article, je vous présente quelques exemples connus qui permettront de dégager les principes conducteurs pour que la nuit porte conseil.

Voir l'article »»
5

Les trois super qualités du TDAH

TDAH

Il nous parait essentiel de poser un regard lumineux et non fataliste sur le TDAH, et de prendre conscience que l’une des meilleures façons d’aider le jeune à développer une bonne estime de soi malgré ses vulnérabilités, est de l’amener à réaliser qu’il est doté de qualités puissantes sur lesquelles il peut se fier, lorsque les ressources manquent, pour pallier les difficultés.

Voir l'article »»
4

Les livres d’auto-traitement (self-help): c’est efficace?

auto traitement

Dans ce nouvel épisode, Marie et moi nous interrogeons sur l’efficacité de l’auto-traitement et nous vous proposons quelques critères pour bien choisir. Contenu 6:30: pourquoi se réfère-t-on à des livres d’auto-traitement ( self-help)? Quand de telles sources peuvent-elles aider? 10:07: de quoi doit-on se méfier. On parle entre autres du biais de vérité, de la séduction […]

Voir l'article »»
9

Créativité et ennui font bon ménage… sans le téléphone portable

créativité

Il vous arrive encore de vous ennuyer en cette ère du smartphone? Vous avez quelques minutes devant vous, pendant une pause au travail, au lunch, dans une file d’attente, en marchant dans un parc: que faites-vous? Vous consultez votre téléphone. Mais saviez-vous qu’en voulant éviter l’ennui, nous nous privons d’idées créatrices qui pourraient pimenter notre vie, l’enrichir et peut-être nous aider à faire ces changements que nous remettons?

Voir l'article »»

Stress et résilience: et si c’était surtout une question d’énergie?

résilience

Avez-vous déjà récupéré du temps mais sans avoir suffisamment d’énergie pour en profiter? Ou encore manqué de focus ou de concentration à des moments importants? Sans parler d’être parfois «émotivement» plus «fragile»? Dans cet article, l’auteur développe le concept de résilience et d’énergie totale et parle de l’interdépendance de 4 catégories d’énergie: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Voir l'article »»

Gratitude: comment je la pratique quotidiennement

gratitude

Nous sommes tellement préoccupés à regarder vers l’avant, à imaginer le pire, à anticiper l’avenir et à contacter nos manques, avec les émotions et le stress qui s’en suivent. On oublie souvent de jeter un œil derrière soi pour apprécier les acquis et le chemin parcouru. Je vous propose un exercice qui, pratiqué régulièrement, peut sans aucun doute modifier votre état d’esprit pour le mieux, réduire votre stress et votre anxiété, et peut-être même, pourquoi pas, vous aider à mieux dormir.

Voir l'article »»

Plaisir au travail: questions pour l’évaluer

Plaisir au travail

Le plaisir au travail ou le bonheur au travail, c’est possible? Certainement, diront les uns. De plus en plus difficile, vous diront les autres. Et vous? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir et de la satisfaction dans un travail? Voici sept besoins dont la satisfaction assure notre motivation au travail et des questions pour les évaluer.

Voir l'article »»

Crise de colère de l’enfant: comprendre ce qui se passe

crise de colère

Les colères, l’agressivité et même la violence à l’occasion confrontent inévitablement les parents et les éducateurs. Elle les interpellent dans leurs valeurs et les obligent à réagir malgré leur malaise et leurs réticences. Qui veut supprimer une conduite indésirable doit d’abord interpréter correctement ce qu’il voit et en comprendre le sens et les causes.

Voir l'article »»

Estime de soi: comment l’améliorer et la maintenir

estime de soi

S’estimer, c’est se faire confiance, croire suffisamment en soi pour oser dire ce que l’on pense, faire ce que l’on croit devoir faire et assumer sereinement les conséquences. Marie Bérubé propose ici de concrétiser des façons de faire et d’agir pour développer des attitudes allant dans le sens de l’estime de soi et d’une attitude plus constructive à l’égard de soi.

Voir l'article »»
1 2 3 22
>