Dossier: mieux connaître la méditation et la pleine conscience.

Beaucoup a été écrit sur la méditation et ses effets bénéfiques pour contrer le stress, modifier les pensées et provoquer des émotions positives. Des études ont même démontré qu’elle a des effets positifs sur le système immunitaire, la pression sanguine, la santé du cœur et qu’elle aide à prendre de meilleures décisions, à être plus créatif. Des recherches en neurosciences suggèrent également qu’elle améliore le fonctionnement du cerveau et qu’elle peut même transformer sa structure.

Plusieurs croient, à tort, que la méditation est un état quasi mystique atteint seulement par des pratiques ésotériques religieuses. Sans doute parce qu’elle a longtemps été, et est encore, au cœur de nombreuses religions et qu’elle s’est raffinée depuis des siècles dans les traditions orientales, particulièrement le bouddhisme.

Pour en savoir davantage, voici nos ressources sur le sujet (cliquez sur l’article de votre choix).

Dossier méditation

méditation4 raisons qui font que la méditation aide au lâcher-prise

Il y a des moments où il faut vraiment trouver des manières de prendre du recul, de se reposer et d’arrêter le flot de nos pensées. Des moments où il est préférable de cesser de faire des efforts, de ramer à contre courant de nos émotions, de cesser de résister. La méditation est, sans contredit, une bonne manière d’y arriver et, de ce fait, elle favorise le lâcher-prise. Mais comment?

mythes sur la méditationMéditation: sept mythes qui ont la vie dure

Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire (Saint François de Sales). Une boutade, peut-être, mais qui nous justifie tous, en personne occupée que l’on est, de ne pas prendre le temps de méditer. Or, si ce manque de temps n’était qu’un des nombreux mythes qui nous empêchent de nous y mettre? Et s’il y en avait d’autres qui augmentent notre résistance à méditer, même si l’on est convaincu de ses mérites? Voici sept croyances fausses qui peuvent méditation.

confiance en soiComment la méditation contribue à la confiance en soi

La confiance en soi est, à n’en pas douter, un atout majeur dans tous les domaines de notre vie et permet d’entreprendre, d’exprimer, de réaliser, d’accomplir, d’avancer, d’agir, sans devoir sans cesse lutter contre soi-même. Mais ce n’est pas souvent qu’on fait un lien entre la pratique de la méditation et le développement de cette confiance en soi. Entrevue vidéo avec un enseignant en méditation.

apprendre la méditationUne méthode en six étapes pour apprendre la méditation

Apprendre la méditation, c’est un peu comme apprendre à jeter un os à un chien, votre esprit en l’occurence, pour le distraire, l’occuper et sortir de votre dialogue interne. Voici une méthode accessible en six étapes et qui va vous aider à développer votre capacité à être ouvert au moment présent et, même, votre capacité à lâcher prise.

méditerMéditer à tous les jours: un véritable entraînement au bonheur

Il est parfois difficile de pratiquer la méditation autant qu’on le voudrait. L’auteur nous explique pourquoi il médite et ce qui le motive maintenant à méditer à chaque jour: pour lui, méditer est un entraînement au bonheur.

méditation et dépressionMéditation et dépression: le témoignage de Madeleine

Sentiment de déprime, coup de blues, fatigue et manque de motivations sont des sentiments de plus en plus courants. Avec le stress du quotidien, les doutes face à l’avenir, et le manque d’échange et de partage, on se dit que c’est normal d’avoir ces moments de mal-être. Dans le pire des cas, la déprime s’installe et se transforme en dépression. La méditation peut nous aider à éviter ces cycles de mal-être. Voici le témoignage de Madeleine qui, après 10 ans de dépression, a commencé à méditer. Nous donnons ensuite 3 conseils pour méditer lorsque l’on est sujet à la dépression.

cours de méditationCours de méditation en ligne avec un accompagnateur

Vous souhaitez apprendre la méditation avec un enseignant, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Voici un cours de méditation à suivre en ligne, chez-soi, avec un accompagnateur d’expérience.

MéditationPleine conscience, bonheur. Ce qu’en dit la psychologie positive

Dans une courte vidéo (9’16”), Ronald K. Siegel, psychologue clinicien et professeur de psychologie à la Harvard Medical School, nous parle de psychologie positive, de bonheur, de la pratique de la pleine conscience (Mindfulness) et répond à plusieurs questions