Émotions

Écriture. Moments seuls avec soi-même. Doux moments de relation intime avec l’être unique que l’on est.
L’écriture permet ce voyage en soi, ce périple à travers nos paysages intimes, nos zones d’ombre et de lumière. Un moyen privilégié de connaissance de soi. Mais pourquoi écrire? Comment commencer ce que certains nomment l’écriture expressive?

Lire plus
L’écriture: un rendez-vous avec soi-même

Cerveau, Le changement

par Nicolas Galli Quand on veut changer, quand on veut évoluer pour devenir une nouvelle personne, il est idéal de comprendre notre propre fonctionnement.Pour cela il existe tout un tas d’outils de développement personnel qui permettent non seulement de mieux appréhender toute la complexité d’une personnalité mais également d’entrevoir des pistes de travail.Parmi eux, le MBTI

Lire plus
Profils psychologiques: 4 familles et leurs spécificités

Estime-de-soi, Rapports humains

Ne pas être soi-même peut nous emmener à vivre dans un état d’insécurité presque permanent. Cela génère une très grande charge d’anxiété. L’auteure explique qu’Il n’est jamais trop tard pour être soi-même et se remettre au monde.

Lire plus
Jusqu’où irez-vous pour être aimé?

Art de vivre

Aujourd’hui, vous allez découvrir 16 conseils du Mahatma Gandhi pour ​vous aider à introduire le minimalisme dans votre vie. Vous allez enfin pouvoir respirer. Mettre fin à ce rythme effréné. Et réaliser vos rêves. Vous aurez du temps. De l’argent. Et de l’énergie pour ce qui compte vraiment pour vous. Vous ​pourrez passer davantage de merveilleux moments avec votre famille, vivre dans la positivité et trouver la paix intérieure​.

Lire plus
Minimalisme: 16 conseils de Gandhi pour vous aider

Émotions, Humour, Stress

Vous aimez rire? Le rire, écrit Norman Cousins dans son livre Anatomy Of An Illness As PerceIved By A Patient, a une valeur thérapeutique en ce qu’il sert en quelque sorte de veste pare-balles qui nous protège des ravages causés par les émotions négatives. La valeur du rire dans la vie quotidienne n’est plus à démontrer. Mais nous sommes devenus si sérieux. Pourtant, lorsque nous étions jeunes enfants, nous pouvions rire en moyenne 400 fois par jour! À l’âge adulte, il est très exceptionnel de rire 10 fois par jour. Voilà sans doute pourquoi le Québec est probablement le pays où il y a le plus grand nombre d’humoristes au mètre carré…Les recherches ne cessent pourtant de démontrer les effets bénéfiques du rire pour contrer les conséquences néfastes du stress. Voici d’ailleurs quelques-uns des effets d’un bon rire comparés aux effets du stress.

Lire plus
Le rire pour contrer le stress

La communication, Prévention, Santé mentale

Plus que jamais nous devons retrouver notre humanité. Plus que jamais, il faut de l’empathie. Différente de la sympathie, ses principaux obstacles sont l’égocentrisme et les biais cognitifs.

Lire plus
Le cadeau de l’empathie

Le changement, Motivation

Sur Internet, les citations inspirantes sont publiées, likées, partagées par de nombreux quidams, auteurs, animateurs de communauté. Et obtiennent généralement un engagement à faire pâlir la plupart des auteurs de blogs.
Mais peut-on vraiment changer de vie avec des citations inspirantes? C’est à cette épineuse question que l’auteur vous propose e répondre dans cet article.

Lire plus
Des citations inspirantes pour changer de vie, vraiment?

Estime-de-soi

L’égo est au cœur de notre société, source de motivation pour certains, véritable fardeau pour d’autres. Faut-il se débarrasser de son égo pour vivre épanoui?
On peut parfaitement vivre avec son égo si celui-ci ne dirige pas nos faits et gestes. Pour cela il faut le comprendre, et cette compréhension jouera un rôle essentiel pour une solide estime de soi.

Lire plus
Comprendre son égo pour développer une solide estime de soi

Émotions

La méthode de l’intention paradoxale est d’une grande aide ​thérapeutique pour traiter l’insomnie, les TOC, les phobies et les crises d’angoisse. Voyons comment elle fonctionne.

Lire plus
Comment l’intention paradoxale peut changer votre vie?

Lâcher-prise, Le changement

Le contraire du lâcher prise, c’est la résistance. Mais qu’est-ce que la résistance? C’est un mot qui recouvre plusieurs réalités qu’il est intéressant de connaître pour savoir ce qui est au cœur de ce mécanisme. Est-elle bonne ou mauvaise? Peut-être vaut-il mieux se demander jusqu’où nous sommes prêts à aller pour empêcher la vie de s’exprimer.

Lire plus
Résistance au changement et lâcher-prise