Comment la méditation contribue à développer la confiance en soi

confiance en soi

Vous connaissez sans doute des personnes qui ont cette confiance en soi inébranlable, charismatiques, sûres d’elles-mêmes. Et vous en connaissez d’autres qui n’ont pas cette chance. Où logez-vous? Cela dépend sans doute des situations de votre vie.

Peut-être êtes-vous confiant en situation sociale avec vos proches, mais vous perdez-vous cette confiance en soi avec vos collègues de travail ou quand vous devez échanger un article au magasin.

Peut-être avez-vous confiance quand vous entreprenez un projet à la maison, mais vous craignez de poser les gestes pour un changement professionnel, convaincu de ne pas avoir les ressources.

Peut-être pouvez-vous facilement exprimer votre opinion à un vis-à-vis pendant la pause-café, mais vous êtes incapable d’exprimer cette même opinion dans une réunion ou, pire, de parler en public.

Peut-être avez-vous confiance dans vos capacités intellectuelles, mais vous “complexez” sur votre apparence physique…

La confiance en soi est, à n’en pas douter, un atout majeur dans tous les domaines de notre vie et permet d’entreprendre, d’exprimer, de réaliser, d’accomplir, d’avancer, d’agir, sans devoir sans cesse lutter contre soi-même.

La confiance en soi et la méditation

Les moyens pour la développer sont nombreux et les articles sur le sujet abondent. Il suffit de taper ces trois mots sur Google pour trouver plus d’un million de résultats de recherche. Mais ce n’est pas souvent qu’on fait un lien entre la pratique de la méditation et le développement de la confiance en soi. Ainsi, des écoles qui ont mis en œuvre des programmes de méditation ont remarqué ce lien chez les enfants qui méditent. Plusieurs adultes rapportent aussi que la méditation les a aidés à renforcer leur confiance à la fois au travail et à la maison.

Afin d’en savoir davantage, j’ai récemment rencontré, par Skype, Moutassem Hammour, chiropraticien et accompagnateur en méditation, pour qu’il nous explique comment la méditation peut renforcer cette confiance en soi. Voici la vidéo de cette rencontre d’une heure où il répond à plusieurs de mes questions et offre son point de vue unique sur le sujet.

Vous pouvez aussi écouter l’audio plus bas.

AUDIO

Contenu

  • Sa conception de la confiance en soi?
  • Pourquoi perd-on nos moyens dans certaines situations et pas dans d’autres?
  • Est-il important de comprendre son passé pour reprendre confiance en soi?
  • Comment le stress se manifeste dans notre cerveau et quelles sont les conséquences sur la confiance en soi?
  • Manque de confiance et phobies, y a-t-il un lien?
  • L’importance de se poser les bonnes questions.Doit-on essayer d’arrêter ses pensées?
  • Comment limiter la tendance à être négatif?
  • Comment la méditation aide à devenir plus positif?
  • Pourquoi c’est si important de trouver sa «passion» pour garder une bonne confiance en soi?

Pour avoir plus d’informations sur les cours de méditation, rendez-vous ici.

Partagez
>