.st0{fill:#FFFFFF;}

Dossiers OSERChanger 

– Comment lâcher prise

Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui sont, justement, hors de ce contrôle. Lorsque vous prenez conscience que vous ne pouvez changer ni les événements ni les personnes qui vous entourent et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir, vous êtes dans le lâcher-prise. Vous vous donnez alors une chance de vivre moins de stress. De la même façon, lorsque vous modifiez votre action pour arriver à un résultat, vous faites preuve de flexibilité et de votre habileté à décrocher d’une conduite stérile.

– Estime de soi et sentiment de sa valeur personnelle.

Estime de soi, valeur personnelle, amour de soi: voilà des sujets qui ont fait l’objet de plusieurs articles sur OSER Changer. 

Dans nos articles, nous avons montré le lien entre l’estime de soi et la santé mentale, parlé de ses sources, proposé des exercices pour l’évaluer et la développer, traité de l’importance de mettre l’estime de soi dans nos valeurs et de s’investir dans des buts significatifs, proposé un questionnaire pour l’évaluer, montré les liens entre une basse estime de soi et le burn-out et la dépression, montré comment bien faire une critique en respectant l’autre, comment la recevoir sans être démoli, comment se préserver de la manipulation.

– Mieux connaître la méditation et la pleine conscience.

Beaucoup a été écrit sur la méditation et ses effets bénéfiques pour contrer le stress, modifier les pensées et provoquer des émotions positives. Des études ont même démontré qu’elle a des effets positifs sur le système immunitaire, la pression sanguine, la santé du cœur et qu’elle aide à prendre de meilleures décisions, à être plus créatif. Des recherches en neurosciences suggèrent également qu’elle améliore le fonctionnement du cerveau et qu’elle peut même transformer sa structure.

Plusieurs croient, à tort, que la méditation est un état quasi mystique atteint seulement par des pratiques ésotériques religieuses. Sans doute parce qu’elle a longtemps été, et est encore, au cœur de nombreuses religions et qu’elle s’est raffinée depuis des siècles dans les traditions orientales, particulièrement le bouddhisme.

– Changement et rêves.

Nous nous consacrons ici sur les connaissances et les outils pratiques qui aident à garder le focus sur ce que vous rêvez d’être et de devenir et qui rendent le changement possible.  Si vous voulez avoir du succès et vous développer dans votre vie personnelle et professionnelle, vous devez savoir faire des changements quand c’est nécessaire. Vous devez également apprendre comment utiliser les turbulences comme tremplins pour grandir et vous développer. Voilà pourquoi vous devez comprendre les mécanismes psychologiques en jeu. 

– La communication efficace

Il n’est pas exagéré de dire qu’une des principales clés qui vous ouvrira les portes de la réussite, c’est une communication efficace avec les autres personnes. Que vous ayez un projet à mettre de l’avant, une réunion de collaborateurs à animer, des informations à recueillir auprès de personnes responsables, un téléphone important ou une demande à faire, vous aurez toujours à entrer en relation avec les autres.

Avec le temps et l’expérience, chacun de nous a développé son style personnel pour communiquer et nous disposons tous d’outils qui ont fait leurs preuves. Mais il arrive que pour une raison ou pour une autre la communication soit plus difficile, d’où l’utilité de raffiner sans cesse ces outils.

VOYEZ AUSSI:

– Les émotions.

– Tests et questionnaires en ligne pour mieux vous connaître

Bonheur/Psychologie positive

Le développement humain

 

>