Épisode 02 – Créativité et ennui à l’ère du smartphone…

créativité et ennui

La personne moyenne vérifie son téléphone 150 fois par jour: cela m’a conduit à me demander ce que deviennent créativité et ennui à l’ère du smartphone Nous sommes scotchés à ces appareils. Pourquoi faisons-nous cela? Sans doute pour tromper l’ennui avant même qu’il ne pointe le bout de son nez. 

Et si, en voulant éviter l’ennui, nous nous privions d’idées créatrices qui pourraient pimenter notre vie, l’enrichir et nous aider à faire ces changements que nous remettons?

Quelques suggestions pour récupérer ce temps précieux.

Audio seulement

Vidéo

À chaque mois janvier, ma conjointe Marie fait un livre de l’année avec des photos qui illustrent les événements de notre famille pendant l’année écoulée. Cette année, pour la page couverture, elle a choisi une photo de nos huit petits-enfants (la neuvième était en route) assis ensemble sur un canapé, la tête penchée, qui sur un téléphone portable, qui sur une une tablette…

Une belle mise en scène qui nous a beaucoup amusés, et qui illustre tout à fait la réalité actuelle. Ce qui m’amène à cette réflexion sur l’ennui et la créativité à l’ère du smartphone. Saviez-vous que la personne moyenne vérifie son téléphone 150 fois par jour? Nous sommes scotchés à ces appareils, au grand plaisir des Facebook, Youtube, Snapchat de ce monde qui se disputent notre attention et nos sous et qui rivalisent d’ingéniosité pour y arriver.

Pourquoi faisons-nous cela? Sans doute pour tromper l’ennui avant même qu’il ne pointe le bout de son nez. Et si, en voulant éviter l’ennui, nous nous privions d’idées créatrices qui pourraient pimenter notre vie, l’enrichir et nous aider à faire ces changements que nous remettons?

Je me dis que, dans quelques années, quand mes petits-enfants auront grandi, ils auront sans doute appris à utiliser intelligemment ces technologies, si on leur a appris.
En attendant, voici quelques suggestions pour récupérer ce temps précieux.

Inscrivez-vous sur votre plateforme préférée
créativité et ennuicréativité et ennuicréativité et ennui

Partagez
>