.st0{fill:#FFFFFF;}

Lâcher-prise, Méditation

Pourquoi la méditation aide au lâcher-prise

Marc Vachon, m.ps.

Vous avez déjà songé que la pratique de la méditation aide au lâcher-prise?  Il y a des moments, en effet, où il faut vraiment trouver des manières de prendre du recul, de se reposer et d’arrêter le flot de nos pensées. Des moments où il est préférable de cesser de faire des efforts, de ramer à contre courant de nos émotions, de cesser de résister. Et la méditation est, sans contredit, une bonne manière d’y arriver et, de ce fait, elle favorise le lâcher-prise. Mais comment?

Je ne suis pas un expert dans le domaine de la méditation, même si elle m’intéresse depuis plus de quarante ans, d’abord avec Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du mouvement de Méditation transcendentale, au temps de sa rencontre avec les Beatles. J’ai pratiqué, et pratique encore, plusieurs de ses techniques, pas de façon ininterrompue, mais assez pour en mesurer les bénéfices. Et je vous donne ici quatre raisons qui font que la méditation aide au lâcher-prise.

La méditation nous rend présent au moment.

Vous savez comme moi comment notre esprit à une grande capacité à bâtir des histoires et à imaginer des scénarios qui concernent des événements passés ou à venir. Ces histoires qu’on se raconte, qu’on croit et bien souvent qu’on rapporte aux autres, encore et encore, provoquent et entretiennent en nous certaines émotions, déterminent nos états d’esprit.

Tant mieux si elles sont positives, mais c’est rarement le cas dans la rumination qui s’accompagne aussi de blâmes, de regrets et qui engendre l’anxiété, le stress et d’autres émotions négatives. En exerçant notre esprit à porter son attention sur un objet précis, la méditation nous aide à sortir de ces narrations et ruminations sans fin, de notre état de transe quasi hypnotique. La méditation aide à laisser aller les pensées obsédantes.

Tout est changement

De plus, la méditation aide au lâcher-prise en nous permettant de réaliser que tout est en constant changement. Tout passe, les événements heureux comme les malheureux. On a souvent l’impression que tout ce qu’on expérimente est permanent, que ce soit nos émotions, nos croyances, notre corps, notre personnalité même. Ce sentiment de permanence s’exprime souvent dans notre vocabulaire par l’utilisation de mots comme toujours, jamais, rien, tout, personne… des généralisations qui nous donnent le sentiment que ce sera toujours comme ça, que ça ne reviendra jamais, que l’on ne peux rien faire, que tout le monde est comme ça, que personne ne comprend…

La vérité c’est que tout change et c’est quand on refuse ce changement, quand on lui résiste, qu’on souffre et qu’on est déçu. Nous l’avons dit ailleurs, la vie est une rivière. Un des aphorismes du bouddhisme résume très bien cet état de changement et d’impermanence:

Comme l’étoile filante, le mirage, la flamme, l’illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l’eau; comme le rêve, l’éclair ou le nuage: considère ainsi toutes choses.

La méditation aide au lâcher-prise en aidant à faire la paix avec ce qui est.

Par sa manière d’engager notre attention, la méditation aide à lâcher-prise en nous apprenant à accepter et à faire la paix avec ce qui est présent. Ce serait peut-être bien si tout allait toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais vous comme moi savons que c’est rarement le cas. Parfois nos désirs ne sont pas comblés, nos espoirs sont déçus et la réalité ne correspond pas à nos attentes.

Les émotions vont et viennent comme les nuages dans un ciel venteux. La respiration consciente est mon ancre. Thich Nhat Hanh

Et nous restons accrochés à ce qui aurait pu être, à ce qui aurait dû arriver, à ce que les autres pourraient ou devraient faire, au lieu de prendre acte de ce qui est et de passer à autre chose. Comme nous l’avons déjà expliqué, nous entrons alors dans la résistance, dans la souffrance, dans l’agitation inutile.

Or, la pratique régulière de la méditation aide à accepter ce qui est et à faire la paix avec la réalité du moment plutôt que de lui résister, d’être misérable, stressé, anxieux, déçu, arrêté. Elle nous apprend à prendre du recul sur la façon de fonctionner de notre esprit et, avec la pratique, permet d’éviter de se fixer sur les événements passés ou les craintes en lien avec le futur. Et cet apprentissage nous permet de sortir plus rapidement de nos ruminations, de nos dialogues internes et des émotions négatives qui s’y rattachent.

CLIQUEZ ICI pour en savoir davantage sur notre livre Lâcher-prise, Prendre de l’altitude.

La méditation aide à la concentration

Un autre effet positif de la méditation, parmi d’autres, est de favoriser la concentration. Notre style de vie se caractérise beaucoup par la distraction et le multitâche. En soi, la distraction n’est pas mauvaise et peut être une bonne manière de lâcher prise, mais elle ne suffit pas toujours et peut même contribuer à élever notre stress. Nous traînons presque tous aujourd’hui avec nous, parfois jour et nuit, des appareils qui, s’ils sont petits, n’en sont pas moins des superordinateurqui nous distraient constamment.

Comme le rapporte dans une très belle métaphore l’auteur Andrew Olendzki, le mouvement de la conscience est comme celui d’un ruisseau qui descend vivement d’une montagne. S’il se disperse entre plusieurs embranchements, rendu en bas, il n’en restera plus qu’un filet d’eau peu profond. De la même façon, le réservoir de notre énergie mentale diminue en proportion directe avec la fragmentation de notre attention. En essayant de faire beaucoup de choses en même temps, nous entraînons peut-être l’esprit à traiter l’information de manière plus efficace, mais au prix de ne plus être pleinement conscient de ce que nous faisons.

Par sa façon d’engager notre attention délibérément et de manière soutenue et consistante sur une stimulation sensorielle ou un objet mental donné, la méditation permet de devenir plus conscient de ce que l’on fait et de calmer notre agitation mentale.

VOIR AUSSI: Une méthode en six étapes pour apprendre la méditation

>