La gratitude: aujourd’hui n’est pas seulement un autre jour

Nous avons souvent parlé de la gratitude, ce sentiment qui nous fait apprécier la vie et que nous devrions entretenir à tous les jours, un peu comme on prendrait une grosse vitamine. On l’appelle aussi l’appréciation ou la reconnaissance… En fait, pas une journée ne devrait se passer sans qu’on s’arrête un moment pour apprécier ce qu’on a, pour entrer en contact avec les bienfaits et les bénédictions qui parsèment déjà notre vie. C’est un ingrédient essentiel du bien-être et du bonheur.

La gratitude: se centrer sur le plein

Apprécier, c’est se concentrer sur le plein, contrairement à ce que font les gens stressés qui sont davantage préoccupés par le manque ou la peur du manque. Manque réel ou peur de manquer de temps, de ressources, d’argent, de santé, de compétence, d’habiletés, d’énergie. Impression ou certitude de manquer de contacts, de contrôle, de motivation, de plaisir, de préparation, de support, de maîtrise, de succès, de valorisation, de confiance, de certitude, de direction, d’amour, de sens, de reconnaissance. Autant d’aspects qui meublent une grande partie de leurs conversations et de leurs pensées.

Et lorsque notre attention est régulièrement centrée sur ce qui manque, surtout quand nous nous sentons, à tort ou à raison, impuissant à y faire quelque chose, pas étonnant qu’on soit stressé, anxieux. C’est bien connu, nous devenons ce à quoi nous accordons notre attention de façon consistante.

Être centré sur le manque n’est pas mauvais en soi et peut même être un moteur de la motivation à agir et nous aider à préciser ce qu’on veut. Mais apprécier modifie notre état d’esprit pour le mieux, réduit ce stress et cette anxiété, et peut même, pourquoi pas, nous aider à mieux dormir.

Il suffit de s’arrêter et de se demander Qu’est-ce que j’apprécie dans ma vie? Cette  question nous permet d’entrer en contact et de s’associer avec le sentiment du plein, de l’abondance que l’on a dans notre vie personnelle et professionnelle. Toutes les choses et tous les gens qui sont dans notre vie ou que l’on croise et qui font que l’on se sent riche à l’intérieur.

La gratitude: vidéo

Voici d’ailleurs ci-dessous, dans cet esprit, une vidéo inspirante (6 minutes) faite par le cinéaste Louie Schwartzberg qui nous présente des images touchantes et à couper le souffle, avec une narration facile à comprendre. Elle nous montre qu’aujourd’hui n’est pas simplement un autre jour…(Commence à  0,38 secondes)  

Psychologue et auteur passionné par la communication et la recherche de moyens pratiques pour être heureux et traverser activement les changements. Il est co-auteur de Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves et de Lacher prise. Prendre de l’altitude.

Partagez