Les personnes qui ont du succès se posent de meilleures questions et, comme résultat, ils obtiennent de meilleures réponses. (Anthony Robbins)
Vous connaissez la maïeutique? Non ce n’est pas un insecte ni une sorte de canard exotique. C’est une technique qui consiste à bien interroger une personne en lui posant les bonnes questions pour lui faire exprimer des connaissances qu’elle a déjà. Attribuée au philosophe Socrate, elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. Mais quel rapport avec la psychologie me direz-vous? Tout simplement que cette technique pourrait vous permettre de provoquer des états d’esprit positifs en vous, de trouver des solutions plus rapidement et, pourquoi pas, d’être plus heureux. Voyons comment.
Notre attention
À chaque seconde, nous sommes bombardés de deux milliards de fragments d’information. Mais pour préserver notre santé mentale, l’information est filtrée et seulement 2 à 7 fragments sont conservés dans notre mémoire à court terme, grâce entre autres au mécanisme de la sélection (voir Vous connaissez ces filtres de la perception?). En quelques mots, disons que la sélection consiste à choisir (consciemment ou inconsciemment) dans l’expérience un aspect en particulier et à en ignorer d’autres.
Or, il faut savoir que ce à quoi nous prêtons attention ou ce que nous entretenons dans nos pensées provoque en nous des états d’esprit positifs (aidants), neutres ou négatifs. Et même si nous vivons tous dans un univers où il y a plein de choses qu’on ne peut ni influencer, ni contrôler, nous avons du pouvoir sur l’orientation de notre attention, sur le focus de l’attention si vous me passez l’anglicisme. Nous pouvons modifier notre point de vue sur les choses, les situations et les gens. Et c’est là que la maïeutique de Socrate peut nous venir en aide.
Le pouvoir des bonnes questions
Posez une question à une autre personne et vous verrez qu’aussitôt vous orientez son attention. Appliquez cette technique à vous-même et vous assisterez au même phénomène. Or, une bonne question (pour les autres comme pour soi) permet de centrer notre attention sur une partie de la réalité où sont nos ressources, où se situe notre pouvoir, où sont les solutions.
Ces questions pourront aussi ouvrir la porte de la créativité et de l’humour. Rappelez-vous l’humoriste Québécois Pierre Légaré et ses questions du genre Si j’ai des pieds d’athlète, vais-je courir plus vite? qui avaient le don de nous faire sourire.
Faites-en l’expérience tout de suite en vous posant la question suivante: De quelle façon pourrais-je faire plaisir à quelqu’un que j’aime? Si vous prenez le temps d’y répondre, vos pensées et votre attention s’en iront aussitôt vers une personne qui est associée à des émotions positives. Vous la reverrez peut-être dans votre cinéma intérieur, vous imaginerez peut-être sa voix… Impossible alors de ne pas vous sentir bien. C’est ça le pouvoir de l’attention.
VOIR AUSSI : Positiver: un outil pour être plus heureux.
Les applications sont nombreuses. Ainsi, si vous n’aimez pas une situation donnée, au lieu de maintenir votre attention sur ce que vous ne voulez plus, sur ce que vous détestez, en en parlant constamment avec les autres, essayez de vous poser la question suivante: Qu’est-ce que je veux vraiment? ou encore Qu’est-ce que j’ai à apprendre de cette situation désagréable?
Pourquoi ne pas vous demander Qu’est-ce qu’il y a de drôle dans cette situation? ou Qu’est-ce qui pourrait être drôle dans cette situation? mobilisant ainsi les ressources de votre imagination. Ou encore Qu’est-ce qu’il faudrait que je change pour que cela fonctionne à mon goût? Toutes ces questions vous permettront d’avancer et de modifier dans le bons sens votre attention et, par conséquent, votre état d’esprit.
Note: Si vous avez notre livre Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves, nous vous référons au chapitre 8 intitulé Comment provoquer des états d’esprit dynamisants.
Qu’est-ce qu’une bonne question?
Les questions que nous nous posons de façon régulière et les réponses que nous y donnons ont le pouvoir de nous mobiliser ou de nous paralyser. Quels sont les meilleurs critères pour savoir si une question vaut la peine d’être posée? Évaluez si sa réponse peut vous être utile et si sa réponse vous fait du bien.
Quiconque désire entreprendre une démarche de changement ou simplement être capable de relever les défis du quotidien doit prendre la responsabilité de ses états d’esprit et cesser de croire qu’ils dépendent des événements extérieurs. Sinon, il est condamné à être contrôlé par eux, victime impuissante du temps qu’il fait, du résultat d’une partie de hockey ou de soccer, ou de l’humeur des gens qui l’entourent (Changement et impuissance). Voilà, sans aucun doute, une habileté fondamentale à développer pour réaliser ses rêves. Et cela commence peut-être en se demandant consciemment à qui et à quoi vous voulez faire cadeau de votre attention; c’est votre état d’esprit qui en dépend.
En terminant, voici une question dont les réponses changeront peut-être votre journée: Qu’est-ce que je pourrais faire pour rendre ma journée agréable aujourd’hui, pour avoir du plaisir?
Et pour vous donner un aperçu de quelques questions disjonctées, voici cinq minutes avec Pierre Légaré.