Les exigences et les demandes de nos vies professionnelle et personnelle ne sont pas sans occasionner, chez plusieurs, des conséquences fâcheuses sur les plans physique et psychologique. Or, c’est le sentiment d’impuissance, de perte de contrôle qui constitue une des plus grandes sources de stress. Et la performance et l’efficacité sont directement reliées au fait de se percevoir comme ayant du contrôle sur son milieu.
Pour réagir activement, il faut être persuadé que nous y pouvons quelque chose. Nous devons admettre notre responsabilité dans ce qui nous arrive et notre responsabilité dans la manière de nous en sortir. Adopter l’attitude défaitiste ou pitoyable de la victime, attendre que le temps arrange les choses, blâmer les autres, ignorer les signaux d’alarme perçus, ne jamais rien décider de peur de se tromper, sont des attitudes qui attirent les problèmes et ne les règlent surtout pas.
Là où nous le pouvons, il est aussi primordial d’alimenter notre pouvoir personnel en commençant consciemment à exercer un pouvoir bien réel que nous avons tous déjà: celui de décider.
Cette conférence sur les moyens antistress, que j’ai donnée pendant plusieurs années dans divers milieux, a toujours remporté un vif succès. Le sujet abordé est sérieux, mais traité avec humour, à ma façon habituelle.
NOTE: LA CONFÉRENCE SERA À NOUVEAU DISPONIBLE DANS QUELQUES JOURS. DÉSOLÉ DE L’INCONVÉNIENT.
De nos jours, de nombreuses personnes aspirent à une reconversion professionnelle ou à une réorientation.…
Visuel, auditif et kinesthésique: 3 façons différentes de voir le monde, 3 manières de communiquer.…
Au lieu de parler de tensions intergénérationnelles dans les milieux de travail, parlons plutôt de…
Comment maîtriser la peur du changement? Tout le monde peut-il s'y adapter? Quelles sont les…
Qu'est-ce qui menace le plus l'estime de soi que la critique, celle d'un autre comme…
On ne réalise pas toujours l'importance et l'impact de nos idées préconçues sur la communication,…
This website uses cookies.