par Guilhem Delachapelle
De nombreux philosophes contemporains lisent le stoïcisme dans son dogmatisme strict. Ces derniers rappellent souvent qu’un stoïcien moderne ne pourrait chercher un quelconque succès, ni familial, ni professionnel. Logique, la plupart des textes stoïciens prônent le détachement émotionnel des choses ainsi qu’une forme d’ascétisme.
Pourtant, la contradiction est de mise. Loin de l’ermite, les stoïciens antiques ont eu une vie palpitante. Marc-Aurèle était empereur de Rome. Sénèque l’homme le plus riche de l’empire romain et le fondateur de l’école du portique. Zenon de Kition, était investisseur. On ne parle donc pas ici d’ascètes vivant en guenille et sans le sou.
Le stoïcisme, une philosophie anti-fragile
La lecture du philosophe Nassim Nicholas Taleb enrichit cet argumentaire. Ce dernier appelle ce concept l’asymétrie de Sénèque. Pour Taleb, l’asymétrie est une situation dans laquelle nous bénéficions d’options positives sans s’exposer aux coups du sort. En appliquant les principes stoïciens, on s’assure d’une indépendance face aux aléas de notre vie.
Prenons l’exemple de la richesse. Lorsque nous sommes riches, nous avons beaucoup à perdre. Nous sommes fragiles pour reprendre les termes de Taleb. Sénèque, pour éviter d’être dépendant de sa fortune, vivait plusieurs jours par mois comme une personne sans le sou. Ainsi, il pouvait voir et embrasser une vie de pauvre: il ne dépendait pas émotionnellement de sa fortune. Il était donc antifragile.
Le stoïcisme est une philosophie du bonheur. Un bonheur stable obtenu par un détachement émotionnel des choses, des choses hors de notre contrôle et par conséquent, un détachement face aux coups du sort.
Selon moi, le sage stoïcien moderne est quelqu'un qui transforme la peur en prudence, la douleur en information, les erreurs en une initiation, et le désir en entreprise. Un stoïcien est un bouddhiste qui a de l'allure et qui envoie le destin se faire voir. Nassim Nicholas Taleb
Devenir philosophe par l’action
S'il est une chose sûre, c'est que les vices nés de l'inaction se chassent par l'activité. Sénèque, Lettres à Lucilius (LVI)
Ryan Holiday est surement le plus célèbre des stoïciens modernes. Auteur prolifique, ce dernier présente le stoïcisme comme une aide face à l’adversité. Notre monde n’a jamais été si imprévisible. La philosophie stoïcienne peut devenir une arme face aux fluctuations émotionnelles, aux déceptions et aux échecs.
Changer sa perception des obstacles
L’œil qui perçoit est faible, l’œil qui observe est fort. Miyamoto Musashi
Notre vie est une affaire de perception: nous en avons tous notre propre lecture. Une excellente pratique stoïcienne est l’adoption de l’objectivité face aux situations de la vie. En retirant le « moi », nous nous plaçons en observateur, et alors seulement, nous quittons la réaction émotionnelle.
Pour réussir à atteindre un tel niveau de détachement, les stoïciens nous invitent à pratiquer la visualisation négative. Cette technique nous dit que tout ce qui nous entoure est éphémère: notre personne, nos proches, notre richesse, notre statut social. Tôt ou tard, tout ceci partira en fumée, via la mort ou le coup du sort.
Nous devons nous y essayer chaque jour. Cet exercice peut prendre plusieurs formes: Marc-Aurèle tenait chaque matin un journal; Sénèque la pratiquait en repensant à sa journée le soir au coucher.
Que peut-il arriver de pire? Quelles émotions vont-ils ressentir ? Comment pourraient-ils s’y soustraire ? Voici quelques questions permettant de commencer à pratiquer la visualisation négative. Peu importe la forme, l’important est la régularité de la pratique et la cible visualisée: vos plus grandes peurs.
Sa forme la plus répandue est le memento mori (souviens-toi que tu vas mourir). Nous devons nous rappeler chaque jour de notre propre mortalité. En imaginant régulièrement la perte, l’erreur et l’échec, nous sommes plus aptes à les embrasser et s’en détacher émotionnellement lorsqu’ils surviendront, parce qu’ils surviendront. Souvenez-vous de la loi de Murphy.
Le fatalisme stoïcien
Le stoïcisme prône une espèce de fatalisme face aux aléas de la vie. C’est la plus célèbre maxime du philosophe Epictète qui en reprend toute l’idée: il y a des choses qui sont en notre contrôle, d’autres qui en échappent. Seules les choses en notre contrôle doivent nous importer.
Le fatalisme stoïcien est un fatalisme actif: le fait que votre client signe votre contrat n’est pas en votre contrôle. En revanche, votre préparation et votre réponse à l’échec potentiel l’est.
Lorsque l’événement survient, quand votre client ne signe pas votre contrat, quand votre conjoint vous déçoit, des émotions surviennent. Le stoïcisme vous rappelle qu’en tant qu’Homme, vous êtes doué de raison: servez-vous-en.
Agir en permanence
S'il est une chose sûre, c'est que les vices nés de l'inaction se chassent par l'activité. Sénèque, Lettres à Lucillius (LVI)
Le stoïcisme est une philosophie de l’action. Choisir ce qui dépend de nous ou non est une action. Choisir sa réaction aux aléas est une action. Entreprendre une action en réponse en est une aussi.
Le philosophe stoïcien persévère. En changeant sa perception du monde, en adoptant le fatalisme actif, vous transformez votre perception des choses. Alors seulement, vous pouvez agir. Ne vous angoissez pas, ne vous pressez pas, ne désespérez pas: est-ce en votre contrôle ? Oui ? Agissez.
Atteindre la stabilité émotionnelle
Mais l’heureux mortel dont la sagesse est accomplie n’est jamais plus content de soi que quand il est fortement éprouvé; ce qui épouvanterait les autres, lui, si l’exécution d’un noble devoir est à ce prix, non-seulement s’y résigne, mais s’y dévoue et aime bien mieux s’entendre applaudir de sa constance que de sa fortune. Sénèque, Lettres à Lucilius (LXXI)
Fort heureusement pour nous, l’échange épistolaire entre Sénèque et son ami Lucillius nous est parvenu. Dans ces échanges, le vieux Sénèque conseille le jeune gouverneur de Sicile, Lucilius. Ce dernier, jeune ambitieux, s’intéresse au stoïcisme comme philosophie pour guider sa vie.
Sénèque donne ses conseils, lettres par lettres, pour tenir face aux épreuves. Pour se rapprocher embrasser un peu plus chaque jour la sagesse stoïcienne. Quelle différence existe-t-il entre le néophyte et le sage stoïcien? Le sage, lui aussi, tremblera et pâlira. Pourtant, jamais, il ne se résignera à abandonner sa vertu.
Le sage stoïcien a vaincu ses passions. Son ambition, ses désirs, toute sa vie est dirigée vers ce qui est en son contrôle. Le sage a embrassé la philosophie stoïcienne et ne voit pas plus les épreuves comme des obstacles, mais des opportunités. Des opportunités d’éprouver sa philosophie.
Le sage stoïcien agit sur ce qu’il est capable de changer et consent à la situation : il se soumet à l’épreuve.
La philosophie prend du temps
Épictète, surement le philosophe stoïcien le plus exigeant, nous apprend la différence entre le philosophe et le non-initié. Si l’amateur pourra se laisser aller et se perdre dans ses réactions automatiques aux éléments extérieurs, le philosophe, lui, a su écouter puis dompter ses émotions en tout temps.
Le sage stoïcien sait accepter son sort, pour l’embrasser et se soumettre à l’épreuve: il s’intéresse exclusivement aux choses qui dépendent de lui et délaisse ce qui ne dépend pas de lui.
La route est longue pour arriver à ce stade. Épictète nous rappelle d’éviter de tenter le diable. Choisissez vos batailles. Êtes-vous sujet aux sucreries? Ne vous y confrontez pas encore. Vous êtes facilement attiré par un verre d’alcool entre amis? Commencez par éviter ces situations plutôt que de lutter. Chaque chose en son temps.
Le chemin de la philosophie est semé d’embûche. Pour vous approcher chaque jour du sage, commencez petit, appliquez régulièrement les principes stoïciens, et alors seulement, vous pourrez dompter votre âme grâce à votre raison.
Comme le dira Épictète lui-même, ne parlez pas du stoïcisme, n’en faites pas la promotion auprès de vos proches: appliquez-le.
Le devoir, un exemple de Marc-Aurèle
La lecture des Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle est toujours une révélation. C’est un des meilleurs livres de développement personnel. Rendez-vous compte: vous avez accès au journal intime de l’homme le plus puissant de son temps. Jamais pensait-il que ce livre serait publié, c’est un trésor d’honnêteté et de tentative stoïcienne. Ce ne sont pas des conseils oraux ou écrits donnés par Sénèque ou Epictète: ce sont les tentatives d’un Empereur d’embrasser la philosophie stoïcienne pendant le plus difficile des règnes.
Marc-Aurèle est un véritable exemple stoïcien. Il est le dernier des cinq grands Empereurs de Rome. Marc-Aurèle ne voulait pas devenir César; mais en bon stoïcien, il respecta son devoir. Pour limiter son propre pouvoir, il nommera son demi-frère co-empereur.
Marc-Aurèle perdit femme et enfants pendant la grande peste qui l’emportera lui-même. Il lutta lorsque l’Empire était assiégé de toutes parts. Il graciera l’auteur d’une tentative de coup d'État à son égard.
Son règne est marqué d’actes d’une grande sagesse. Vous les retrouvez à travers son journal. Pardon; ascétisme face aux luxures offertes par son poste; retenue de l’exercice de son grand pouvoir; détachement émotionnel face aux terribles épreuves auxquelles il s’est confronté; soumission au devoir d’Empereur, tout au long de sa vie.
Marc-Aurèle est sans conteste le stoïcien le plus mis à l’épreuve par l’importance de sa fonction. C’est un exemple pour tout novice.
Si tu remplis la tâche présente en obéissant à la droite raison, avec empressement, énergie, bienveillance et sans y mêler aucune affaire accessoire ; si tu veilles à ce que soit toujours conservé pur ton Génie intérieur, comme s’il te fallait le restituer à l’instant ; si tu rattaches cette obligation au précepte de ne rien attendre et de ne rien éluder ; si tu te contentes, en ta tâche présente, d’agir conformément à la nature, et, en ce que tu dis et ce que tu fais entendre, de parler selon l’héroïque vérité, tu vivras heureux. Et il n’y a personne qui puisse t’en empêcher. Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même (Livre 3, XII)
Le stoïcisme prône l’ascétisme et le détachement émotionnel intégrés au sens du devoir. Relisez la précédente citation: peu importe vos ambitions, vos envies ou vos désirs. Lancez-vous, passez à l’action, faites. En revanche, n’y mêlez aucune affaire accessoire. Respectez le devoir qui vous incombe ou que vous vous imposez.
Comme le dit Marc-Aurèle, si vous vous contentez de penser et d’agir sur ce qui est en votre pouvoir, de faire ce qu’il doit être fait, vous vivrez heureux.
À propos de l'auteur
Fervent adepte de la philosophie stoïcienne, Guilhem Delachapelle s'est soumis aux enseignements des anciens pour mieux vivre son quotidien d’entrepreneur, difficile et incertain.