Comment vos rêves nocturnes peuvent vous porter conseil

rêves nocturnes

Dans le blogue OSER changer, vous nous entendez souvent parler de l’importance d’avoir des rêves, de reprendre contact avec ses rêves, de réaliser ses rêves. Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser aux rêves que nous faisons en dormant. Saviez-vous qu’ils peuvent être une formidable source d’inspiration créatrice et vous donner des réponses à vos questions? Dans cet article, je vous présente quelques exemples connus qui permettront de dégager les principes conducteurs pour que la nuit porte conseil.

Voir l'article »»
4

Les trois super qualités du TDAH

TDAH

Il nous parait essentiel de poser un regard lumineux et non fataliste sur le TDAH, et de prendre conscience que l’une des meilleures façons d’aider le jeune à développer une bonne estime de soi malgré ses vulnérabilités, est de l’amener à réaliser qu’il est doté de qualités puissantes sur lesquelles il peut se fier, lorsque les ressources manquent, pour pallier les difficultés.

Voir l'article »»
4

Les livres d’auto-traitement (self-help): c’est efficace?

auto traitement

Dans ce nouvel épisode, Marie et moi nous interrogeons sur l’efficacité de l’auto-traitement et nous vous proposons quelques critères pour bien choisir. Contenu 6:30: pourquoi se réfère-t-on à des livres d’auto-traitement ( self-help)? Quand de telles sources peuvent-elles aider? 10:07: de quoi doit-on se méfier. On parle entre autres du biais de vérité, de la séduction […]

Voir l'article »»
9

Créativité et ennui font bon ménage… sans le téléphone portable

créativité

Il vous arrive encore de vous ennuyer en cette ère du smartphone? Vous avez quelques minutes devant vous, pendant une pause au travail, au lunch, dans une file d’attente, en marchant dans un parc: que faites-vous? Vous consultez votre téléphone. Mais saviez-vous qu’en voulant éviter l’ennui, nous nous privons d’idées créatrices qui pourraient pimenter notre vie, l’enrichir et peut-être nous aider à faire ces changements que nous remettons?

Voir l'article »»

Stress et résilience: et si c’était surtout une question d’énergie?

résilience

Avez-vous déjà récupéré du temps mais sans avoir suffisamment d’énergie pour en profiter? Ou encore manqué de focus ou de concentration à des moments importants? Sans parler d’être parfois «émotivement» plus «fragile»? Dans cet article, l’auteur développe le concept de résilience et d’énergie totale et parle de l’interdépendance de 4 catégories d’énergie: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Voir l'article »»

Diagnostics. Misère! Est-ce que tout le monde est malade?

diagnostics

Il y a longtemps que je veux écrire sur la tendance, pas toujours aidante, que nous avons tous à poser des diagnostics, particulièrement aujourd’hui alors que l’information circule si rapidement et que nos conversations sont meublées de TOC, de TDAH, de TSA, de dépression, de trouble de personnalité limite, et j’en passe. En fait, je veut parler de notre tendance à mettre des étiquettes sur tout et tout le monde.

Voir l'article »»

Êtes-vous une personne positive? Treize mises en situation pour le savoir

personne positive

Vous êtes du genre positif et vous avez confiance en l’avenir ou vous avez souvent l’impression d’avoir un nuage sombre et menaçant qui plane au-dessus de votre tête? Voici un questionnaire avec treize mises en situation qui vous permettra d’évaluer si vous êtes ou non une personne positive.

Voir l'article »»

Quiz sur la rumination

rumination quizz

Êtes-vous porté sur la rumination ? Notre quiz vous permettra de le vérifier. Beaucoup d’entre nous le sommes, en effet. L’écrivain Aldous Huxley disait avec raison que quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu’une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l’avenir. Non seulement ruminer est-il improductif, mais cela peut contribuer à l’augmentation des symptômes dépressifs.

Voir l'article »»
1

La confiance en soi et la rupture amoureuse

rupture amoureuse

Une majorité écrasante de jeunes adultes restent enfermés dans des relations amoureuses qui leur font du mal. Plusieurs d’entre eux sont pris avec des partenaires qui font ressortir leur côté sombre, suscitant en eux angoisse, colère voire dépression. L’auteure propose quelques questions auxquelles répondre avec honnêteté pour décider de la suite des choses et explique commenta confiance en soi permet d’atténuer la douleur de la séparation.

Voir l'article »»
6

L’effort et la difficulté: 2 pivots de la réussite scolaire

réussite scolaire

Votre jeune rencontre des situations de vie éprouvantes qui menacent son fonctionnement scolaire. Il est perdu, envahi par une détresse émotionnelle qui le freine dans son élan de réussite. Vous vous demandez: quelle serait l’une des meilleures pistes à privilégier pour l’aider à orienter son parcours scolaire vers la réussite malgré les obstacles? Viser le développement de la confiance en soi chez votre enfant au travers de la difficulté et de l’effort, est l’un des meilleurs gages de réussite.

Voir l'article »»

À la recherche de l’énergie – Entrevue –

énergie

Avez-vous parfois l’occasion de manquer d’énergie? De récupérer du temps, mais de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour en profiter?
J’ai eu le plaisir de rencontrer Alain Ponsard, formateur, conférencier, consultant qui travaille beaucoup sur la résilience et l’énergie et j’ai pu lui poser plusieurs questions sur ce thème. 

Voir l'article »»
1 2 3 22
>