Comment prendre une décision – Entrevue

Trop souvent, nos vies sont riches en souhaits, et pauvres en décisions. Certains ont même de la difficulté à décider ce qu’ils vont choisir sur le menu. Et pourtant, si vous faites un petit inventaire de ce qui vous est arrivé d’important dans les dix ou vingt dernières années, vous constaterez qu’à l’origine, il y a eu de votre part une décision, qu’il s’agisse de choisir votre orientation professionnelle, d’avoir un conjoint, d’avoir ou non un enfant, d’acheter une maison, de faire un voyage, etc. Tout a commencé par une décision que vous avez prise à un moment ou à un autre.

Or, c’est justement le fait d’exercer ou de ne pas exercer ce pouvoir de décider qui donne aux individus le sentiment d’être au contrôle de leur destin ou d’en être les victimes. En fait, prendre souvent des décisions que ce soit pour des petites ou des grandes choses, est l’antidote parfait à l’impuissance (Lire aussi Comment se sortir de l’impuissance apprise).

Qu’est-ce favorise la prise de décision?

Prendre une décision, ce n’est pas uniquement exprimer un souhait ou une préférence vague du genre J’aimerais sortir plus souvent! ou J’aimerais rencontrer plus de monde! ou J’aimerais changer d’emploi! Décider, c’est savoir ce qu’on veut et agir pour l’atteindre. Une vraie décision, contrairement à un souhait, implique donc une action, si petite soit-elle, une prise en charge. Mais qu’est-ce qui peut favoriser la prise de décisions?

Pendant près d’une heure, je me suis entretenu avec Moutassem Hammour, enseignant en méditation, sur le sujet de la prise de décision, sujet si important à notre bien-être et à notre évolution personnelle. Vous trouverez ici l’audio et la vidéo de cet entretien d’abord paru sur le blogue Pratiquer la Méditation. Nous y abordons les points suivants:

 

  • Comment faire un choix lorsqu’il y a un conflit de valeurs? Par exemple, comment quitter un travail qui ne nous satisfait pas, mais qui nous permet d’avoir une stabilité financière?
  • Comment ne pas attendre que ça aille trop mal pour se décider à agir?
  • Pourquoi il est essentiel d’identifier nos valeurs et de voir si elles soutiennent ou au contraire sont en conflit avec nos objectifs?
  • Comment se servir des deux grandes forces de la motivation pour sortir de sa zone de confort et faire les changements que l’on souhaite?
  • L’importance de retrouver notre goût de grandir, de jouer dans l’univers, de créer, de faire de sa vie un chef-d’œuvre.
  • Qu’est-ce qui peut aider prendre du recul et à revenir vers soi pour prendre des décisions qui nous ressemblent?
  • Comment intégrer les autres dans nos prises de décision?
Piste audio

 

Vidéo 


Psychologue et auteur passionné par la communication et la recherche de moyens pratiques pour être heureux et traverser activement les changements. Il est co-auteur de Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves et de Lacher prise. Prendre de l’altitude.

Partagez