Dans ce neuvième épisode, nous nous attardons à ces phrases que nous nous répétons et qui sont des ennemis de l’estime de soi. Et, bien sûr, nous parlons aussi des amis de l’estime de soi, ces idées à développer et à entretenir comme: déplaire n’est pas mortel, j’ai le droit de changer d’idée et, pourquoi pas, je mérite une ovation debout de temps en temps.
Étonnant de prendre conscience de toutes les idées préconçues qui nous habitent et que nous ne remettons pas en question. Des idées forgées dans notre environnement familial bien souvent, dans notre environnement de travail, venant de personnes qui nous ont marqués, de la culture, que sais-je encore. Nous nous y conformons, elles font partie de nous, mais nous ne nous apercevons pas toujours que certaines d’entre elles sont nocives et minent notre estime de soi.
Nous sommes tous habités par des Il faut ou Il ne faut pas. Par exemple: il ne faut pas tenir tête, il ne faut pas trop se fier à ses émotions, il faut s’effacer devant les autres, il faut être docile, conforme, etc. Ces Il faut deviennent ensuite des Je dois. Par exemple: je dois être aimé de tous… je dois absolument être aimé de mes collègues, je dois aider les autres pour être reconnu, important, etc.
Contenu
- Les ennemis de l’estime de soi. Nous revenons sur l’éducation que nous avons reçue.
- Tenir tête.
- Perfectionnisme et estime de soi
- Les croyances de sauveur. Mettre ses limites.
- Performance et estime de soi
- Quel est l’ingrédient qui nous fait dire: c’est assez!
- Les amis de l’estime de soi
- Devenir son meilleur ami
En lien avec ce que nous discutons dans ce podcast
- (Podcast ) Épisode 5 – L’influence de nos idées irrationnelles sur notre niveau de stress
- Développer l’allié en soi – Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves (chapitre 4).
- Heureux ou malheureux? Comment prendre conscience de vos modes d’emploi