.st0{fill:#FFFFFF;}

Développement humain

Jeune? Vous avez dit jeune? À mon âge? Voici ce qu’en dit le poète.

Marc Vachon, m.ps.

Pour les statistiques la jeunesse est une classe d’âge. Pour la sociologie, elle fait référence au temps entre l’enfance et l’âge adulte. Pour le psychologue, c’est une étape du développement (Vieillir en beauté? Pourquoi pas!)

Mais pour le poète, la jeunesse est un état d’esprit, comme l’illustrent si bien les mots de Samuel Ullman que je vous propose plus bas. Et qu’on ait 20, 30, 50 ou 70 ans (parce qu’on peut être vieux à tout âge), les meilleurs conseils pour maintenir cet état d’esprit: cultiver l’espoir, alimenter l’enthousiasme avec des projets qui nous ressemblent, entretenir l’optimisme et être assez égoïste pour décider que ce qui importe le plus, c’est de se sentir bien.

Être jeune

La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années; on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.

Il demande, comme l’enfant insatiable: Et après?

Il défie les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.

Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune, tant que vous resterez réceptif.

Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.

Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Extrait de Youth de Samuel Ullman (1840-1924)

Crédit Photo Lyza – Flickr Creative Common

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez nos nouveaux articles !

>