.st0{fill:#FFFFFF;}

Activité physique, Stress

Booster son mental grâce au sport

Collaboration spéciale

par Amaury Allais

Avez remarqué une baisse d’énergie, de la lassitude ou même un manque d’ambition et cherchez-vous un bon moyen de booster son mental? Sans hésiter, je vous conseille une chose: faites du sport.

Si vous souhaitez avoir plus d’énergie pour régler vos problèmes ou pour changer quoi que ce soit dans votre vie, la première chose à faire est évidemment de vous mettre en mouvement. Le simple fait de penser en restant passif ne résout rien (du moins, pas à lui seul). En effet, la plupart des gens font l’erreur d’attendre la motivation pour passer à l’action, alors qu’en réalité, c’est justement l’action qui entraîne la motivation. Mais par où commencer?

Dans cet article, je vais vous expliquer les principaux bienfaits que le sport peut avoir pour booster son mental ainsi que les gains d’énergie et de motivation que cela pourra vous apporter. 

Liens entre corps et esprit

Rappelez-vous : corps-esprit, esprit-corps, tout est lié. Olivier Lockert, hypnothérapeute

Selon le Larousse, «l’esprit est la partie incorporelle de l’être humain, par opposition au corps, à la matière.»

En réalité, le corps et l’esprit ne sont pas opposés et séparés comme le suggère cette définition. Ils sont même étroitement liés. Plusieurs études ont montré qu’un corps en bonne santé a plus de chance d’être lié à un esprit qui fonctionne bien (positif, peu stressé, plein d’idées et clair).

Ce lien entre le corps et l'esprit est possible grâce au système nerveux. En effet, ce dernier transmet les informations du corps à l’esprit, et inversement. Le système nerveux somatique dirige les mouvements volontaires du corps, ceux que nous contrôlons (la marche, le mouvement du bras, de la jambe). Et le système nerveux autonome est responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire (digestion, battements cardiaques, sudation).

Être conscient de cela vous permet d’avoir plus de contrôle sur votre esprit. Vous n’avez plus de raison de subir vos émotions et pensées, car vous savez qu’il est possible de les influencer en agissant sur votre corps. Vous avez la possibilité de mettre en place des actions qui vous feront passer d’une position de victime à une position de contrôle par rapport à votre esprit.

Le sport augmente la confiance en soi

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.  Arthur Ashe, joueur de tennis

Pratiquer un sport peut considérablement augmenter votre confiance en vous-même. Pour moi, avoir confiance en soi, c’est avoir conscience de notre propre valeur sans avoir besoin de preuve. Autrement dit, c'est savoir ce que l’on vaut dans de nombreux domaines de la vie, sans en douter.

Le sport peut ainsi vous aider à la développer de 2 façons:

  1. En vous faisant changer physiquement. Le sport peut vous permettre de prendre du muscle, de perdre du gras et, à terme, de vous bâtir un corps dont vous êtes fier. Cela aura pour effet d’gmenter votre estime de soi. Si, au contraire, votre corps ne vous plait pas, vous aurez beaucoup de mal à vous aimer et à gagner confiance en vous. Par exemple, la pratique d'u nsport pourra aider une personne qui se trouve trop maigre à prendre de la masse musculaire.
  2. En vous faisant changer de mentalité. Je dirai même en vous faisant changer d’identité. Grâce au sport, vous vous percevrez comme une personne active et persévérante qui se donne des objectifs, progresse et les atteints. Cela modifiera considérablement le regard que vous portez sur vous.

Si vous doutez de cela, je vous invite à consulter cette étude (Activité physique, estime de soi et condition physique : étude longitudinale d’une cohorte d’étudiants québécois) qui démontre que la pratique d’une activité physique est directement corrélée avec une augmentation de la confiance en soi.

Quel sport doit-on pratiquer pour gagner en assurance? Si vous souhaitez voir de vrais bénéfices sur votre confiance en vous, vous devez voir à long terme. Pour cela, il est avant tout nécessaire de pratiquer un sport que vous aimez et dans lequel vous souhaitez vous dépasser.

Le sport: le meilleur anti-stress

Le stress est le cancer de l’esprit. Frederique Carol, coach de vie

Le sport est non seulement pour moi une bonne manière de booster son mental, mais aussi la meilleure manière de lutter contre le stress.

Généralement, des activités comme la méditation ou la respiration consciente sont suggérées pour y parvenir. Ces méthodes permettent de sortir du rythme effréné du quotidien pendant quelques instants afin de se vider la tête.

Mais pour moi, faire du sport est une meilleure option. Voici pourquoi:

  • C’est un meilleur moyen de se vider la tête. Lorsque vous êtes entièrement impliqué dans un effort physique, tout votre esprit est occupé par cette tâche. Sans même vous en rendre compte, vous oubliez tous vos soucis et vous vous focalisez sur le moment présent.
  • Cela permet d’améliorer votre résistance au stress. Comme le démontrent les auteurs de cette étude, lors d’un effort physique, votre corps sécrète de la galanine. Ce neuropeptide a pour effet d’améliorer votre résistance au stress.

Autrement dit, le sport vous permettra non seulement de vous apaiser à l’instant, mais il améliorera également votre résistance au stress pour être plus serein au quotidien.

Le sport améliore la clarté d’esprit

Le corps conditionne le raisonnement. Hélène Grimaud, auteure

N’avez-vous jamais eu l’impression qu’après une bonne séance de sport, votre esprit était plus apaisé, que les idées vous venaient plus vite et que votre concentration était améliorée?

Eh bien, ce n’est pas qu’une impression. L’activité physique a pour effet de faire sécréter des neurotransmetteurs et neurohormones au cerveau. Certaines, comme la dopamine, la sérotonine et la norépinéphrine, ont un impact direct sur l’attention, la concentration et la clarté d’esprit.

L’exercice volontaire a par ailleurs pour effet de favoriser les connexions neuronales et de protéger les neurones. En plus de cela, le sport soutient l’activité cardiovasculaire qui entraîne une amélioration de la mémoire.

En bref, faire du sport aura un impact énorme sur votre concentration, votre mémoire et votre clarté d’esprit à court et à long terme.

Pour rendre cela plus concret, je vous réfère, plus bas, à deux  études. (1) (2)

Le sport favorise la positivité

Le sport développe la molécule du plaisir. José Garcia

L’activité physique est un catalyseur d’émotions positives. Vous avez sans doute remarqué qu’après une séance de sport ,vous vous sentiez plus heureux et optimiste? En effet, pratiquer une activité physique régulièrement permet d’entretenir une attitude joviale et positive. 

D’un point de vue plus scientifique, cela s’explique par la sécrétion d’endorphine lors d’un effort. Aussi appelée hormone du plaisir, l’endorphine a pour effet d’augmenter la positivité. Elle est ainsi un bon remède à la dépression. En augmentant votre activité physique, vous vous assurez une humeur plus stable et positive au quotidien.

Comme je l'ai dit précédemment, en agissant sur votre niveau de stress, sur votre estime de soi et votre clarté d'esprit, le sport aura donc, indirectement, un impact sur votre positivité.

Je vous suggère d'ailleurs de faire du sport dès le réveil, quand c'est possible. Il n’y a rien de mieux pour entamer sa journée de la bonne manière.

Le sport pour oser changer

Ce que j’entends par oser changer, c’est d‘oser sortir de votre zone de confort. Pas de changement sans sortie de sa zone de confort.

Réfléchissez-y un peu… Si vous souhaitez plus de succès auprès des personnes qui vous entourent, vous devez vous confronter à la peur du rejet. Si vous souhaitez plus d’abondance financière, vous devez passer plus de temps à travailler. Et si vous voulez augmenter votre confiance en vous, vous devez passer du temps à travailler sur vous-même. Tout changement nécessite un effort.

Quoi qu’il en soit, se confronter à l’inconfort ne sera jamais mauvais. Si vous souhaitez changer, vous devriez même le faire le plus souvent possible. Comme le disait Nietzsche: Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Le sport est ainsi un très bon moyen pour commencer à sortir de cette zone de confort. Voici pourquoi:

  • Vous constatez votre progression. En pratiquant un sport régulièrement, vous vous voyez progresser de jour en jour. Vos performances s’améliorent et votre corps vous plait de plus en plus. C’est indispensable pour rester motivé.
  • Il est possible de commencer doucement. Pour de nombreuses personnes, il est impensable d’aller parler à une inconnue dans la rue ou de passer des heures tous les jours à travailler sur leurs projets. Mais ce que tout le monde est capable de faire, c’est courir 5 minutes par jour. Il faut y aller crescendo et commencer par de petits changements.
  • C’est un inconfort qui apporte énormément de bénéfices. Imaginons que tous les matins, vous vous forciez à boire une bouteille de Vodka. Cela serait une sacrée sortie de votre zone de confort. Mais pour autant, est-ce que cela vous apporterait de réels bénéfices? Au contraire, le sport vous permet d’améliorer votre mental, votre condition physique, votre humeur, votre assurance, votre concentration, etc. C’est une habitude simple qui apporte d’énormes résultats.

N’attendez donc plus. Si vous souhaitez changer dans n’importe quel domaine de votre vie, mettez-vous au sport. Cela ne vous apportera que de bonnes choses. 

(1) Pour apaiser votre esprit, faites du sport.  Des recherches qui démontrent que le sport permettrait de diminuer le bruit de fond neuronal. Ce dernier correspond à l’activité constante des neurones qui, si elle est trop élevée, parasite le cerveau en réduisant sa capacité de concentration. 

(2) Resistance training and functional plasticity of the aging brain: a12-month randomized controlled trial (PDF) Cette étude indique que pratiquer la musculation deux fois par semaine permet d’améliorer les fonctions cognitives.

POUR ALLER PLUS LOIN

À la recherche de l’énergie  Entrevue avec Alain Ponsard. Il nous parle de dépense d’énergie, de récupération, de l’importance de dépasser ses limites pour grandir, mais de récupérer.

Stress et résilience: et si c’était surtout une question d’énergie?

À propos de l'auteur

Amaury Allais est un adepte et pratiquant de sport dans plusieurs disciplines (handball, triathlon, athlétisme). Il s'est spécialisé dans le domaine de la musculation et du bien-être. Son site Internet laprisemasse.fr propose des programmes et menus pour aider les personnes minces à se muscler et à gagner confiance en elles.

>