Épisode 05 – Stress et idées irrationnelles: leur influence sur votre niveau de stress

stress idées irrationnelles

Stress et idées irrationnelles: voilà ce à quoi nous nous intéressons ici. C’est dire la composante cognitive du stress, l’influence de notre perception sur la réaction de stress. Un exemple très simple vous explique cette influence de la perception. Plus que l’événement lui-même, c’est notre manière d’interpréter cet événement qui détermine nos émotions et nos comportements.

Croyez-vous que l’Univers est une place amicale? Einstein soutenait que c’est la première question à laquelle tout le monde doit répondre par lui-même.

Personnellement, je crois quel l’univers est une place amicale. Ça me vient sans doute de mon éducation, de mes parents qui voyaient toujours le bon côté des choses.
Forcément, cela m’amène à davantage accorder mon attention à ce qui confirme cette croyance, même si je sais qu’il y a plein de choses qui pourraient me prouver le contraire. Voilà le pouvoir d’une croyance: elle détermine notre perception et, conséquemment, nos états d’esprit.

Quand il s’agit de stress, on ne peut passer à côté de ces nombreuses croyances que nous entretenons et qui peuvent être source de tension. Voilà le sujet de ce nouveau podcast. Dans cet échange avec Marie Bérubé, vous allez apprendre que le stress n’est pas un événement: c’est une réaction basée sur l’interprétation d’un événement. Ce sont ces interprétations qui déterminent nos émotions, nos états d’esprit et nos comportements. Et, notre interprétation de la réalité est très souvent déterminée par nos pensées irrationnelles ou croyances.

Des pensées irrationnelles, ce sont des convictions personnelles qui ne sont pas raisonnables, qui ne répondent pas au bon sens, qui tendent à augmenter l’anxiété, l’inconfort et qui contribuent à nous faire percevoir comme des catastrophes certaines expériences de vie.

Nous répondons aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qu’une pensée irrationnelle ou une croyance?
  • Les croyances sont-elles vraies ou fausses ?
  • Comment les croyances modifient notre perception, notre agir et même notre physiologie ?
  • Quels sont les 3 types de croyances ?

Le document d’accompagnement (Pdf) comprend: Exemples de pensées irrationnelles paralysantes; Exemples de croyances qui ne favorisent pas l’estime de soi; Exercice sur les croyances paralysantes; Exercice sur les règles.

Document d’accompagnement: Stress et croyances paralysantes

Inscrivez-vous sur votre plateforme préférée
stress idées irrationnellesfais ce que t'aimesstress idées irrationnelles

Partagez
>