Le changement

Changer de vie à 55 ans? Quelques conseils

Est-ce qu’on peut changer de vie à 55 ans? Ou au moins changer un aspect important de sa vie? Poser la question, c’est y répondre.

Bien sûr qu’on peut changer à tout âge. Parfois, on n’a pas pu faire ce qu’on voulait, on a manqué de temps. L’heure de la retraite approche, et on n’a peut-être pas réalisé ses rêves. Ou on constate qu’on manque d’équilibre dans sa vie et que plusieurs besoins importants ne sont pas satisfaits. 

Voilà quelques raisons qui peuvent en motiver plusieurs à vouloir changer de vie ou à changer un aspect important de celle-ci après cet âge. Dans ce nouveau podcast, nous répondons à plusieurs questions sur le sujet et offrons quelques conseils pour mettre les chances de son côté.

Podcast: Changer de vie à 55 ans

Dans ce quinzième épisode, nous abordons les thèmes suivants:

  1. comment savoir si on est on est mûr pour changer de vie?
  2. quelles questions se poser pour réaliser ce qu’il faudrait changer sans sa vie?
  3. comment passer à l’action, quelles étapes sont à prévoir?
  4. comment trouver le courage de changer?
  5. qu’en est-il des réactions de notre entourage?
  6. comment s’assurer de ne pas avoir de regret ou de ne pas se créer de nouvelles insatisfactions?

Nous sommes curieux de lire vos commentaires et vous entendre parler de votre expérience.

LIRE AUSSI

Inscrivez-vous à nos podcasts sur votre plateforme préférée:

APPLE PODCASTSSpotify

Marc Vachon, m.ps.

Marc Vachon est passionné par la recherche de moyens pratiques pour être heureux et traverser activement les changements. Il a œuvré comme enseignant, psychologue, conférencier et formateur. Il est l'auteur de Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves et de Lacher prise. Prendre de l’altitude.

View Comments

  • Dominique says:

    Bonjour,
    J'ai 55 ans, je suis métropolitaine, née dans le Nord de la France et je vis en Guadeloupe depuis 17 ans. Je suis assistante de direction dans un cabinet d'archi et je vis seule depuis près d'une dizaine d'années.
    J'ai encore quelques années à bosser mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envi d'autres choses, envi d'ailleurs et de faire autre chose de ma vie. C'est vrai, il y a la peur car seule, pas facile, pas d'épaule même si je n'en ai pas actuellement non plus mais les repères sont quand même là. En fait, quand je dis que je ne sais pas pourquoi, si, je sais, je suis lasse depuis que mon fils est parti rejoindre les étoiles il y a 3 ans, je suis debout, en forme, droite mais je sais que tout peut basculer à tout moment mais il n'y a que moi qui le sait. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Dominique

  • Ce podcast tombe à point pour moi. J'ai 55 ans, je ne travaille plus pour des raisons de santé mais je sens le besoin de me sentir utile quand même.

    C'est sûr que dans mon cas, on ne parle pas d'une réorientation de carrière, mais plutôt de redonner du sens à ma vie dans une valeur qui m'a toujours été chère, soit aider les autres même si ce n'est que pour 1/2 journée, puis une journée par semaine.

    De plus, j'ai découvert il y a deux ans mes talents artistiques dans la peinture acrylique. Je n'avais pas le goût de poursuivre exactement là-dedans, mais le dessin me passionne depuis toujours. Je veux dessiner des chevaux, faire beaucoup de croquis pour le plaisir du défi.

    J'ai fait un changement important dans ma vie en choisissant de subir une chirurgie bariatrique. J'ai maigri de 55 lbs avant la chirurgie et je suis rendue à 117 lbs de perdues en date d'aujourd'hui sur une période d'un an et 10 mois. Je me donne encore 2 ans pour atteindre et maintenir le poids désiré. J'en parle pour faire écho à ce dont vous parliez dans le podcast : les gens qui essaient de nous faire changer d'avis. Je les ai tassé en ne les tenant pas au courant de mes démarches environ 4 mois avant la chirurgie. J'ai bien fait. Je n'ai pas été influencée négativement. Mes médecins étaient tous en faveur et ça c'est très bien déroulé.

    Ma prochaine étape, c'est le rétablissement physique en m'entraînant seule à la piscine. Je commence la semaine prochaine pour améliorer ma forme physique tout en remodelant mon corps. Je suis chanceuse que ma peau se replace relativement bien un peu partout, sauf le tablier. Je m'occuperai de cela en temps et lieu.

    Merci pour les explications sur un changement à un âge aussi tardif. On ne voit pas souvent des informations là-dessus quand les projets sont de petite envergure. Ils ne sont pas moins importants pour autant. J'y pense tous les jours. Ne pas être partie prenante de la société en faisant une petite contribution me fait me sentir mal et inutile. C'est pourquoi je tiens autant à mes petits projets.

    Merci.

    • Marc Vachon says:

      Votre témoignage est inspirant Suzanne. Ça prend beaucoup de détermination pour faire ce que vous avez fait et pour continuer à vous prendre en main de la sorte. Je n’ai pas de doute que votre témoignage va en aider d’autes. Bonne inspiration dans votre démarche artistique.

  • Merci pour ce Podcasts du changement après 55 ans. Belle discussion et réflexion pour/contre un projet de changement.
    Belle énergie de réflexion <3

    • Marc Vachon says:

      Merci Nicole.

  • Merci mille fois , rien que l'intention de soutenir ça apporte un bien fou et ce que vous écrivez et mettez en place apporte encore plus

    • Marc Vachon says:

      Merci Meriem. On est vraiment contents que ça puisse aider.

  • Monique Duhamel says:

    Bonjour,
    Intéressant et inspirant soit de revenir à soi ( nos goûts, nos passions, etc) et en arriver à s'investir dans un projet de changement, en se faisant confiance... De la réflexion et de l'action. Merci.

    • Marc Vachon says:

      Merci Monique

  • Très intéressant. Merci pour votre générosité.
    Gratitude à vous deux

    • Marc Vachon says:

      Merci Donald.

  • Bonjour,
    Votre podcast tombe à point. Je suis présentement dans une retraite progressive à mon travail et vos commentaires et les questionnements m'orienteront davantage sur un tout autre avenir professionnel. Merci!

    • Marc Vachon says:

      Tant mieux. Beau projet.

  • Merci pour cet enrichissant contenu !!! ✨

    • Marc Vachon says:

      Content que cela vous ait plu Ève.

Recent Posts

Sauter le pas de la reconversion professionnelle

De nos jours, de nombreuses personnes aspirent à une reconversion professionnelle ou à une réorientation.…

12 mois ago

Test VAK – Visuel, auditif ou kinesthésique?

Visuel, auditif et kinesthésique: 3 façons différentes de voir le monde, 3 manières de communiquer.…

1 année ago

Innovation et compétence: la vision tunnel

Au lieu de parler de tensions intergénérationnelles dans les milieux de travail, parlons plutôt de…

1 année ago

Peur du changement: comment la maîtriser

Comment maîtriser la peur du changement? Tout le monde peut-il s'y adapter? Quelles sont les…

1 année ago

Recevoir une critique sans être démoli

Qu'est-ce qui menace le plus l'estime de soi que la critique, celle d'un autre comme…

1 année ago

Quiz sur la communication: testez vos idées préconçues

On ne réalise pas toujours l'importance et l'impact de nos idées préconçues sur la communication,…

1 année ago

This website uses cookies.