.st0{fill:#FFFFFF;}

Activité physique, yoga

Bien commencer sa journée: 5 habitudes à développer

bien commencer sa journée
Collaboration spéciale

Par Cindy

Comment bien commencer sa journée? Le matin est en effet le moment décisif pendant lequel vous posez les bases de votre journée: serez-vous à moitié endormi ou au contraire hyper-productif? Révisons ensemble les 5 gestes quotidiens à adopter pour se réveiller en douceur et démarrer la journée en pleine forme.

Déconnecter 

Regarder votre téléphone est-il votre premier réflexe le matin en vous levant? Vous n’êtes pas seul. Une étude récente estime que plus de la moitié des Américains interrogés consultent leurs e-mails au réveil ou dans l’heure.

Pourtant, checker ses e-mails ou les notifications des réseaux sociaux est une source de stress. Dès le début de la journée, votre anxiété est activée, avec la sensation d’être déjà en retard et de devoir rattraper tout ce qui s’est passé pendant la nuit. Dans votre tête, vous courrez déjà, et le cortisol se diffuse dans chacune de vos cellules avant même votre premier café.

Si comme beaucoup, vous utilisez votre smartphone aussi comme réveil, alors désactivez les données mobiles, ou mieux activez le mode avion, avant d’aller vous coucher. Dès qu’il sonne, prenez le temps de vous réveiller en douceur, soit en sirotant un bon café, en prenant une douche revigorante, en méditant ou avec un peu de sport, avant de consulter les nouvelles du jour.

Se réveiller en douceur

Si vous avez tendance à avoir l’esprit dans le brouillard le matin, à la place d’un shot de caféine, préférez-lui une séance de réveil musculaire. Activer le corps le matin vous aidera à sortir du sommeil. Pas besoin d’aller courir des heures, une courte routine de 5 minutes suffit à réveiller les muscles et les articulations.

Si vous n’êtes pas très sportif et que vous passez vos journées derrière un ordinateur, votre corps vous remerciera pour ces quelques minutes au saut du lit. Durant la nuit, le corps s’est refroidi et relaxé, les articulations se rouillent.

Pour commencer votre routine matinale, faites simplement  quelques cercles au niveau des épaules et des hanches. Tournez aussi vos poignets et vos chevilles. Et enfin, penchez vous en avant et cherchez à toucher vos orteils. Voilà ! 5 minutes et tout le corps est activé pour la journée.

La méditation pour bien commencer sa journée

Oui, vous le savez, la méditation a de multiples bienfaits, notamment sur la clarté d’esprit. Même les grands pontes de la productivité vous encouragent à rester assis sans rien faire plusieurs minutes par jour. Si la méditation n’est pas pour vous, n’abandonnez pas cette idée pour autant.

Votre cerveau est comme une boule à neige dans une boutique à souvenirs. Des dizaines de flocons tourbillonnent et vous empêchent de voir le paysage clairement. Mais si vous patientez un peu, les flocons tombent au sol et les personnages apparaissent.  Toute la journée, vous secouez cette boule à neige, remuant les flocons. La méditation est l’occasion de laisser la neige se poser au sol et d’admirer le paysage.

Si vous n’arrivez pas à méditer, pour cette nouvelle année, je vous invite à essayer la pause musicale. Choisissez une chanson, mettez vos écouteurs, fermez les yeux. Et pendant ces quelques minutes, écoutez en pleine conscience. Cherchez à identifier les instruments, isolez les chœurs, repérez les mesures. Et ne faites que cela. Pas de smartphone, pas de boisson, pas de lecture : 100% de votre attention pendant les 3 minutes de cette chanson.

Cette pause musicale en pleine conscience agit comme un « reset » sur le cerveau : vous y verrez désormais clairement pour la prochaine étape.

VOIR AUSSI: Méthode en 6 étapes pour apprendre la méditation

Préparer sa journée dès le matin

Rien ne vaut une «to-do-list» pour être productif et productive dès la première heure. Prenez le temps de réfléchir à votre journée, aux rendez-vous déjà programmés, aux réunions prévues et estimez votre temps disponible. Chaque journée est différente: inutile de se surcharger uniquement pour ensuite culpabiliser de ne pas avoir rayé toute votre liste.

Notez ensuite une dizaine de choses à faire. Puis réévaluez votre liste en soulignant 3 actions. Ce sont celles que vous devrez faire en priorité.

Préparer mentalement sa journée permet d’avoir un fil rouge à suivre. Ainsi, vous évitez de vous faire assaillir par les besoins de vos collègues, voler votre temps par les réseaux sociaux ou détourner votre attention par les multiples sollicitations.

Faire son lit le matin 

Ça n’a l’air de rien, mais ce petit geste matinal vous donnera un boost de fierté. Vous aurez accompli la première tâche de la journée. Vous serez donc plus disposé à entreprendre d’autres actions.

Selon Charles Duhigg, auteur de Le pouvoir des habitudes : changer un rien pour tout changer, ces changements initiaux déclenchent des réactions en chaîne qui aident d'autres bonnes habitudes à prendre racine».

Acquérir de nouvelles habitudes demande du temps et des efforts. Il n’est pas toujours facile de se créer une nouvelle routine matinale. Commencez la nouvelle année sans pression: intégrez au fur et à mesure ces 5 gestes quotidiens pour bien commencer la journée.

bien commencer sa journée

Cindy, pigeon voyageur depuis son enfance, a découvert le yoga dans un studio à Shanghai en 2010. Depuis, cette pratique l'a suivie aux quatre coins du monde . En 2014, elle obtient son diplôme de professeure de yoga RYT 200 auprès du Ashram Jungle Yoga. Dès lors, à chaque escale, Cindy prend plaisir à faire découvrir cette discipline (Thailande, Indonésie, Nicaragua, Costa Rica et bien sûr, en France). C'est tout naturellement qu'elle se spécialise dans l'enseignement du yoga débutant, en décortiquant les postures et en simplifiant les explications pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux bienfaits du yoga. Vous pourrez retrouver ses cours sur Chrono Yoga 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cours en ligne

Changer sa Vie

>