4

Changer sa vie? Plusieurs en rêvent

changer sa vieChanger sa vie, un rêve de plus en plus fréquent J’ai participé, il y a quelques années, à un sondage pan canadien dans lequel on demandait: Avez-vous déjà rêvé de changer de vie? À cette question, la moitié des Canadiens interrogés par la firme Léger Marketing pour le compte de Sélection du Reader’s Digest ont répondu Oui. De ce nombre, 23% l’ont fait – nommés les Acteurs et près de 27% souhaitaient y parvenir – les Rêveurs.

Un autre sondage, réalisé en exclusivité pour Le Figaro Magazine par OpinionWay montre qu’une majorité de Français (79 %) souhaitent changer sa vie, soit 37 millions d’individus, si l’on se limite aux plus de 18 ans. Signe d’un malaise en ces temps de crise économique, désir d’un mieux-être et de plus de sens dans sa vie ou, comme le dit le sociologue Jean-Claude Kaufmann, le désir d’exister davantage?

2,5 millions de Français auraient changé de vie au cours des trois dernières années. Des sexagénaires retournent sur les bancs de la fac ou partent vivre sur une île. Des avocats d’affaires ouvrent un restaurant. Des fonctionnaires de l’Éducation nationale montent leur auto-entreprise, comme Patrick Gerby, 58 ans, qui vend des œuvres d’art sur Internet, après avoir été instituteur pendant trente-huit ans. Il n’est pas donné à tout le monde de vivre de sa passion, dit-il. Je le découvre un peu tard. Des traders entrent dans les ordres, à l’instar d’Henry Quinson, hier spécialiste des options de change dans un prestigieux établissement financier, aujourd’hui moine au cœur des cités HLM de Marseille. On voit aussi des cadres qui larguent tout pour s’improviser hôteliers à l’autre bout du pays.

Changer sa vie: en savoir plus

À ceux et celles que le sujet intéresse, Ghislain de Montalembert propose donc de partir à la rencontre de plusieurs personnes qui ont fait le grand saut dans l’inconnu. Un intéressant dossier paru il y a quelque temps déjà dans Le Figaro Magazine.

Et pour ceux qui veulent vraiment aller plus loin et avoir des outils pour les appuyer, je vous réfère à mon livre Oser changer: mettre le cap sur ses rêves écrit avec Marie Bérubé et que vous pouvez vous procurer directement sur notre site Internet, peu importe l’endroit où vous êtes dans le monde, en version papier ou eBook. À partir d’un bilan de votre vie personnelle et professionnelle, nous vous proposons une démarche concrète pour mettre en lumière vos rêves, canaliser votre élan et vous stimuler dans la mise en œuvre des changements que vous souhaitez. Cliquer ici pour en savoir plus.

Partagez
>