Émotions, Humour, Stress

Vous aimez rire? Le rire, écrit Norman Cousins dans son livre Anatomy Of An Illness As PerceIved By A Patient, a une valeur thérapeutique en ce qu’il sert en quelque sorte de veste pare-balles qui nous protège des ravages causés par les émotions négatives. La valeur du rire dans la vie quotidienne n’est plus à démontrer. Mais nous sommes devenus si sérieux. Pourtant, lorsque nous étions jeunes enfants, nous pouvions rire en moyenne 400 fois par jour! À l’âge adulte, il est très exceptionnel de rire 10 fois par jour. Voilà sans doute pourquoi le Québec est probablement le pays où il y a le plus grand nombre d’humoristes au mètre carré…Les recherches ne cessent pourtant de démontrer les effets bénéfiques du rire pour contrer les conséquences néfastes du stress. Voici d’ailleurs quelques-uns des effets d’un bon rire comparés aux effets du stress.

Lire plus

La communication, Prévention, Santé mentale

Plus que jamais nous devons retrouver notre humanité. Plus que jamais, il faut de l’empathie. Différente de la sympathie, ses principaux obstacles sont l’égocentrisme et les biais cognitifs.

Lire plus

Estime-de-soi, Santé mentale, Stress, Travail

Peut-on se préparer à un retour au travail harmonieux après une absence plus ou moins prolongée pour épuisement professionnel ou burn-out? Bien sûr que oui, si certaines conditions sont présentes. Voici cinq moyens de se faciliter les choses lors du retour après un burn-out et quelques conseils pour préserver son estime de soi.

Lire plus

Le changement, Motivation

Sur Internet, les citations inspirantes sont publiées, likées, partagées par de nombreux quidams, auteurs, animateurs de communauté. Et obtiennent généralement un engagement à faire pâlir la plupart des auteurs de blogs.
Mais peut-on vraiment changer de vie avec des citations inspirantes? C’est à cette épineuse question que l’auteur vous propose e répondre dans cet article.

Lire plus

Estime-de-soi

L’égo est au cœur de notre société, source de motivation pour certains, véritable fardeau pour d’autres. Faut-il se débarrasser de son égo pour vivre épanoui?
On peut parfaitement vivre avec son égo si celui-ci ne dirige pas nos faits et gestes. Pour cela il faut le comprendre, et cette compréhension jouera un rôle essentiel pour une solide estime de soi.

Lire plus

Émotions

La méthode de l’intention paradoxale est d’une grande aide ​thérapeutique pour traiter l’insomnie, les TOC, les phobies et les crises d’angoisse. Voyons comment elle fonctionne.

Lire plus

Lâcher-prise, Le changement

Le contraire du lâcher prise, c’est la résistance. Mais qu’est-ce que la résistance? C’est un mot qui recouvre plusieurs réalités qu’il est intéressant de connaître pour savoir ce qui est au cœur de ce mécanisme. Est-elle bonne ou mauvaise? Peut-être vaut-il mieux se demander jusqu’où nous sommes prêts à aller pour empêcher la vie de s’exprimer.

Lire plus

Émotions, Le bonheur

Ce à quoi nous prêtons attention ou ce que nous entretenons dans nos pensées provoque en nous des états d’esprit positifs (aidants), neutres ou négatifs. Et même si nous vivons tous dans un univers où il y a plein de choses qu’on ne peut ni influencer, ni contrôler, nous avons du pouvoir sur l’orientation de notre attention, sur le focus de l’attention si vous me passez l’anglicisme. Nous pouvons modifier notre point de vue sur les choses, les situations et les gens. Et c’est là que les bonnes questions peuvent nous venir en aide.

Lire plus

Lâcher-prise, Santé mentale, Stress, Test

Une femme est assise à sa fenêtre et semble regarder le paysage verdoyant qui s’offre à ses yeux. Mais elle ne le voit pas. Son regard est tourné vers l’intérieur d’elle-même et elle est songeuse. Ses pensées se portent sur son passé. Elle ressasse les mêmes idées, encore et encore, et considère sa vie comme brisée. Elle fait de la rumination.

Lire plus

Cerveau, Le travail

Nous avons tous notre propre personnalité et nous sommes tous uniques, mais cela n’empêche pas que certaines grandes tendances de fonctionnements préférentiels se dégagent.
Dans cet article, l’auteur vous fiat découvrir un instrument de connaissance de soi qui a changé sa vie, et qui pourrait bien changer la vôtre: le MBTI et ses 16 profils psychologiques.

Lire plus