Un podcast un peu différent cette fois-ci. J’ai eu l’occasion de parler d'émotions et de bien-être au travail et de répondre aux questions de Séverine Aliouche, coach qui accompagne, en France, des dirigeants de structures sanitaires et sociales. Séverine est une ancienne infirmière qui connaît bien le phénomène de l’absentéisme et du turnover (i.e. la vitesse à laquelle les employés quittent leur effectif et sont remplacés.
Contenu de l'épisode
Dans ce seizième épisode, nous parlons de l’importance de préserver son énergie pour pouvoir en donner. De la difficulté à dire non. Des signes qui nous indiquent qu’on est allé au-delà de ce qu’on peut donner. De l’importance de prendre du recul, de cultiver son humilité et le détachement. Et nous nous attardons à l’importance d’accueillir ses émotions, de ne pas toujours s’en distraire, mais au contraire de dire oui à l’émotion qui se présente, sans la juger, d’en prendre soin.
LIRE AUSSI: Plaisir au travail, bonheur au travail: comment c’est possible?
Bien-être au travail et émotions
Gérer ses émotions au travail peut être un vrai dilemme pour de nombreux travailleurs. Beaucoup n’osent pas montrer leur ressenti de peur de ne pas adhérer aux codes du monde professionnel et cachent leur personnalité en arrivant au bureau.
Mais avec les nouvelles mentalités qu’apporte le monde du travail moderne, la conception du comportement en entreprise a évolué. On constate que l’angoisse chez les professionnels a augmenté puisque 64 % estiment ressentir du stress au moins une fois par semaine. Le stress peut être dû à de nombreux facteurs, notamment l’accumulation d’émotions négatives telles que la fatigue, la contrariété et la colère.
Pour palier ce problème grandissant, les entreprises se doivent d’agir à travers des actions concrètes. L’objectif est de mettre en place des actions de prévention pour améliorer le bien-être des salariés et développer la performance.
Voici une infographie extraite de Quand les émotions s’invitent en entreprise qui permet d’en savoir plus sur les émotions au travail.