Prendre une décision: 5 étapes pour vous guider

prendre une décision

Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c’est déjà trop. Georges Clémenceau

Par Virginie Tanguay

La vie est en grande partie une question de choix. Sans nous en rendre compte, nous sommes constamment à la croisée des chemins.  Chaque décision que nous prenons nous mène sur une route différente.  À la lumière de cette constatation, il paraît essentiel de nous attarder aux grands facteurs qui vont nous aider à prendre une décision et à faire des choix éclairés.

1. Prendre la responsabilité de sa vie

Prendre la responsabilité signifie ne pas rejeter le blâme sur autrui, mais plutôt accepter d’être l’unique responsable du déroulement de notre vie.  En étant responsable, nous choisissons de ne pas «subir», mais bel et bien d’être en contrôle, en prenant des décisions en toute conscience.  Nous avons un pouvoir sur les événements et sur nous-mêmes et ce pouvoir se nomme: LE CHOIX.  Le fait d’accepter d’être responsable nous ouvre le chemin vers une vie meilleure, une vie plus en lien avec nos aspirations profondes.

2. Apprendre à se connaître et à s’écouter

Comment fait-on pour se connaître?  En travaillant constamment sur soi, en s’observant, sans se juger.  Il est beaucoup plus facile de prendre des décisions, dans notre meilleur intérêt, si nous sommes alignés et centrés sur notre vraie nature.  Et comment s’écouter?  En prenant le temps d’être à l’affût de ce que notre corps nous transmet comme message.  Notre corps est un merveilleux véhicule, il nous parle constamment et nous guide à chaque instant.  Lorsque vient le temps de prendre une décision, écoutez votre corps.  Si vous vous sentez mal intérieurement, peut-être que votre décision n’est pas en accord avec vos valeurs ou avec votre moi véritable.  Si, au contraire, vous vous sentez serein, léger, c’est sans doute que vous faites le bon choix.

Nous ne prêtons pas toujours attention aux messages que notre corps nous envoie.  Pourquoi?  Parce qu’il nous arrive bien souvent de souhaiter quelque chose si fort que nous nous acharnons et que nous forçons les choses.  Dans ces moments, il vaut mieux prendre du recul, nous arrêter pour observer les signes dans notre corps.  Ce temps de réflexion nous permettra ensuite de prendre une décision plus appropriée.

3. Donner un sens à sa vie

Lorsque votre vie prend une certaine direction, qu’elle fait du sens à vos yeux, il devient plus facile de prendre des décisions.  Et ce qui aide à donner un sens à sa vie, c’est de découvrir sa mission, sa voie.  Je crois que nous avons tous quelque chose à accomplir ici et le découvrir nous trace une ligne directrice.  Trouvez votre mission, votre but et lorsque viendra le temps de faire un choix, demandez-vous simplement si ce choix est orienté dans le même sens que votre ligne directrice ou si il vous en éloigne.

4.  Définir ses objectifs personnels

Quels objectifs poursuivez-vous?  Le fait de les identifier vous éclairera lorsque viendra le temps de choisir.  Votre décision doit être en accord avec vos objectifs.  Par exemple, vous êtes confrontés à ce choix: accepter ou non une promotion au travail qui vous demandera de travailler 10 heures de plus par semaine.  Si votre objectif est de vous consacrer présentement à votre carrière, il serait avisé d’accepter la promotion.  Or, si votre principal objectif pour le moment est de passer plus de temps en famille, il serait probablement plus sage, dans votre situation actuelle, de refuser cette promotion.  Définir nos objectifs personnels nous guide et a un impact positif dans notre prise de décision.

5. Lâchez prise 

Une notion très importante dans la prise de décision est le lâcher-prise.  Une fois le choix effectué, il ne sert à rien de se requestionner, de douter ou de s’inquiéter.  Lâchez prise et laissez simplement la vie suivre son cours.  Si vous avez fait un choix en toute conscience, les résultats ne pourront qu’être bénéfiques pour vous et pour votre entourage.

Virginie Tanguay est la créatrice du blog www.lecons-de-vie.com. Elle y partage sa passion pour la croissance personnelle, par le biais d’articles inspirés des leçons qu’elle tire de sa propre expérience, et des leçons véhiculées dans certains films et livres qui ont captées son attention.

Pour partager
Collaboration spéciale
 

>