Savoir et décider ce qui vous rend heureux

J’ai parlé, dans un article précédent, des sept décisions anti stress à prendre pour sortir de notre sentiment d’impuissance face au stress. L’une d’elle: savoir ce que l’on veut vraiment, non seulement au travail, mais aussi au niveau personnel, permet de donner un sens à notre vie. Cela peut sembler banal, mais c’est fondamental. Savoir ce que l’on veut nous donne une direction à suivre, nous porte vers l’avant et mobilise notre cerveau dans un sens précis.

Notre cerveau est comme un système de téléguidage et il va travailler pour nous si nous lui donnons la direction que nous voulons prendre. Mais il va aussi travailler à nous amener là où nous ne voulons pas si nous y accordons toute notre attention (comme dans la plainte). D’où l’importance de réfléchir, de formuler ce que nous souhaitons.

Mais souvent, quand vient le temps de préciser ce que l’on veut, on se sent un peu submergé par l’ampleur de la question et on ne sait pas par quel bout commencer.

Qu’est-ce que ça vous prend pour être heureux?

Je vous propose donc, dans la vidéo qui suit, un exercice pratique tiré de mon livre Oser changer. mettre le cap sur ses rêvesIl vous permettra de vérifier ce qui est le plus important pour vous, de connaître les domaines de votre vie personnelle et professionnelle dans lesquels vous trouvez important d’investir du temps et de l’énergie (même si vous ne le faites pas toujours) pour être plus heureux et bien dans votre peau.

Je vous parle également d’équilibre et de l’importance d’accumuler des crédits dans tous les aspects de notre vie, crédits sur lesquels on peut s’appuyer quand nous vivons du stress.

Vous pouvez vous procurer cette conférence sur notre boutique (cliquez ici).

 

 

Psychologue et auteur passionné par la communication et la recherche de moyens pratiques pour être heureux et traverser activement les changements. Il est co-auteur de Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves et de Lacher prise. Prendre de l’altitude.

Partagez