.st0{fill:#FFFFFF;}

Le changement, Motivation

Des citations inspirantes pour changer de vie, vraiment?

citations inspirantes
Collaboration spéciale

Par Alexandre Willocquet

Vous n’avez pas pu y échapper, à moins d’être totalement coupé du monde et absent des réseaux sociaux… Je veux parler des citations inspirantes, mises en avant sur la plupart des groupes de développement personnel.

Elles y sont publiées, likées, partagées par de nombreux quidams, auteurs, animateurs de communauté (votre serviteur n’y fait pas exception)… Et obtiennent généralement un engagement à faire pâlir la plupart des auteurs de blogs (votre serviteur y compris!).

Mais peut-on vraiment changer de vie avec des citations inspirantes? C’est à cette épineuse question que je vous propose d’essayer de répondre dans cet article.

Commençons donc par nous demander pourquoi on utilise si souvent ces citations. Quelles sont les raisons de leur popularité (qui n’a pas attendu les réseaux sociaux)?Nous pourrons alors nous intéresser à comment utiliser des citations pour qu’elles tiennent toutes leurs promesses. Quelles sont les recettes, les astuces pour en obtenir le meilleur?

C’est à ce prix que nous pourrons espérer découvrir si ces citations motivantes sont vraiment un allié efficace pour qui veut changer de vie et trouver le bonheur.Si vous êtes sur ce site, c’est que vous aspirez à oser changer. Si une simple citation a le pouvoir de vous aider à atteindre votre «point B», votre »état futur désiré», il serait sûrement dommage de faire l’économie de la lecture de cet article. Qu’en pensez-vous?

Pourquoi utiliser des citations inspirantes?

Les 3 atouts de bonnes citations

Oui, je sais. Je vous fais cette liste à l’économie… Car c’est vrai, vous allez en trouver du monde qui vous promet une bonne dizaine d’atouts. De mon point de vue, ils se résument pourtant aux simples trois points suivants.

1- La prise de recul

En se plongeant dans les mots d’un autre, a fortiori s’il s’agit d’un auteur talentueux, on découvre une autre façon de considérer son problème. Oui, oui: son problème!Car avouons-le, nous avons tendance à nous réfugier dans les citations quand tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, n’est-ce pas?

Elles peuvent alors ouvrir notre esprit, en particulier si elles proviennent d’une culture différente de la nôtre.

Mais aussi nous aider à sortir de nos automatismes et au fond à changer de point de vue… pour peu qu’on soit prêt à y consacrer le temps de la réflexion!

Souvenez-vous de ces mots qu'on attribue à Einstein: On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.

Eh bien les citations vous offrent sur un plateau le mode de pensée et la sagesse des esprits les plus brillants (mais pas que…). Peut-on rêver mieux pour trouver l’inspiration salvatrice?

Si la simple lecture d’une phrase peut vous offrir une nouvelle perspective à même d’initier de nouvelles idées en vous (à la façon d’un brainstorming), pourquoi s’en priver?

2- Le bon état d’esprit

C’est là que bien d’autres auteurs sont plus bavards que moi. Appelez-le mindset, motivation, stimulation, courage, confiance, optimisme, bonheur…

Reconnaissez que l’idée est globalement la même: une citation inspirante vous place dans les meilleures conditions pour réussir votre journée!

Peut-être parce qu’elle fait appel à l’humour. Peut-être parce qu’elle vous offre l’espoir que la solution soit à votre portée. Ou bien parce que vous aimez tout simplement la façon dont ses mots sonnent et vous touchent l’âme.

Dans tous les cas, elle vous met sur le droit chemin, vous encourage, booste votre énergie positive et vous donne la foi pour déplacer des montagnes. What else? 

3- Le statut social

Je ne vous parle pas ici du statut que vous affichez peut-être sur votre profil en ligne. Encore que! Si vous regardez bien, vous y découvrirez sûrement quelques proverbes parmi vos amis, sans avoir besoin d’aller chercher bien loin.

Mais de manière plus générale, lorsqu’on a trouvé une citation qui nous convient comme un gant, on a envie de la porter sur soi de façon visible. De la revendiquer haut et fort. Et de dénicher la tribu qui la revendique et qui nous accueillera comme un de ses membres.

Vous trouvez que j’exagère? Vous n’avez pas pu échapper aux T-shirts arborant fièrement une citation. Mais vous avez sûrement déjà vu aussi des personnes qui s’en sont fait tatouer une!

Derrière les likes ou les partages sur les réseaux sociaux, l’homme marque son approbation. Oui, cette citation lui convient bien. Et celui qui l’a publiée se rapproche instantanément de lui.

LIRE AUSSI: Changer de vie: 8 moyens qui m'ont vraiment aidé

Comment expliquer l’attrait actuel pour les citations inspirantes ?

Si les citations ont toujours eu du succès (dès l’Antiquité), elles semblent aujourd’hui être à l’apogée de leur forme! Pourquoi est-ce le cas?

Eh bien il faut d’abord reconnaître que leur diffusion a été grandement accélérée par internet. Je parlais des réseaux sociaux, où de nombreux groupes ont été créés à leur gloire.

Dont les plus importants regroupent jusqu’à 300.000 membres, ce qui est considérable pour la communauté francophone!

Elles sont également souvent utilisées dans les articles de blog. Je n’y fais pas exception, puisqu’une section entière de mon blog est dédiée aux citations pour changer de vie. Avec toutefois une particularité importante, mais j’y reviendrai par la suite.

Internet leur confère facilité d’accès et gratuité, ce qui n’est pas non plus négligeable, même face à un simple livre.

Enfin, il faut reconnaître qu’à l’ère du prêt à consommer (même si les choses semblent commencer à changer à cet égard), les citations représentent un «bon rapport qualité-prix».

En effet, elles sont non seulement gratuites, mais rapides à lire! Compte tenu des bienfaits qu’on leur attribue, difficile, au fond, de faire un meilleur usage de son temps pour se cultiver.

Mais vous le sentez bien, ce raisonnement a tout de même ses limites…

Peut-on résoudre des problèmes complexes avec des citations motivantes?

Il peut effectivement paraître un peu idyllique de régler ses problèmes en lisant quelques simples phrases, aussi talentueux soient leurs auteurs.

D’ailleurs, c’est souvent un facteur important aux yeux du lecteur: le talent et même plutôt l’expérience de l’auteur par rapport à la situation qu’il rencontre lui-même.

Si l’auteur est connu pour avoir réussi ce que le lecteur cherche à faire, ce dernier l’écoutera d’autant plus attentivement. Et c’est un premier point important, car il ne suffit évidemment pas de lire une citation pour réussir, il faut déjà s’en imprégner!

Et au-delà de ça, une citation inspirante pourra vous faire franchir un cap si elle est l’occasion d’un vrai dialogue avec vous-même. Elle doit susciter la réflexion. Et vous devez donc lui accorder ce temps! Donc, non, désolé, personne ne s’en sortira avec un simple like

Logiquement, elle doit enfin entraîner une action de votre part. La prise de recul et l’état d’esprit de gagnant dont nous parlions plus haut n’apporteront pas grand-chose dans votre vie si vous ne vous en servez pas comme carburant pour faire bouger les choses!

Dans ces conditions, oui, une simple citation peut parfois débloquer une situation sur laquelle vous séchiez depuis plusieurs jours. Mais vous voyez qu’il faut consentir un peu d’efforts.

Pourquoi est-ce que j’utilise des citations?

Mais j’écris, j’écris… Et vous vous demandez sûrement quelle est ma légitimité pour vous parler des citations? Ou du moins, quel rapport j’entretiens avec elles?

Je vais commencer par répondre à cette question. J’ai toujours bien aimé les citations. Autant que je me souvienne, j’essayais toujours d’en agrémenter mes devoirs de français au lycée, comme nous y encouragent les professeurs.

Je crois donc que j’y associe en premier lieu une forme de culture: elles permettent de briller en société!

À ce sujet et pour garder les pieds sur terre, j’aime beaucoup la mise en garde de Thierry Lhermitte, qui s’amuse à poster de fausses citations sur Facebook pour voir qui va les liker

Plus récemment, j’ai décidé d’adopter une routine matinale. Dans ce cadre, j’écris dans un journal de gratitudes. J’ai repris un modèle standard, qui commence… par une citation quotidienne.

Cela dit, j’ai pris la liberté d’adapter ce format après quelques semaines d’usage. Et si j’ai gardé la «citation du jour», c’est d’abord parce que j’aime bien ça!

C’est donc une deuxième approche totalement différente, centrée vers moi, pour booster mon mental de bon matin et m’aider à passer une bonne et productive journée.

Comment bien utiliser les citations inspirantes?

Nous y voyons maintenant un peu plus clair sur les raisons du succès des citations inspirantes. Mais pour qu’elles délivrent leurs promesses, comment faut-il les utiliser?

1. Choisir une citation

C’est bête à dire, mais la première étape va consister à choisir la citation qui va avoir la lourde tâche de vous motiver! Car nous l’avons vu, il n’y a que l’embarras du choix…

Pour ne pas perdre de temps, il est donc préférable de constituer à l’avance une liste de citations:

  • regroupées par thèmes / problématiques
  • que vous avez retenues parce qu’elles ont su “accrocher” votre regard (même si à ce stade, vous n’avez pas encore réfléchi plus que ça sur le sens qu’elles ont pour vous)
  • relativement courtes pour pouvoir être mémorisées facilement (au moins dans leurs grandes lignes.

Vous pouvez en changer chaque jour ou chaque semaine, en fonction de vos besoins. Si la problématique concernée vous occupe toute la semaine, vous pouvez très bien conserver la même citation.

2. Lire la citation

Jusque-là, je ne vous apprends sans doute rien… Mais attention, il s’agit d’une lecture attentive et active, qui doit provoquer des images et s’adresser aussi à votre subconscient.

À vous de voir s’il vous faut la lire à voix haute ou non. Et si vous allez la lire plusieurs fois d’affilée.

Il n’est pas forcément nécessaire de l’apprendre par cœur (vous verrez ensuite pourquoi). Mais vous devez en tous cas «entrer dedans».

Mais quand lire ces citations motivantes? Le matin au réveil (ou juste avant de partir travailler) semble être un bon choix pour influencer positivement votre journée.

Cela dit, si vous voulez mettre à contribution votre subconscient, le soir au coucher peut également être un très bon choix. En fait, je vous recommanderais de faire les deux (la choisir le soir, la relire le lendemain matin).

À vrai dire, les «bonnes pratiques d’utilisation» d’une citation inspirante s’apparentent à celles des affirmations positives: il s’agit de s’appuyer sur notre système d’activation réticulaire.

En substance, ce système oriente l’énergie de votre cerveau pour trier l’énorme quantité d’informations reçues à tout moment. Et vous amener vers une réalité cohérente avec vos pensées positives. En l’occurrence, avec l’affirmation contenue dans la citation.

3. Porter la citation sur soi

Pour qu’une citation provoque la fameuse prise de recul dont nous avons parlé, il faut qu’elle puisse se rappeler à vous. Même au milieu d’une journée de travail effrénée.

Vous devez donc faire en sorte d’être exposé plusieurs fois par jour à la citation choisie. Pas seulement le soir et le matin, mais bien toute la journée!

Pour cela, plusieurs solutions en fonction de votre organisation de travail:

  • vous pouvez l’afficher à différents endroits de votre maison si vous travaillez à domicile
  • vous pouvez l’afficher dans votre bureau, bien en vue
  • pourquoi ne pas en faire l’image de bureau ou l’économiseur d’écran de votre ordinateur si vous travaillez beaucoup sur écran ?
  • mais il est également possible de l’écrire sur un petit papier, que vous glisserez dans votre poche ou dans votre portefeuille

Ainsi armé, vous vous assurez de ne pas oublier votre citation positive et vous lui donnez toutes les chances d’agir.

Quelques utilisations originales de citations positives

Cet article concerne l’utilisation de citations inspirantes pour changer de vie. Il se concentre donc sur une utilisation toute personnelle de ces citations, pour atteindre les bienfaits entrevus ci-dessus.

Mais je ne résiste pas au plaisir d’énoncer brièvement quelques autres utilisations possibles de ces citations:

  • si vous êtes auteur, vous pouvez clamer votre amour des citations en en émaillant (avec parcimonie tout de même) vos textes, à l’appui de votre argumentation;
  • si vous avez une communauté sur les réseaux sociaux, vous n’échapperez probablement pas à l’envie de les partager avec votre audience;
  • vous devez écrire une lettre de motivation? Pourquoi ne pas miser sur l’originalité en la faisant débuter par une citation d’un auteur que vous affectionnez tout particulièrement?
  • l’utilisation la plus originale et intéressante que j’ai entendue provient de Bernard Guévorts et concerne la prise de parole en public!

Comment j’utilise les citations motivantes ?

Les citations de mon journal de gratitudes

Comme je l’expliquais plus haut, j’ai conservé la rubrique «citation inspirante du jour» tout en haut de la page quotidienne de mon journal de gratitudes.

Comme j’ai décidé de partir d’un cahier vierge, c’est à moi de sélectionner sur internet des citations qui me parlent. Je me suis focalisé sur mon grand sujet, le changement de vie.

J’ai donc constitué une liste de plus d’une centaines de citations, dans laquelle je pioche chaque matin pour remplir mon journal. Écrire (à la main) la citation retenue me permet déjà de commencer à l’apprivoiser.

Puis je me laisse une petite minute pour réfléchir à quelle situation de ma vie elle me renvoie. Certes, ce n’est pas bien long, mais je suis persuadé que ça alimente mon subconscient pour la journée!

Je me réfère à mon journal plusieurs fois dans la journée, car j’y inscris également les priorités qui feront d’aujourd’hui une super journée. Je termine également de le remplir le soir sous forme de bilan quotidien.

Ainsi, j’ai bien plusieurs occasions chaque jour de relire la citation choisie.

Mes articles citations

Sur mon blog, j’ai décidé depuis quelques mois de parler des citations sur le changement de vie. Mais je voulais éviter de simplement partager une citation par-ci, par-là. Ou même de produire un article les listant par dizaines.

J’ai alors opté pour un format qui me permet de prolonger ma réflexion matinale autour de mes «citations du jour». J’ai retenu parmi celles-ci celles qui me parlaient le plus. Et j’ai essayé d’expliquer pourquoi dans des articles courts (un par citation).

L’objectif était clairement d’éviter l’exercice périlleux du commentaire composé, consistant à faire parler l’auteur de la citation… d’autant plus dangereux quand on choisit une citation contemporaine, dont l’auteur pourrait vous contredire sur les réseaux sociaux! 

Non, l’idée est de me livrer sur des sujets que je n’aurais probablement jamais abordés par ailleurs. En faisant le lien avec mon expérience de changement de vie, je trouve qu’il y a une forme d’authenticité qui se dégage. De façon fort présomptueuse, j’en ai bien conscience!

Enfin, pas complètement ou pas uniquement. À travers les commentaires que reçoivent ces articles, je vois que de nombreux lecteurs se reconnaissent dans mon expérience. Et que l’article est l’occasion pour eux aussi de réfléchir à quoi la citation fait écho en eux.

Je ne pouvais pas en espérer plus. Et j’ai ainsi l’impression de réhabiliter quelque peu l’utilisation des citations inspirantes quand on veut changer de vie.

Que retenir de l’utilisation des citations inspirantes?

Si vous voulez changer de vie, vous avez probablement vos moments de doutes, où vous êtes tenté d’abandonner. Les citations motivantes peuvent alors vous offrir un soutien précieux.

Oui, c’est une pratique désormais courante et régulièrement galvaudée. Et vous pouvez donc douter qu’une simple citation puisse vous permettre de dépasser vos limites du moment…

Pourtant, une bonne citation peut vous permettre de prendre du recul, de revendiquer votre appartenance à une petite communauté et vous insuffler un mental de guerrier!

Loin de se limiter à du prêt à penser, elle peut vous aider à franchir un cap, pour peu que vous la laissiez vous faire réfléchir. Et que vous soyez déterminé à passer ensuite à l’action.

Il y a bien des façons d’utiliser les citations inspirantes. Dans cet article, je vous ai décrit une démarche simple et efficace, qui consiste à bien choisir sa citation et à la lire à plusieurs reprises dans la journée pour s’en imprégner.

Dans ces conditions, chaque citation peut devenir une ode à l’introspection. Et vous permettre d’identifier plusieurs leçons de vie dans votre parcours. À l’image de ce que je fais sur mon blog.

Et vous, utilisez-vous les citations positives? Leur trouvez-vous d’autres avantages que ceux que j’ai cités dans cet article? Partagez avec nous dans les commentaires vos meilleures astuces pour les mettre en œuvre !

Après 20 ans en tant que manager, puis cadre dirigeant dans l’industrie, Alexandre Willocquet a décidé de changer de vie en 2019, à l’occasion d’une année sabbatique. Il aide désormais les cadres désabusés à mi-carrière à prendre du recul et à reprendre le contrôle de leur vie. Sans démissionner de façon précipitée! Il est le fondateur du blog 11 Mois pour Changer de Vie et gère sur Facebook le groupe privé « Connaissance de soi et année sabbatique: cadres, changez de vie » @Alex.W

par Nicolas Galli Quand on veut changer, quand on veut évoluer pour devenir une ...

Lire

Changer de vie, vous en rêvez? On entend souvent qu'il faut poursuivre ses rêves. ...

Lire

On parle beaucoup de résistance au changement qu’on oppose au lâcher-prise. Mais qu’est-ce que la résistance? ...

Lire

Le livre Oser changer: mettre le cap sur ses rêves a comme thème central la psychologie du changement. ...

Lire
  • Alexandre Willocquet dit :

    Merci ! Je pense que nous sommes nombreux à apprécier les citations et à les utiliser d’une manière ou d’une autre. Ca m’a inspiré et je suis heureux si ça parle aux lecteurs d’OSERChanger !

  • Alexandre Willocquet dit :

    Avec plaisir, Caroline. Merci pour votre commentaire !

  • GOUJON Caroline dit :

    J’adore les citations, je les utilise d’ailleurs très souvent dans ma déco (stickers, affiches, cartes postales…) !! Merci pour cet article !!

  • Marion Geyres dit :

    Très belle thématique !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Cours en ligne

    Changer sa Vie

    >