Dans son livre intitulé Focus, le psychologue Daniel Goleman écrit que notre capacité à retirer notre attention d’une chose pour la placer sur une autre est essentielle à notre bien-être. Nous ne devons pas sous-estimer, en effet, l’influence de ce à quoi nous accordons notre attention sur nos émotions. Nous avons du pouvoir sur le focus de notre attention, si vous nous permettez cet anglicisme.
Vous savez à quel point vos comportements dépendent directement de vos états d’esprit. Pensez à cette journée où vous vous levez du mauvais pied (votre état d’esprit est plutôt négatif). Par la suite, vous avez l’impression que rien ne fonctionne, que tout marche de travers et que tout ce que vous entreprenez n’aboutit à rien.
Plusieurs d’entre nous croient que leur état d’esprit ne dépend pas d’eux-mêmes, mais est provoqué par des événements extérieurs. Certains y voient le signe du destin qui s’acharne sur eux. D’autres disent que les gens qui les entourent font vraiment un spécial pour les contrarier. D’autres encore se plaignent de la température, du manque de sommeil, de la mauvaise qualité de l’air, etc. Toutes ces raisons peuvent être valables, mais elles présupposent que la personne est la victime passive des événements extérieurs.
En fait, nous sommes responsables de nos états intérieurs qui dépendent souvent de ce à quoi nous accordons notre attention.
L’importance du «focus« de notre attention
À chaque seconde, des millions d’informations bombardent nos sens et notre cerveau doit faire un choix parmi celles-ci. Comme nous ne pouvons accorder notre attention à tout en même temps, nous sélectionnons (souvent inconsciemment) certaines d’entre elles et éliminons toutes les autres.
Or, nos états d’esprit, notre bien-être dépendent beaucoup de ce sur quoi notre attention est dirigée. Pensez à cet instant où, pendant une semaine de vacances, alors que vous êtes absorbé à regarder pousser une fleur, quelqu’un vous demande subitement combien de temps il vous reste avant de retourner au travail. Tout de suite, votre attention se déplace vers le lundi suivant et vous pouvez ressentir un malaise au creux de l’estomac : votre état d’esprit s’est modifié dans un instant parce que vous avez modifié ce sur quoi portait votre attention.
D’où l’importance de décider consciemment à qui et à quoi vous voulez accorder votre l’attention: c’est votre bien-être qui en dépend. Changez le focus de votre attention et vous changerez immédiatement votre état d’esprit.
Il existe plusieurs moyens pratiques pour modifier activement le focus de notre attention et donc nos états d’esprit pour qu’ils soient plus dynamisants. Nous en avons développé plusieurs dans les chapitres 8 à 10 du livre Oser changer: mettre le cap sur ses rêves. Mentionnons le pouvoir des bonnes questions ou le recadrage, le brouillage de nos représentations mentales, l’exercice de la gratitude, la physiologie, etc.
LIRE AUSSI Positiver ou recadrer positivement: un outil pour être plus heureux
Pourquoi est-ce si important de se sentir bien? Tout simplement parce que les comportements qui s’en suivent vont faciliter la marche vers nos objectifs et nos rêves. Et là, comme ailleurs, il ne faut pas viser un saut quantique, comme de passer d’un état de dépression à l’euphorie totale, ou de la frustration à l’enthousiasme… Plutôt, y aller un pas à la fois, de l’endroit où l’on se trouve vers un peu mieux. Une fois ce mieux bien en place, vers un peu mieux encore, et ainsi de suite.
2 exemples valent deux mille mots
Pour vous donner tout de suite l’occasion de diriger votre attention sur quelque chose qui devrait provoquer en vous des émotions positives, je vous propose d’abord de regarder et d’écouter (plus bas) Michael Fishbach, co fondateur de The Great Whale Conservancy, raconter son sauvetage d’une baleine à bosse empêtrée dans un filet de pêche. Un merveilleux moment qui vous fera vous sentir bien et vous changera des mauvaises nouvelles.
Et rappelez-vous: ne sous estimez pas l’impact du focus de votre attention sur votre état d’esprit général.
Et si vous avez le cafard, je vous suggère d’écouter Don’t Worry Be Happy de Bobby Mc Ferrin. Je sais, il n’y a rien de magique et ce ne sera pas un effet durable, mais l’écoute de ce clip m’a toujours fait du bien. Un tube qui date de plus de 20 ans quand même, avec Robin Williams. Ça change pas le monde, sauf que… Montez le volume et essayez de ne pas sourire.