changer de vie

Changer de vie, vous ne faites pas qu’en rêver : vous y pensez en boucle?

Vous en parlez à des proches, vous lisez des articles, vous faites des listes… et pourtant, dans le concret, votre vie ne bouge pas vraiment. Vous vous sentez peut-être même mal à l'aise de cette immobilité : « Avec tout ce que je sais, pourquoi je n’y arrive pas ?

Il y a plusieurs années, j’ai été exactement à cet endroit-là. J’ai longtemps occupé un poste stable et bien rémunéré dans l’enseignement de la psychologie, tout en sentant grandir en moi le besoin de faire autrement. J’ai d’abord souhaité, puis rêvé, puis finalement décidé de changer de vie professionnelle pour créer mon activité de consultant et de formateur – mais sans tout plaquer du jour au lendemain. J’ai avancé par étapes, en m’appuyant sur quelques repères qui m’ont aidé à traverser les peurs, les deuils et les résistances.

Au fil des années, j’ai retrouvé ces mêmes mécanismes chez de nombreuses personnes que j’ai accompagnées : le ras-le-bol, la lassitude, la démotivation… mais aussi l’impression de tourner en rond, de se raconter les mêmes histoires et de rester coincé malgré le désir de changement.

Les études et les sondages témoignent d’un appétit de changement très répandu, mais une chose revient constamment : la plupart reconnaissent que changer est difficile, surtout quand on ne se sent pas prêt ou qu’on n’a pas choisi le moment

C’est à partir de ce double terrain – mon propre changement et des années de pratique – que j’ai dégagé 8 repères. Ils ne promettent pas une nouvelle vie en 30 jours, mais ils peuvent vous aider à comprendre ce qui vous retient, à respecter vos valeurs et à mettre en mouvement, pas à pas, ce désir de changer de vie qui vous habite.

Avant de lire la suite : repérer ce qui vous bloque

Si vous avez envie d’identifier plus précisément ce qui vous retient aujourd’hui (flou sur ce que vous voulez, conflit de valeurs, peur de perdre, entourage peu soutenant, etc.), je vous propose un court questionnaire :

 Répondre au questionnaire « Pourquoi je n’arrive pas à changer de vie ?

Vous pouvez le remplir maintenant, puis revenir à cet article, ou le garder pour plus tard. L’essentiel est de repérer vos zones de blocage principales pour que les 8 repères qui suivent résonnent avec votre situation.

Vous n'êtes pas seul à vouloir changer de vie

On parle souvent du Rêve de changer de vie comme si c’était un caprice individuel, mais c’est devenu une expérience très répandue. Beaucoup de personnes se sentent épuisées, désenchantées, en décalage avec leur travail ou leur mode de vie… et restent pourtant bloquées.

Ce n’est donc pas un bogue personnel : c’est quelque chose que je vois revenir encore et encore, chez des personnes très différentes, avec des contextes variés. La difficulté à changer fait partie de l’expérience humaine, elle ne dit rien de votre valeur.

Plusieurs études récentes montrent d’ailleurs que le désir de changer de vie (de travail, de région, de mode de vie) concerne une large part de la population.

1- Sachez vraiment ce que vous voulez

Ne soyez pas comme la majorité des gens qui vont plus facilement se plaindre et parler de ce qu'ils ne veulent pas, échangeant à ce sujet sur des blogues, autour d'un café, etc. Ils ne se rendent pas compte qu'en centrant ainsi leur attention sur ce qu'ils ne veulent plus, ils ne font que l'activer encore davantage. Comme je me plais parfois à le dire, On crée ce que l'on craint, ou si vous préférez on alimente ce sur quoi on fixe toute notre attention

Très souvent, les personnes que j’ai accompagnées arrivaient avec un discours très clair sur ce qu’elles ne voulaient plus, mais quand je leur demandais « Et concrètement, qu’est-ce que vous voulez à la place ? », un grand silence s’installait. C’est là que le blocage se cristallise : on souffre de la situation actuelle, mais on n’a pas encore donné une forme vivante à ce vers quoi on veut aller.

Tant que le désir reste flou, il se transforme facilement en rumination : on tourne en rond dans sa tête, on refait le procès de sa vie, mais rien ne bouge dans le réel. Commencez par faire un bilan de vos satisfactions et insatisfactions (Note 1) pour vraiment prendre conscience de ce qui vous manque. À partir de là, formulez précisément ce que vous voulez. Vous allez ainsi vous donner une direction à suivre (pas juste quelque chose à éviter). Ceux et celles qui parviennent à changer se sont tous donné un but précis et bien déterminé, qui les enthousiasme et les porte vers l'avant.

Décider ce que vous voulez vous porte vers l’avant et permet de mettre à votre service les ressources insoupçonnées de ce magnifique outil qu’est votre cerveau. Si vous lui donnez la direction que vous souhaitez prendre, il agira alors comme un système de téléguidage et travaillera pour vous. Quand vous lui donnez la destination à éviter, il travaille aussi à vous amener là où vous ne voulez pas, surtout si votre attention y est entièrement consacrée.

2- Changer de vie demande de bien se connaître

C'est vital! Apprenez à bien vous connaître.  Beaucoup de personnes restent bloquées non pas parce qu’elles manquent de courage, mais parce qu’elles tentent de bâtir un projet qui ne correspond pas avec leurs valeurs profondes. Elles avancent un peu, puis reculent, s’auto-sabotent, et finissent par conclure qu’elles « ne sont pas faites pour changer », alors que c’est surtout le projet qui n’est pas ajusté à qui elles sont vraiment.

Si vous voulez partir au bout du monde, seul, pendant 1 an, et que votre valeur principale est la famille, vous risquez d'être malheureux, de vous mettre vous-même des bâtons dans les roues, de vous auto saboter, même inconsciemment.

En outre, si vos décisions impliquent d’autres personnes, comme c’est le cas bien souvent, il faut aussi prendre en compte leurs valeurs propres. En effet, autant des valeurs communes créent des liens très forts entre des personnes, autant les conflits de valeurs peuvent venir à bout des relations les plus solides.

C’est ainsi qu’on peut avoir l’impression de freiner soi-même son changement, alors que, très souvent, c’est une partie de nous qui essaie désespérément de protéger quelque chose d’essentiel.

Personnellement, comme j'avais à l'époque une famille et de jeunes enfants, j'ai préféré faire ce virage progressivement, sur quelques années, évitant ainsi de mettre en péril une valeur importante à mes yeux: la sécurité de ma famille. Sinon, je me serais infligé un stress supplémentaire qui aurait provoqué encore plus de résistance au changement.

Bien sûr que procéder de cette manière a nécessité beaucoup d'heures de travail, bien plus que si j'étais resté bien confortablement assis dans mon emploi. Mais en ce faisant, non seulement je respectais mes valeurs, mais j'avançais, un pas après l'autre, ET SURTOUT je créais progressivement un momentum irrésistible qui m'a permis un peu plus tard de me consacrer entièrement à ma nouvelle carrière et d'augmenter mes revenus.

3- Fixez-vous des étapes accessibles

Nous savons tous à quel point nous pouvons nous sentir débordés, écrasés même par une tâche à accomplir quand nous la regardons dans son ensemble. Il n’en faut souvent pas plus pour que nous la mettions de côté. De la même façon, vous êtes peut-être maintenant intimidé devant tout le chemin qui vous sépare de la destination que vous souhaitez atteindre. C’est souvent à ce moment-là que beaucoup se figent : le projet devient tellement énorme dans leur esprit qu’il se transforme en mur infranchissable. Ils reportent, remettent à plus tard, se disent qu’ils «réfléchiront encore un peu », et les mois – parfois les années – passent ainsi.

Or, il existe une stratégie éprouvée pour vaincre ce sentiment d’impuissance et d’accablement tout en conservant intacts l’énergie et l’enthousiasme que contient un rêve de changement. Morcelez votre projet de façon à vous donner des pistes concrètes d’action et déterminez des étapes faciles à atteindre et rapprochées dans le temps.

J'ai souvent vu des personnes qui ne sont pas en panne de désir, mais en panne de petits pas. Leur blocage ne vient pas d’un manque de volonté, mais du fait qu’elles n’ont pas découpé le chemin en morceaux traversables. Les gestes que vous allez poser pourront paraître de bien petits pas, mais il vaut mieux se donner des objectifs intermédiaires accessibles, réalistes et qui offrent plus de chances de succès..

Idée clé no 1

Une première règle pour utiliser judicieusement votre temps (Note 2), c’est de toujours intégrer, dans vos journées ou vos semaines, des activités qui sont en lien avec ce que vous poursuivez, votre zone d'épanouissement (une lecture, un téléphone, une démarche, un cours, etc).

Les demandes de toutes sortes, particulièrement à certaines périodes de la vie, peuvent être sans fin et vous pouvez aisément passer tout votre temps à y répondre.

Si, comme la plupart des gens, vous passez plus de 70% de votre temps à réagir aux demandes urgentes et importantes des autres, au travail comme à la maison, il est temps d’inverser progressivement la vapeur et de viser à investir votre temps et votre énergie dans cette zone d’épanouissement.

4- Changer de vie, c'est aussi lâcher prise

Lâcher prise peut sembler simple à première vue, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, changer de vie oblige à des renoncements. Une des grandes sources de blocage, c’est précisément la tentation de vouloir tout changer… sans rien perdre. On voudrait une vie nouvelle avec zéro deuil : ne décevoir personne, ne renoncer à aucun confort, ne prendre aucun risque. Cette exigence impossible crée une tension intérieure telle qu’on finit souvent par ne rien bouger du tout.

Sachez que votre résistance à changer est à la mesure de ces deuils à faire, d'où l'importance de bien les identifier. Tant que ces deuils ne sont pas nommés, ils agissent en coulisses : on freine, on tergiverse, on trouve de bons (?) arguments pour ne pas avancer, sans voir que c’est notre peur de perdre qui tient les rênes.

Pour vous rendre là où vous le souhaitez, vous devrez nécessairement faire le deuil d'habitudes, de façons de faire qui vous sont familières, mais qui ne fonctionnent pas, laisser peut-être derrière vous des personnes que vous appréciez beaucoup, etc. Parfois aussi, faire le deuil d'un résultat précis qu'on attendait, de moyens qui ne fonctionnent pas.

Vous devrez aussi  lâcher prise sur des désirs irréalistes (Note 3), renoncer même à certains rêves que vous avez. C'est une illusion de croire qu'on peut tout faire si on le veut. Mais que ce ne soit pas une raison pour ne pas rêver et vous enthousiasmer pour un projet.

5- Soyez bien outillé psychologiquement

Tout changement, qu’il soit désiré ou subi, charrie avec lui son lot d’émotions. Si certaines d’entre elles nous dynamisent, d’autres peuvent nous paralyser. Et sur la route qui nous conduit à nos aspirations, nous devons apprendre à dominer les émotions qui nous empêchent de progresser et à susciter celles qui nous y aident.

Je suis convaincu que je n'aurais pas réussi ces changements majeurs dans ma vie si je n'avais pas développé autant d'outils psychologiques pour m'appuyer, pour dompter mes peurs et, surtout, pour entretenir des émotions aidantes. La peur, l’inquiétude, l'impuissance, la confusion, l’insécurité, l’impatience, la culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur ou inadéquat... Voilà autant d'états d'esprit qui peuvent vous accompagner à divers moments quand vous voulez changer de vie, et c'est tout à fait normal.

Ce qui bloque souvent, ce n’est pas l’absence de solutions rationnelles – beaucoup de personnes savent très bien ce qu’elles pourraient faire – mais l’intensité de ces états internes. Elles ont l’impression qu’elles “devraient” être capables d’avancer malgré la peur ou la honte, et se jugent très durement lorsqu’elles n’y arrivent pas, ce qui renforce encore la paralysie.

Vous devrez apprendre à provoquer en vous de l’enthousiasme (Note 4), de la curiosité, de l’audace, de la passion, de l'estime pour soi... Le tournant vient souvent au moment où l’on cesse de se traiter comme un général qui aboie des ordres à ses troupes, et qu’on commence à apprivoiser ses émotions comme on apprivoiserait un enfant effrayé : avec fermeté, mais aussi avec douceur.

Est-ce que le fait d’avoir accompagné des personnes pendant des années m’a aidé ? Sans aucun doute. Mais je crois surtout que mon désir d'ajouter à mon arsenal de nouvelles stratégies et ma détermination à les appliquer à chaque jour ont été les facteurs les plus déterminants.

6- Apprenez à bien vous entourer

L’intelligence, la créativité, la bonne gestion de votre temps, la motivation et la confiance en vous sont tous des outils importants à développer pour réaliser vos rêves. Toutefois, il n’est pas exagéré de dire qu’une des principales clés qui vous ouvrira les portes de la réussite, ce sont les autres personnes.

À l’inverse, j’ai vu des projets de changement rester à l’état de rêve pendant des années parce que la personne était entourée de regards qui minimisaient ses élans ou les tournaient en dérision. Quand on est déjà plein de doutes, il suffit de deux ou trois phrases bien placées pour nous convaincre que «ce n’est pas raisonnable» et nous ramener à l’immobilité.

Mais quand je regarde en arrière, je peux facilement voir des dizaines de visages de personnes qui m'ont donné ma chance, qui m'ont offert des occasions d'avancer, des gens sans qui je n'aurais pas atteint mes objectifs. C'est certain que ma propre capacité à entrer en relation avec les autres m'a permis de changer de vie professionnelle plus aisément. Parmi ces habiletés à développer, je vous suggère particulièrement d'apprendre à bien écouter (Note 5).

Je constate que j'ai aussi volontairement mis de côté des personnes dont les conversations minaient mon moral ou celles qui me donnaient le sentiment de valoir moins que ce que je vaux vraiment, les éteignoirs. Quand on veut changer de vie et qu’on n’y arrive pas, il est très utile de se demander honnêtement : est-ce que je nourris mon projet auprès de personnes qui l’encouragent, ou est-ce que je le confie à des gens qui confirment toutes mes peurs ?

Idée clé no 2

Apprenez, sans en faire une obsession, à protéger vos états d’esprit positifs.  Est-ce que certaines conversations négatives vous atteignent trop? Est-ce que certaines personnes ont le don de miner votre confiance ou votre estime de vous-même? Est-ce que l’écoute de certains médias vous trouble? Prenez-en conscience. Voici une bonne question à vous poser:  À qui et à quoi est-ce que je veux faire cadeau de mon attention?

Rechercher activement les occasions de rire et de vous détendre avec des amis, faire de l’exercice (sans en faire une maladie), du yoga, de la danse, du chant, sont autant de moyen de provoquer des états d'esprit aidants

7- Changer de vie, c'est aussi apprécier la route

Il faut bien reconnaître que nous vivons à l’ère de l’instantané, du presse-bouton, de la vitesse, des diètes miracles, de la satisfaction immédiate de nos désirs et de l’illusion de la réussite. La publicité et les médias sociaux nous offrent leurs miroirs aux alouettes et nous laissent croire que la vie est une succession ininterrompue de moments de joie et de jouissance. On a l’impression qu’il est possible d’apprendre sans effort, de devenir riche et célèbre instantanément, de soulager rapidement des symptômes sans agir sur les causes profondes.

Il ne faut pas se faire d'illusion, changer de vie professionnelle ou personnelle peut être difficile (Note 6), surtout quand on y va au hasard et sans préparation. C'est une réalité avec laquelle on ne peut pas tricher: cela demande des efforts et de la persévérance.

Beaucoup se sentent bloqués non pas au départ, mais après les premiers efforts : dès qu’ils constatent que ce n’est pas fluide, pas rapide, pas magique, ils interprètent les obstacles comme la preuve qu’ils ne sont pas sur le bon chemin ou qu’ils ne sont pas capables, et abandonnent trop tôt.

Le chemin qui conduit à la maîtrise comporte son lot de progrès et d’embûches, ses moments de joie, d’ennui et de découragement. D’où l’importance d’apprendre à apprécier le chemin qui vous y conduit. Une grande partie du blocage vient de cette comparaison silencieuse avec une version fantasm

ée du changement : sans ratés, sans fatigue, sans retour en arrière. Plus on entretient ce fantasme, plus le réel paraît décevant, et plus on a du mal à rester en mouvement.

Mais la réalisation d’un rêve apporte tellement de très grandes satisfactions, de joie et un réel épanouissement. Comme le soulignait en entrevue David Saint-Jacques en parlant de son métier d’astronaute: Je le compare toujours à celui d’alpiniste. C’est amusant d’être en haut d’une montagne, mais tu es là dix minutes. Les grimpeurs heureux sont ceux qui aiment préparer leur mission, rencontrer des gens, regarder des cartes. (Note 8) 

8- N'oubliez pas de savourer le changement

J'écoutais une adolescente immigrante qui vit maintenant au Québec depuis 2 ans. À son arrivée, elle ne parlait pas un seul mot de français  et sa vie se passait entre regret de ses amis et de son pays d'origine et lutte pour s'adapter à un tout nouvel environnement. Maintenant, elle dit se sentir bien au Québec et ajoute cette belle vérité: cela prend du temps à aimer un changement. Là aussi, beaucoup restent coincés dans l’idée qu’ils ne réussissent pas leur changement, simplement parce qu’ils ne ressentent pas tout de suite le bien-être attendu. Ils regardent surtout ce qui manque encore, ce qui est inconfortable, et ne voient plus les petits signes que quelque chose est déjà en train de se transformer.

Cette impatience intérieure peut figer le mouvement : comme le bonheur n’est pas immédiat, on conclut trop vite que l’on s’est trompé, et l’on hésite à s’engager pleinement dans la nouvelle vie.

Donnez-vous ce temps. Et pratiquez la gratitude (Note 7): elle nous permet de regarder en arrière et d'apprécier le chemin que nous avons parcouru, tout en prenant un moment de répit dans notre quête constante pour atteindre nos objectifs.  

Changer de vie à 55 ans? C'est possible?

Changer à 55 ans

Bien sûr qu’on peut changer à tout âge. Parfois, on n’a pas pu faire ce qu’on voulait, on a manqué de temps. L’heure de la retraite approche, et on n’a peut-être pas réalisé ses rêves. Ou on constate qu’on manque d’équilibre dans sa vie et que plusieurs besoins importants ne sont pas satisfaits.

Si vous vous posez des questions à ce sujet, je vous propose d'écouter notre podcast. Nous abordons les thèmes suivants:

  • comment savoir si on est on est mûr pour changer de vie?
  • quelles questions se poser pour réaliser ce qu’il faudrait changer sans sa vie?
  • comment passer à l’action, quelles étapes sont à prévoir?
  • comment trouver le courage de changer?
  • qu’en est-il des réactions de notre entourage?
  • comment s’assurer de ne pas avoir de regret ou de ne pas se créer de nouvelles insatisfactions?

Mon cours en ligne Changer sa Vie

C’est un accompagnement unique pour traverser les périodes de transition, retrouver ton énergie et bâtir la vie qui te ressemble.

Pour être avisé-e de l'ouverture de la prochaine session

>