14

Changer de vie après 55 ans? Quelques conseils

Est-ce qu’on peut changer de vie après 55 ans? Ou au moins changer un aspect important de sa vie? Poser la question, c’est y répondre.

Bien sûr qu’on peut changer à tout âge. Parfois, on n’a pas pu faire ce qu’on voulait, on a manqué de temps. L’heure de la retraite approche, et on n’a peut-être pas réalisé ses rêves. Ou on constate qu’on manque d’équilibre dans sa vie et que plusieurs besoins importants ne sont pas satisfaits. 

Voilà quelques raisons qui peuvent en motiver plusieurs à vouloir changer de vie ou à changer un aspect important de celle-ci après cet âge. Dans ce nouveau podcast, nous répondons à plusieurs questions sur le sujet et offrons quelques conseils pour mettre les chances de son côté.

Contenu de l’épisode

Dans ce quinzième épisode, nous abordons les thèmes suivants:

  • comment savoir si on est on est mûr pour changer de vie?
  • quelles questions se poser pour réaliser ce qu’il faudrait changer sans sa vie?
  • comment passer à l’action, quelles étapes sont à prévoir?
  • comment trouver le courage de changer?
  • qu’en est-il des réactions de notre entourage?
  • comment s’assurer de ne pas avoir de regret ou de ne pas se créer de nouvelles insatisfactions?

Nous sommes curieux de lire vos commentaires plus bas sur cette page et vous entendre parler de votre expérience.

LIRE AUSSI

Bien vieillir? Et pourquoi pas? Vieillir n’est surtout pas une maladie.

La peur: premier obstacle au développement humain

Abonnez-vous sur votre plate-forme préférée. (vous pouvez aussi nous écouter sur Spotify.)

Changer après 55 ans
Changer après 55 ans
Changer après 55 ans
Partagez
  • Marc Vachon dit :

    Votre témoignage est inspirant Suzanne. Ça prend beaucoup de détermination pour faire ce que vous avez fait et pour continuer à vous prendre en main de la sorte. Je n’ai pas de doute que votre témoignage va en aider d’autes. Bonne inspiration dans votre démarche artistique.

  • Suzanne dit :

    Ce podcast tombe à point pour moi. J’ai 55 ans, je ne travaille plus pour des raisons de santé mais je sens le besoin de me sentir utile quand même.

    C’est sûr que dans mon cas, on ne parle pas d’une réorientation de carrière, mais plutôt de redonner du sens à ma vie dans une valeur qui m’a toujours été chère, soit aider les autres même si ce n’est que pour 1/2 journée, puis une journée par semaine.

    De plus, j’ai découvert il y a deux ans mes talents artistiques dans la peinture acrylique. Je n’avais pas le goût de poursuivre exactement là-dedans, mais le dessin me passionne depuis toujours. Je veux dessiner des chevaux, faire beaucoup de croquis pour le plaisir du défi.

    J’ai fait un changement important dans ma vie en choisissant de subir une chirurgie bariatrique. J’ai maigri de 55 lbs avant la chirurgie et je suis rendue à 117 lbs de perdues en date d’aujourd’hui sur une période d’un an et 10 mois. Je me donne encore 2 ans pour atteindre et maintenir le poids désiré. J’en parle pour faire écho à ce dont vous parliez dans le podcast : les gens qui essaient de nous faire changer d’avis. Je les ai tassé en ne les tenant pas au courant de mes démarches environ 4 mois avant la chirurgie. J’ai bien fait. Je n’ai pas été influencée négativement. Mes médecins étaient tous en faveur et ça c’est très bien déroulé.

    Ma prochaine étape, c’est le rétablissement physique en m’entraînant seule à la piscine. Je commence la semaine prochaine pour améliorer ma forme physique tout en remodelant mon corps. Je suis chanceuse que ma peau se replace relativement bien un peu partout, sauf le tablier. Je m’occuperai de cela en temps et lieu.

    Merci pour les explications sur un changement à un âge aussi tardif. On ne voit pas souvent des informations là-dessus quand les projets sont de petite envergure. Ils ne sont pas moins importants pour autant. J’y pense tous les jours. Ne pas être partie prenante de la société en faisant une petite contribution me fait me sentir mal et inutile. C’est pourquoi je tiens autant à mes petits projets.

    Merci.

  • Marc Vachon dit :

    Merci Nicole.

  • Nicole dit :

    Merci pour ce Podcasts du changement après 55 ans. Belle discussion et réflexion pour/contre un projet de changement.
    Belle énergie de réflexion <3

  • Marc Vachon dit :

    Merci Meriem. On est vraiment contents que ça puisse aider.

  • Meriem dit :

    Merci mille fois , rien que l’intention de soutenir ça apporte un bien fou et ce que vous écrivez et mettez en place apporte encore plus

  • Marc Vachon dit :

    Merci Monique

  • Monique Duhamel dit :

    Bonjour,
    Intéressant et inspirant soit de revenir à soi ( nos goûts, nos passions, etc) et en arriver à s’investir dans un projet de changement, en se faisant confiance… De la réflexion et de l’action. Merci.

  • Marc Vachon dit :

    Merci Donald.

  • Donald dit :

    Très intéressant. Merci pour votre générosité.
    Gratitude à vous deux

  • Marc Vachon dit :

    Tant mieux. Beau projet.

  • Francine dit :

    Bonjour,
    Votre podcast tombe à point. Je suis présentement dans une retraite progressive à mon travail et vos commentaires et les questionnements m’orienteront davantage sur un tout autre avenir professionnel. Merci!

  • Marc Vachon dit :

    Content que cela vous ait plu Ève.

  • Eve dit :

    Merci pour cet enrichissant contenu !!! ✨

  • >