Steve Jobs: Ayez toujours faim, soyez toujours fous

Steve Jobs

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Steve Jobs

Steve Jobs, le 14 juin 2005, s’adressait à des étudiants gradués de la prestigieuse Stanford University. À la fin de son allocution, après avoir parlé de son diagnostic de cancer du pancréas, il exprimait à quel point le fait de confronter sa condition de mortel l’avait aidé à concrétiser son approche de la vie. Stanford a mis la vidéo de cette allocution sur YouTube où elle a été vue plusieurs millions de fois. Vous pouvez la visionner plus bas.

En voici quelques extraits :

Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir plus vite pour y aller. Et pourtant, la Mort est notre destin à tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est très bien ainsi, parce que la Mort est sans contredit la meilleure invention de la Vie. C’est ce qui la rend si importante. Elle efface l’ancien pour faire place au nouveau .

Sa philosophie personnelle a toujours été de tendre à réaliser ses rêves et de suivre son coeur.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Sortez des dogmes qui vous gardent prisonnier et qui vous qui obligent à obéir à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Osez suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire.

Ces phrases, comme d’autres de son allocution, ne s’adressent pas seulement aux jeunes gradués, mais à tout le monde, peu importe l’étape de la vie. Et il termine son discours par ces mots: « Stay Hungry. Stay Foolish. » (Ayez toujours faim, soyez toujours fous).

Alors, si vous avez un petit 15 minutes, ça vaut la peine de regarder ce qui suit. Sinon, lisez la transcription (anglaise) de son allocution.

LIRE AUSSI: Moment présent.

Pour partager
>