Développer une nouvelle habitude: 21 ou 28 jours?

nouvelle habitude

Combien de temps vous faudra-t-il avant qu’une nouvelle habitude devienne un automatisme? Par exemple, vous désirez faire de l’exercice régulièrement, manger plus sainement ou changer une façon de penser ou une habitude qui vous nuit pour en développer une nouvelle. Plusieurs parlent de 21 jours: mais les recherchent montrent que c’est un peu plus long.

66 jours pour une nouvelle habitude

Selon une récente étude en psychologie du University College London, il semble que le chiffre magique soit soixante-six, donc un peu plus de deux mois de répétitions quotidiennes. Bien sûr, tout dépend de ce que l’on veut développer comme habitude.

Les auteurs de l’étude ont étudié quatre-vingt-seize personnes intéressées à développer une nouvelle habitude, comme manger un fruit avec leur lunch ou courir pendant quinze minutes par jour. Les participants devaient, à tous les jours, évaluer jusqu’à quel point ils sentaient que le comportement choisi était rendu automatique.

En moyenne, les participants atteignaient un plateau  le soixante-sixième jour, avec des variations allant de dix-huit à deux cents cinquante-quatre jours pour les comportements mesurés dans cette étude. Comme on peut le comprendre facilement, l’habitude de boire un verre d’eau par jour est devenue automatique beaucoup plus rapidement que celle de faire cinquante redressements assis avant le déjeuner…

D’autres résultats intéressants

  • Le fait de manquer une seule journée ne réduit pas à long terme les chances de développer une habitude (de quoi rassurer les perfectionnistes)
  • Toutefois, ce sont les répétitions dans les débuts qui donnent le plus de résultats pour développer un automatisme.
  • Il semble qu’il y ait certaines personnes qui résistent davantage à prendre une nouvelle habitude.

Alors, si vous désirez vous remettre en forme, écrire, méditer, cesser de fumer, il n’y a pas de raccourci. Même si nous vivons à l’ère de l’instantané, du presse-bouton, de la vitesse, des diètes miracles et de la satisfaction immédiate de nos désirs et que la publicité et les médias nous offrent leurs miroirs aux alouettes et nous laissent croire que ce sera facile.

C’est par la pratique que nous avons tous appris à parler et à écrire et que nous maîtrisons maintenant ce système très complexe de la langue, réussissant même à déchiffrer le difficile code des émotions et du langage non verbal. C’est aussi par la pratique et la persévérance que l’on apprend de nouveaux comportements et que l’on développe de nouvelles façons de penser plus positives.

Comme l’écrivait Richard Bach dans IllusionUn souhait ne vous est jamais donné sans que vous ayez les capacités pour le réaliser. Cependant vous aurez à travailler pour y arriver… Soixante-six jours en moyenne…

Article adapté de Psyblog

LIRE AUSSI

Changer une habitude et la neuroplasticité du cerveau 

 
Partagez
>