Des outils pour une communication efficace

Communication

Il est indéniable que l'une des clés principales pour accéder à la réussite réside dans une communication efficace avec autrui. Que ce soit pour promouvoir un projet, animer une réunion avec des collaborateurs, recueillir des informations auprès de personnes clés, gérer des appels importants ou exprimer des demandes, la relation avec autrui demeure incontournable.

Au fil du temps et de l'expérience, chacun d'entre nous a développé son propre style de communication et dispose d'outils qui ont fait leurs preuves. Cependant, il peut arriver que, pour diverses raisons, la communication devienne plus ardue, d'où l'importance de constamment affiner ces compétences.

Voici donc plusieurs ressources pour améliorer votre communication, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

Qui dit communication efficace dit créer des ponts

Dans le mot « communication », le terme « commun » est présent. Une communication efficace implique en effet le partage de quelque chose de partagé entre deux personnes. Par exemple, ces deux personnes doivent parler la même langue ou du moins trouver un terrain d'entente pour aborder une idée ou une situation.

Le simple fait de discuter de la météo avec un inconnu ou de chercher des points communs, comme une parenté éloignée, sont des moyens que nous utilisons pour établir un contact. On peut qualifier cela de « création d'un lien ».

Toute forme de communication, qu'elle soit banale ou profonde, requiert l'établissement d'un lien entre les individus. En réalité, chaque personne possède un univers qui lui est propre, une perception totalement personnelle du monde et de la réalité. Chacun a sa propre vision du monde. Pour entrer en contact avec une autre personne, ne serait-ce que pour initier un lien, établir ce lien est essentiel. Nous devons nous rejoindre quelque part et partager sur un pied d'égalité.

Comme le disait Hubert Reeves :  Hubert Reeves: « Si l'homme a besoin du langage, ce n’est pas seulement pour communiquer du sens, c’est aussi pour écouter et reconnaître sa propre existence en même temps».


This website uses cookies.