Manipulation: 6 pistes pour reprendre le contrôle

manipulation

Si vous êtes un mordu de l’approbation, votre comportement est aussi facile à contrôler que celui de tout autre junkie. Tout ce que le manipulateur doit faire est de vous donner ce dont vous avez envie, et puis menacer de vous l’enlever. Tous les revendeurs de drogue dans le monde jouent à ce petit jeu. Harriet B. Braiker Chacun de nous peut, à l’occasion, être l’objet de la manipulation et du chantage émotif d’un parent, d’un enfant, d’une collègue de bureau, d’un vendeur… Je vous propose six pistes et de bonnes questions à se poser pour sortir de son impuissance quand on est victime de manipulation. Cela demande un peu de réflexion, bien sûr, mais ça vaut le coût pour reprendre le contrôle et éventuellement se prémunir des manipulateurs.

Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication

Analyse transactionnelle

Vous souhaitez mieux comprendre ce qui se joue ici et maintenant dans vos relations avec d’autres personnes ou avec un groupe? Voyez l’analyse transactionnelle, une approche toujours très populaire, qui propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et qui donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Je vous résume ici certains de ses éléments qui vous permettront déjà de mieux comprendre ce qui se passe en relation avec les autres et qui vous donneront sans doute le goût d’approfondir cette approche. Un extrait vidéo d’une de mes conférences vous introduit au sujet.

Le rire et ses effets bénéfiques sur la santé

rire

Vous aimez rire? Le rire, écrit Norman Cousins dans son livre Anatomy Of An Illness As PerceIved By A Patient, a une valeur thérapeutique en ce qu’il sert en quelque sorte de veste pare-balles qui nous protège des ravages causés par les émotions négatives. La valeur du rire dans la vie quotidienne n’est plus à démontrer. Mais nous sommes devenus si sérieux. Pourtant, lorsque nous étions jeunes enfants, nous pouvions rire en moyenne 400 fois par jour! À l’âge adulte, il est très exceptionnel de rire 10 fois par jour. Voilà sans doute pourquoi le Québec est probablement le pays où il y a le plus grand nombre d’humoristes au mètre carré…Les recherches ne cessent pourtant de démontrer les effets bénéfiques du rire pour contrer les conséquences néfastes du stress. Voici d’ailleurs quelques-uns des effets d’un bon rire comparés aux effets du stress.

Règles ou modes d’emploi pour être heureux ou malheureux

règles

Quel est votre «mode d’emploi» pour être heureux? C’est facile ou difficile à atteindre? C’est à votre portée ou inaccessible? Et surtout, c’est sous votre contrôle ou pas? Quand vous vous sentez heureux, fier, blessé, ennuyé ou content, c’est qu’il se passe quelque chose en vous, dans vos pensées et autour de vous, dans votre environnement, qui fait que vous ressentez cet état d’esprit. Tous nous avons nos propres modes d’emploi ou nos règles. Mais nous n’avons pas tous les mêmes règles. Certaines sont plus accessibles, d’autres moins, certaines sont sous notre contrôle, d’autres pas. Dans cet article, accompagné d’une vidéo, je vous explique comment les découvrir, un autre savoir-faire à ajouter à votre arsenal de bien-être.

Papa: y a des choses qui ne changent pas

« Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »  Jules Renard

On pourrait dire aussi qu’être papa, c’est un métier qui se passe de père en fils en fils en fils… Quand mon père était là, j’ai célébré avec lui la fête des papas. Mes enfants ont souligné la mienne. Leurs enfants font aujourd’hui la même chose avec eux.

Pour eux tous, et tous les papas, grands-papas et arrière grands-papas, j’ai fait cette courte vidéo qui montre que, même si le temps passe, il y a des choses qui ne changent pas: l’amour d’un papa pour ses enfants. Comme le dit la chanson: It’s a World Without End.

Vous pouvez aussi visionner cette vidéo ici.

Témoignage – Changer de vie: tout est possible

témoignage

Voici le témoignage de Françoise, une lectrice qui a osé changer de vie et qui habite aujourd’hui Phnom Penh, au Cambodge, où elle travaille et mène une vie totalement atypique avec ses deux enfants. Son témoignage illustre bien la force de l’être humain en situation de vents contraires et l’importance de saisir les opportunités. Aussi personnel soit-il, il saura rejoindre ceux et celles qui, aux prises avec des difficultés, rêvent non seulement de s’en sortir, mais de réaliser leurs rêves.