Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.

Dalaï Lama

Recevez gratuitement notre e-Book 12 outils pour traverser activement les changements. et apprenez comment faire de vos émotions des alliées.

Télécharger le e-book

Bienvenue sur OSER Changer, un site de psychologie où nous partageons, depuis 2001, notre passion pour la psychologie et le fruit de nos connaissances et de nos expériences acquises depuis 40 ans comme psychologues, enseignants, conférenciers, auteurs, vulgarisateurs et parents.

Nous nous intéressons d’abord et avant tout aux stratégies qui permettent de traverser activement les changements et aussi à celles qui nous aident à être plus heureux, à améliorer notre mieux-être, à nous redonner du pouvoir personnel et à avancer vers la réalisation de nos rêves.

Vous pourrez consulter ici gratuitement plus de 150 articles de fond, regarder nos vidéos, écouter nos podcasts et vous y procurer nos livres.

sagesse

La sagesse: la dernière étape de la vie

Dans cet article, Marie Bérubé termine sa série d’articles sur le développement de la personne et parle du vieillissement, une période embarrassante à décrire et qui ne reçoit ni le respect, ni la vénération qu’ont pour lui les sociétés orientales. Elle s’attarde particulièrement à la sagesse, dernière étape de la vie.

meditation aide au lacher-prise

Comment la méditation aide au lâcher-prise

Il y a des moments où il faut vraiment trouver des manières de prendre du recul, de se reposer et d’arrêter le flot de nos pensées. Des moments où il est préférable de cesser de faire des efforts, de ramer à contre courant de nos émotions, de cesser de résister. Et la méditation est, sans contredit, une bonne manière d’y arriver et, de ce fait, elle favorise le lâcher-prise. Mais comment?

introverti

Introvertis et extravertis: deux attitudes complémentaires

Vous êtes introverti ou plutôt extraverti? Voilà deux manières bien différentes d’entrer en contact avec le monde.

pensée positive

Pensée positive? Oui, mais comment faire?

Est-il possible d’avoir un contrôle sur nos états d’esprit et, si oui, est-ce que cela déend d’un simple acte de volonté? Si c’est le cas, quand on me dit de faire de la pensée positive, je n’aurais qu’à le vouloir pour que mes pensées deviennent automatiquement positives? Facile à dire, mais voici comment y arriver.

optimisme

L’optimisme à la manière d’Helen Keller

Si le bonheur devait être mesuré, moi qui ne peut ni voir ni entendre, j’aurais toutes les raisons de m’asseoir dans un coin les bras croisés et de pleurer. Si je suis heureuse malgré ces privations sensorielles, si mon bonheur est si profond qu’il en devient une philosophie de vie, si, en résumé, je suis optimiste, mon témoignage sur la croyance en l’optimisme vaut la peine d’être entendu.

pleurer

Pleurer pour construire sa résilience

Rester dans la frustration et la colère, ruminer, c’est cela le germe de notre difficulté d’adulte à lâcher prise, calquée sans doute sur une habitude prise tôt dans la vie. La résilience aussi s’apprend tôt, et passe souvent par l’accueil des larmes de l’enfant, celles qui suivent la frustration ou l’incapacité à voir son besoin ou son désir satisfait.

heureux

Savoir et décider ce qui nous rend heureux

Je vous propose, dans cette nouvelle vidéo, un exercice pratique qui vous permettra de vérifier ce qui est le plus important pour vous, de connaître les grands domaines de votre vie personnelle et professionnelle dans lesquels vous trouvez important d’investir du temps et de l’énergie pour être plus heureux et bien dans votre peau.

flow

What A Wonderful World

À l’occasion, il y a des personnes comme David Attenborough et la BBC qui décident de nous offrir un concentré de beauté qui change immédiatement notre état d’esprit pour le mieux. Et comme lui, on a le goût de dire What a Wonderful World! Voici deux minutes de pur ravissement.

Flow

S’engager dans le flow et jouir de la vie

Qu’est-ce qu’une expérience de flow? 20% des personnes disent en vivre régulièrement, parfois même plusieurs fois par jour, alors que 15% répondent ne jamais en vivre. Et saviez-vous que ces expériences favorisent le lâcher-prise?