Parce que psychologie et changement vont de pair

Nous nous consacrons ici sur les connaissances et les outils pratiques qui aident là garder le focus sur ce que vous rêvez d'être et de devenir et qui rendent le changement possible. 

Si vous voulez avoir du succès et vous développer dans votre vie personnelle et professionnelle, vous devez savoir faire des changements quand c'est nécessaire. Vous devez également apprendre comment utiliser les turbulences comme tremplins pour grandir et vous développer. Voilà pourquoi vous devez comprendre les mécanismes psychologiques en jeu. 

Trois éléments essentiels pour changer 

Connaissance de soi

Il est vital que les décisions que vous vous apprêtez à prendre soient    solidement assises sur vos valeurs. D'où l'importance de bien vous connaître pour ne pas que vos choix vous mettent en contradiction avec vous-même.


Le rêve

Ce sont les grandes visions qui inspirent l’être humain. En ce faisant, vous vous donnez une direction vers laquelle vous aurez envie d’avancer. Rappelez-vous: tout ce qui vous entoure a commencé par une idée, une intention, un rêve. 

Le passage à l'action

Les personnes qui réussissent ne sont pas seulement des rêveurs, mais aussi des acteurs. Apprenez les meilleures outils et ne pas laisser passer une journée sans poser un geste, si minime soit-il, pour avancer vers votre objectif. 

Ci-dessous, quelques-uns des articles les plus importants que nous avons publiés sur le thème Psychologie et Changement pour vous aider à savoir qui vous êtes, contacter vos aspirations et passer à l'action.

Le point de départ

L'action

​La destination

​La gestion des émotions

D'autres articles sur le changement

Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves

Marie Bérubé et moi avons écrit le livre Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves pour synthétiser la démarche que nous avons élaborée et enseignée. Ce livre vous aide à comprendre les facteurs en jeu quand vous voulez entreprendre un changement. Il renferme tout ce que nous avons appris, toutes les habiletés que nous avons développées et les meilleures stratégies de la psychologie du changement. 

250 pages de théorie et d’exercices qui vous plongent ​en ​vous-même d’abord et dans l’action inspirée. ​Si vous êtes prêt à travailler sur vous-même, si vous ressentez au plus profond de vous-même un désir de renouvellement, si vous êtes capable d’imagination et avez le goût de reprendre contact avec vos rêves, ​ce livre est pour vous.

Nos podcasts ​sur le changement

Psychologie et changement

Changer sa vie ou un aspect important de celle-ci? Voilà un rêve de plus en plus fréquent. J’ai participé, il y a quelques années, à un sondage pan canadien dans lequel on demandait: Avez-vous déjà rêvé de changer de vie? À cette question, la moitié des Canadiens interrogés par la firme Léger Marketing pour le compte de Sélection du Reader’s Digest ont répondu Oui. De ce nombre, 23% l’ont fait – nommés les Acteurs – et près de 27% souhaitaient y parvenir – les Rêveurs.

Un autre sondage, réalisé en exclusivité pour Le Figaro Magazine par OpinionWay montre qu’une majorité de Français (79 %) souhaitent changer sa vie, soit 37 millions d’individus, si l’on se limite aux plus de 18 ans. Signe d’un malaise en ces temps de crise économique, désir d’un mieux-être et de plus de sens dans sa vie ou, comme le dit le sociologue Jean-Claude Kaufmann, le désir d’exister davantage?

Pour mettre en œuvre les changements qui permettent de réaliser nos rêves, ou pour traverser activement le changement, qu'il soit subi ou choisi, il faut développer quelques habiletés psychologiques. Et nous avons tous besoin d’un partenaire important qui va nous soutenir de façon indéfectible: nous-même. Nous devons apprendre comment faire pour affaiblir les croyances qui sapent nos efforts à la base.

En voici quelques-unes: C’est impossible! … On ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie… Il faut savoir se contenter. Tu n’es pas assez intelligent (travaillant, talentueux, persévérant, etc). Tu n’as pas ce qu’il faut! Tu as passé l’âge…

Ou encore: Tu es trop jeune… Tu ne réussiras jamais à gagner ta vie comme ça! Si tu réussis, tu vas te faire critiquer… Si tu retournes aux études, tu vas tout perdre et tu ne trouveras pas de travail.

Et nous devons développer des croyances associées au succès, comme par exemple: Il n’est pas nécessaire de tout comprendre et de tout savoir avant d’agir ou Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des routes.. ou encore Quoiqu’il arrive, j’en assume la responsabilité… 

​Comprenez comment vous vous motivez

Vous est-il déjà arrivé de savoir exactement ce que vous devez faire, d’être animé par un objectif précis et même passionnant, de détenir toutes les connaissances requises pour y parvenir et, malgré tout cela, de ne pas agir? En résumé, vous est-il déjà arrivé de manquer de motivation?

Tous les êtres humains partagent cette tendance profonde à rechercher le plaisir et à éviter la souffrance, de sorte que ces deux orientations de la motivation coexistent en chacun de nous, à des degrés différents. Dans notre livre, un exercice permet d’identifier laquelle prime chez-vous et vous apprécierez la démarche en neuf étapes pour mettre ces deux grandes forces en action et pour éviter que vos rêves restent à l’état de vœux pieux.

Et comme il nous arrive à tous d’être débordés par la tâche à accomplir, intimidés peut-être devant tout le chemin qui nous sépare de la destination que nous souhaitons atteindre, plutôt que de la mettre de côté, nous vous révélons une stratégie en trois volets qui permet de vaincre ce sentiment d’impuissance et conserver intacts l’énergie et l’enthousiasme que contient notre rêve de changement.

​Apprenez à provoquer des états d'esprit positifs ​

Sur la route qui nous mène à nos aspirations, nous devons apprendre à dominer les émotions qui nous empêchent de progresser et à susciter celles qui nous y aident. ​

​Nous avons appris comment font ceux et celles qui semblent réussir à se maintenir dans des états d’esprit dynamisants, même quand tout a l’air d’aller de travers autour d’eux. ​Et comment ces gens-là font pour aller de l’avant, garder leur enthousiasme, leur détermination, leur assurance et leur confiance. Ces habiletés particulières s’apprennent. Nous aimon vous présenter plusieurs stratégies qui ont fait leurs preuves et qui​ font une large place à la perception et à l’attention.

Comme le soutient le psychologue américain Martin Seligman, considéré comme le père de la psychologie positive, l’optimiste est plus heureux non pas parce qu’il ne voit pas la réalité telle qu’elle est, mais parce qu’il porte un regard différent sur elle.

Comme le fait un réalisateur au cinéma, vous ​pouvez apprendre l’art de modifier la manière de voir les choses et de vous représenter les situations, des techniques qui ont fait leurs preuves en psychologie du changement. Progressivement, vous pourrez ainsi prendre en charge vos propres représentations mentales et cesser d’en être la victime passive. Avec un peu de temps et de pratique, cette habileté vous permettra de contrôler vos états d’esprit pour diminuer, par exemple, votre anxiété face à une situation à venir, pour augmenter votre motivation et votre confiance en vous-même ou même pour atténuer les effets d’un souvenir déplaisant.

​Et notre livre Oser changer: mettre le cap sur ses rêves​ vous présente un moyen pratique et puissant pour vous mettre rapidement dans un état d’esprit positif lorsque la situation l’exige, comme avant de prendre la parole en public, au moment d’une démarche importante, avant de rencontrer une nouvelle personne ou tout simplement au moment de vous mettre à l’œuvre sur un projet particulier.

Changement et communication

Si l’intelligence, la créativité, la bonne gestion de son temps, la motivation et la confiance en soi sont tous des outils importants que l’on apprend à développer ​pour mettre le cap sur ses rêves, il n’est pas exagéré de dire qu’une des principales clés qui ouvre les portes de la réussite, ce sont les autres personnes. Que vous ayez un projet à mettre de l’avant, une réunion de collaborateurs à animer, des informations à recueillir auprès de personnes responsables, un téléphone important ou une demande à faire, vous aurez toujours à entrer en relation avec les autres.

Voilà pourquoi ​nous avons travaillé sur l’une des compétences relationnelles parmi les plus utiles pour progresser plus rapidement vers vos objectifs: la capacité à provoquer la confiance chez les personnes que l’on rencontre. Nos lecteurs nous ont souligné l’efficacité des outils ​que nous proposons pour entrer rapidement ​ en contact avec les autres, susciter chez eux une attitude de confiance, un sentiment d’être compris et parfois même un courant de sympathie.

>