2

Les trois étapes du changement et leurs défis: podcast audio

 

Dans ce nouveau podcast audio, je vous présente les grandes étapes du changement et les défis à relever à chacune de ces étapes. Vous trouverez plus bas un résumé de ce podcast. Cliquez ci-dessous pour l’écoute.

Les trois étapes du changement

Le processus de la transition psychologique dans un chngement ne se fait évidemment pas de façon linéaire de la première étape à la troisième, ce qui fait qu’on peut assister à des retours en arrière à l’occasion.

1) La rupture

Il faut ici accepter que ce qu’on a connu dans le passé ne sera plus là, ne reviendra plus, donc faire son deuil. Le défi à cette étape ?  Lâcher prise.

LIRE AUSSI: Comment lâcher prise.

2) La zone neutre ou le flou

Les nouvelles choses qui viennent remplacer les anciennes ne sont pas connues, ne sont pas au point ou n’inspirent pas confiance. D’où la confusion, l’anxiété, la baisse de ma motivation, le manque de confiance en soi, etc. Cette période floue est essentielle puisque c’est là que se retrouvent la créativité et l’énergie de la transition qui vont permettre à la transformation de se faire vraiment.

C’est là que se font les percées les plus intéressantes. Il faut éviter ici de se lancer tête baissée par en avant ou vouloir revenir dans le passé. Le défi à cette étape? Canaliser l’énergie de la transition pour créer quelque chose de nouveau, innover. Les nouvelles situations requièrent de nouvelles réponses.

3) La réorientation

Le changement est accepté et intégré. On peut même en voir les avantages. Certains peuvent passer à travers les deux premières phases, mais « geler » à la troisième, parce qu’elle requiert de se comporter d’une nouvelle façon, ce qui met à l’épreuve notre sentiment de compétence. Certains vont rester accrochés en arrière, attendant de voir comment les autres vont s’en sortir. Le défi à cette étape? Acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles valeurs, de nouvelles attitudes, une nouvelle identité, une nouvelle sécurité.

Pour aller plus loin:

Partagez
>