Quiz. Êtes-vous une personne positive? 13 mises en situation

«Certaines personnes se plaignent que les roses aient des épines. Moi je suis reconnaissant que les épines aient des roses.» . (Alphonse Karr)

Bon, une chose est sûre, si vous êtes en train de me lire, vous n’êtes pas superstitieux et le chiffre treize ne vous effraie pas…  Je vous propose donc 13 mises en situation pour mesurer si vous êtes une personne positive. Pas un questionnaire scientifique auquel on a appliqué les tests du chi au carré et de corrélation de Pearson (!). Simplement des affirmations qui vous conduiront à réfléchir sur des situations de la vie courante. L’ensemble de vos réponses vous donnera un indice sur votre degré de positivisme.

À chaque affirmation, cliquez sur la réponse qui vous décrit le mieux, une seule réponse par question. Répondez vraiment comme vous êtes. Cliquez ensuite sur le bouton SUBMIT à la fin du questionnaire et le résultat vous apparaîtra avec des commentaires.

1. Quand je pense à l’année prochaine, je crois que mes conditions générales seront meilleures que celles qui prévalent aujourd’hui.
 
 
 
2. J’éprouve de la sympathie pour la majorité des personnes que je rencontre.
 
 
 
3. Je m’arrête dans la journée pour admirer et apprécier la beauté des choses.
 
 
 
4. Lorsqu’une personne me fait des reproches, je peux faire la différence entre une critique constructive et utile et une critique destructrice qu’il vaut mieux ignorer.
 
 
 
5. Je vante les mérites de la personne que je fréquente régulièrement ou avec qui je vis (conjoint, ami) plus souvent que je ne la critique.
 
 
 
6. Je crois que la race humaine survivra après 2100.
 
 
 
7. Je me considère comme quelqu’un d’heureux.
 
 
 
8. Je me sens à l’aise de me prendre comme cible de mes propres plaisanteries, Je suis capable de rire de moi.
 
 
 
9. Si j’avais à dresser la liste de mes dix personnes préférées, mon nom y figurerait.
 
 
 
10. Je crois qu’entretenir des états d’esprit positifs, des émotions positives a de bons effets sur ma santé physique.
 
 
 
11. Quand je fais un retour sur les derniers mois écoulés, j’ai tendance à me rappeler mes petits succès avant mes échecs ou mes erreurs
 
 
 
12. Quand un événement inattendu vient bouleverser mes plans, je trouve rapidement un avantage à cette nouvelle situation.
 
 
 
13. Quand je surprends le regard d’une personne étrangère posé sur moi, je crois que c’est parce qu’elle a de l’intérêt pour moi.
 
 
 

 

Crédit photo Glen Scott Flickr Creative Common

Marc Vachon
Suivez-moi

Marc Vachon

Psychologue, auteur et conférencier passionné par la communication et la recherche de moyens pratiques pour être heureux et traverser activement les changements. Il est co-auteur de Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves et prépare la sortie d'un prochain livre sur le lâcher-prise.
Marc Vachon
Suivez-moi