2

Matthieu Ricard: méditer

Matthieu Ricard

Parmi les nombreux moyens qui s’offrent à la personne pour contrer son stress et provoquer des émotions positives, il en est un qui a fait ses preuves depuis longtemps et c’est la méditation. Dans ce domaine, de nombreuses recherches démontrent ses bienfaits.

Dans son dernier livre intitulé L’art de la méditation – Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ? (Édition Nil, 2008), Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète français du Dalaï Lama, propose de nombreux exercices et des méthodes simples. Très intéressant, bien écrit, avec des méthodes variées de méditation et plusieurs textes d’accompagnement.

Matthieu Ricard participe aussi activement à des recherches sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau, études qui sont menées aux Etats-Unis (universités de Madison, Princeton et Berkeley) et en Europe (Zurich). C’est un personnage intéressant que l’on voit sur plusieurs tribunes depuis quelques années.

Fils du philosophe et écrivain Jean-François Revel, il a étudié la génétique cellulaire à l’Institut Pasteur puis a abandonné sa carrière scientifique pour se consacrer à l’étude et à la pratique du bouddhisme. Il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal, a étudié avec certains des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine. Ses nombreux livres ont été traduits en plus de vingt langues. Il est aussi photographe et son site Internet comporte une belle galerie de photos de maîtres, de paysages et des peuples de l’Himalaya. Henri Cartier-Bresson, le grand photographe  français, a commenté au sujet des photos de Matthieu Ricard : « La vie spirituelle et l’appareil-photo de Matthieu Ricard ne font qu’un, et c’est de là que jaillissent ces images fugitives et éternelles. »

Je vous propose, ci-dessous, une courte entrevue avec Matthieu Ricard.

Pour partager
>