Stress et résilience: et si c’était surtout une question d’énergie ?

La résilience se développe essentiellement par une meilleure gestion de son énergie.

Par Alain Ponsard

Comment développer sa capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, dans un environnement hautement compétitif, en changement constant en faisant face au stress et à l’adversité ?

En développant sa «résilience»!

La résilience

Initialement réservée aux matériaux, cette notion de «rebond», de flexibilité, de force se développe essentiellement par une meilleure gestion de son énergie.

Avez-vous déjà récupéré du temps mais sans avoir suffisamment d’énergie pour en profiter? Ou encore manqué de focus ou de concentration à des moments importants? Sans parler d’être parfois « émotivement » plus « fragile »?

Des auteurs et psychologues de la performance et du mieux–être comme Tony Schwartz et Jim Loehr (1)  ont développé le concept d’énergie totale ou l’interdépendance des 4 catégories d’énergie: physique, émotionnelle, mentale et « spirituelle ».

Comment en tant que personne, je peux développer ces catégories d’énergie en termes de quantité (physique), qualité (émotionnelle), concentration et focus (mentale) et enfin force, puissance (spirituelle)?

À l’image d’un athlète qui s’entraine en vue des compétitions, comment de notre côté, peut-on s’entrainer à développer notre énergie et par le fait même notre résilience et faire en sorte que le stress, stratégiquement géré, devienne un facteur de croissance?

L’entrainement par intervalle est efficace en termes de progression car il alterne des périodes plus intenses (en dehors de notre zone de confort) et de récupération tout en demandant moins de temps.

Le principe est le même face aux défis quotidiens: comment augmenter notre énergie globale en alternant stratégiquement «dépense» et «récupération»?

L’énergie physique = la quantité

La source première de notre énergie et la plus facilement «contrôlable». Reliée aux habitudes de vie: l’exercice (oxygénation), l’alimentation (source de glucides), l’hydratation, le sommeil, la respiration.

Au cours des dernières années, la sensibilisation et la prise en charge ont considérablement augmenté (programmes santé-mieux-être, centres de fitness en entreprise, conférences, etc.).

Il y a donc moins d’excuses reliées au manque d’éducation ou de connaissances…

résilience

Inspiré de HPI- Human Performance Institut

L’énergie émotionnelle = la qualité

Les émotions, cette «énergie en mouvement»  si «contagieuse»!

Comment développer notre intelligence émotionnelle, nos compétences interpersonnelles?

Comment alterner entre ces émotions hautement énergisées positivement (passion, flow, confiance, espoir, connexion, etc.) et celles qui nous permettent de récupérer (gratitude, compassion, empathie, lâcher prise, méditation, etc.)?

L’énergie mentale = le focus, la concentration.

Développer son énergie mentale c’est «pratiquer» la visualisation, mieux gérer son temps, changer certaines croyances ou dialogues intérieurs paralysants, favoriser les apprentissages, la créativité, la flexibilité, etc. Éviter le multitâches.

C’est aussi «déconnecter» ou se désengager momentanément d’une tâche pour «récupérer» et laisser venir les idées.

L’énergie spirituelle = la force

C’est donner un sens à sa vie  en harmonisant et alignant ses valeurs, ses croyances et ses comportements.

Quels sont mes besoins les plus profonds? Quel héritage j’aimerais laisser?

Quelle est ma mission de vie ?

Comment développer l’engagement, la passion, la persévérance si je ne suis pas «aligné» avec une raison de vivre ?

___________________________________________

LIRE AUSSI

Quatre raisons qui font que la méditation aide au lâcher-prise

___________________________________________

Petite «auto-évaluation*» de vos niveaux d’énergie

  • Je prends un petit déjeuner équilibré et rassasiant tous les jours.
  • Je prends des collations santé dans le courant de la journée.
  • Je fais des exercices d’étirements, de respiration profonde et prends des micro-pauses quotidiennement.
  • J’incorpore au moins 30 min. d’activité physique par jour.
  • Je suis conscient de mes émotions et je les comprends.
  • Je fais largement confiance à mon intuition pour prendre des décisions.
  • Je fais preuve d’empathie et de compassion dans mes relations interpersonnelles.
  • Je recherche et me «nourris» régulièrement de défis dans ma vie.
  • Je m’appuie sur des croyances facilitantes et me fais confiance.
  • Je me fixe des délais et objectifs réalistes.
  • J’emploie mon temps efficacement.
  • La vie que je mène correspond à mes besoins les plus profonds.
  • J’ai une vision claire de ma mission de vie ou de l’héritage que j’aimerais laisser, basé sur mes valeurs fondamentales.

* Ces quelques questions font partie d’un questionnaire plus complet, mais vous offrent néanmoins des pistes de réflexion et d’action sur la gestion de votre énergie afin d’être: physiquement énergisé, émotivement connecté, mentalement focalisé  et «spirituellement» aligné. C’est la base de l’engagement, du mieux-être et un puissant outil de résilience.

(1) Loehr, James E., Schwartz Tony- The Power of Full Engagement 

Alain Ponsard est diplômé de 3ième cycle en Administration des entreprises, et certifié Interqualia™, Herrmann™, TRIMA™ , StressMap™ , E4P™ (Energy for performance) sur des thèmes reliés à la santé, la sécurité et au mieux-être. Il aide les organisations à développer des stratégies personnalisées afin d’optimiser la mobilisation des individus et des équipes de travail. Il est formateur, conférencier, consultant et coach SST (HMC Consultants). Il fait de l’accompagnement individuel ou d’équipe (atelier, formation) afin d’augmenter la résilience et l’énergie. Triathlète et marathonien, passionné, vulgarisateur dynamique, sa mission est d’aider, conseiller, former, confronter dans un souci d’épanouissement respectif rempli de gratitude.

Partagez
RSS
info@oserchanger.com
Facebook
Google+
Pinterest
LinkedIn

Laisser-nous un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial