Apprendre la méditation, c’est un peu comme apprendre à jeter un os à un chien, votre esprit en l’occurence, pour le distraire, l’occuper et sortir de votre dialogue interne. Voici une méthode accessible en six étapes et qui va vous aider à développer votre capacité à être ouvert au moment présent et, même, votre capacité à lâcher prise.
Méditation et pleine conscience
Beaucoup a été écrit sur la méditation et ses effets bénéfiques pour contrer le stress, modifier les pensées et provoquer des émotions positives. Des études ont même démontré qu’elle a des effets positifs sur le système immunitaire, la pression sanguine, la santé du cœur et qu’elle aide à prendre de meilleures décisions, à être plus créatif. Des recherches en neurosciences suggèrent également qu'elle améliore le fonctionnement du cerveau et qu’elle peut même transformer sa structure.
Plusieurs croient, à tort, que la méditation est un état quasi mystique atteint seulement par des pratiques ésotériques religieuses. Sans doute parce qu’elle a longtemps été, et est encore, au cœur de nombreuses religions et qu’elle s’est raffinée depuis des siècles dans les traditions orientales, particulièrement le bouddhisme.
Pour en savoir davantage, voici nos ressources sur le sujet.
Comment la méditation contribue à développer la confiance en soi
La confiance en soi est, à n’en pas douter, un atout majeur dans tous les domaines de notre vie et permet d’entreprendre, d’exprimer, de réaliser, d’accomplir, d’avancer, d’agir, sans devoir sans cesse lutter contre soi-même. Mais ce n’est pas souvent qu’on fait un lien entre la pratique de la méditation et le développement de la confiance en soi. Entrevue avec un enseignant en méditation.
Matthieu Ricard: méditer
Parmi les nombreux moyens qui s’offrent à la personne pour contrer son stress et provoquer des émotions positives, il en est un qui a fait ses preuves depuis longtemps et c’est la méditation. Pour en savoir plus sur la méditation, avec Mathieu Ricard, moine tibétain et photographe.
Matthieu Ricard: quelques notes sur le bonheur
Matthieu Ricard se passe maintenant de présentation. Moine bouddhiste français, docteur en génétique cellulaire, auteur, photographe, Matthieu Ricard est aussi principal interprète du Dalaï Lama en langue française. Dans une de ses conférences présentée il y a quelques années à la Chapelle du Musée de l’Amérique française à Québec, il aborda le thème « De l’entraînement de l’esprit à la plasticité du cerveau – Les conditions intérieures d’un bonheur authentique ». Voici quelques idées qui m’ont interpellé.
Méditation et dépression: témoignage de Madeleine
Sentiment de déprime, coup de blues, fatigue et manque de motivations sont des sentiments de plus en plus courants. Avec le stress du quotidien, les doutes face à l’avenir, et le manque d’échange et de partage, on se dit que c’est normal d’avoir ces moments de mal-être. Dans le pire des cas, la déprime s’installe et se transforme en dépression. La méditation peut nous aider à éviter ces cycles de mal-être. Nous vous invitons à regarder la vidéo du témoignage de Madeleine qui, après 10 ans de dépression, a commencé à méditer. L’auteur, enseignant en méditation, nous donne ensuite 3 conseils pour méditer lorsque l’on est sujet à la dépression.
Méditer à tous les jours: un véritable entraînement au bonheur
Il est parfois difficile de pratiquer la méditation autant qu’on le voudrait. L’auteur nous explique pourquoi il médite et ce qui le motive maintenant à méditer à chaque jour: pour lui, méditer est un entraînement au bonheur.
Multitâche: le prix à payer
Vous recevez quelqu’un dans votre bureau pendant que vous parlez au téléphone tout en consultant vos derniers courriels et votre calendrier Outlook qui vient de vous envoyer une alarme. L’esprit humain est vraiment capable de faire des prouesses, mais à quel prix. Le multitâche s’avère nécessaire de temps à autre. Mais il en va de notre performance et, surtout, de notre santé, de ne pas en faire notre mode de vie.
Mythes sur la méditation: sept croyances qui ont la vie dure
Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire (Saint François de Sales). Une boutade, peut-être, mais qui nous justifie tous, en personne occupée que l’on est, de ne pas prendre le temps de méditer. Or, si ce manque de temps n’était qu’un des nombreux mythes qui nous empêchent de nous y mettre? Et s’il y en avait d’autres qui augmentent notre résistance à méditer, même si l’on est convaincu de ses mérites? Voici sept croyances fausses qui peuvent méditation.
Pleine conscience, bonheur et psychologie positive
Dans cette courte vidéo (9’16 »), Ronald K. Siegel, psychologue clinicien et professeur de psychologie à la Harvard Medical School, nous parle de psychologie positive, de bonheur, de la pratique de la pleine conscience (Mindfulness) et répond à plusieurs questions
Pourquoi la méditation aide au lâcher-prise
Il y a des moments où il faut vraiment trouver des manières de prendre du recul, de se reposer et d’arrêter le flot de nos pensées. Des moments où il est préférable de cesser de faire des efforts, de ramer à contre courant de nos émotions, de cesser de résister. Et la méditation est, sans contredit, une bonne manière d’y arriver et, de ce fait, elle favorise le lâcher-prise. Mais comment?