1

Quels sont les plus beaux cadeaux?

plus beaux cadeaux

Les plus beaux cadeaux sont encore ceux qu’on peut offrir tous les jours de l’année, qui ne coûtent rien en argent, mais dont la valeur est inestimable.

Les préparatifs des Fêtes ramènent – déjà, diront les plus vieux – petits et grands autour de l’arbre pour échanger un cadeau, de la grande table familiale pour se rappeler des souvenirs et construire ceux dont les enfants se souviendront plus tard. Ce temps de l’année évoque de multiples images laissant présager des émotions mitigées, sur fond de jours qui raccourcissent et d’une saison que plusieurs trouvent trop longue. Une période de l’année qui nous amène aussi à partager avec vous cette réflexion sur le sens du cadeau.

Noël et le Jour de l’An portent toujours avec eux, bon an mal an, ce cortège de lieux communs auxquels il est parfois difficile d’échapper. Ce sont les réceptions, les étrennes, le magasinage, les préparatifs fatigants, l’inévitable cadeau de courtoisie, les susceptibilités à ménager, les heures de travail, d’emballage, de décorations, de cuisine, et pour certains l’épuisement qui ne permet pas toujours de jouir pleinement du plaisir anticipé.

Certains, pour faire un peu différent, s’envolent bien loin vers le Sud et les Îles. Pour fuir le froid et, peut-être, les clichés et les lieux communs et retrouver une intimité précieuse et des vacances reposantes.

Les plus beaux cadeaux

Les plus beaux cadeaux sont encore ceux qu’on peut offrir tous les jours de l’année, qui ne coûtent rien en argent, mais dont la valeur est inestimable. Donner à un enfant le sentiment de sa propre valeur, l’aider à penser par lui-même et respecter ses idées. Donner à nos parents et amis le temps et l’écoute nécessaires, les valoriser dans leurs choix personnels, et avoir confiance dans leur valeur d’homme et de femme.

Les Fêtes en rendraient peut-être plusieurs moins nostalgiques si chaque jour de l’année était une journée où nous investissons dans l’amour. Nous nous cachons beaucoup aujourd’hui derrière des maximes réconfortantes du genre C’est la qualité qui compte! Encore faut-il avoir l’énergie et la disponibilité que requiert la qualité.On pourra toujours faire la différence entre un gâteau en poudre et un gâteau-maison, entre un tricot fait main et un ouvrage usiné, entre un adulte micro-ondes et un autre qui a été mijoté longtemps et remué de temps en temps; entre l’amour concentré, instantané d’un gros cadeau et l’amour au jour le jour où l’on prend le temps.

Un cadeau de qualité n’est-il pas comme une relation de qualité, celui qui demande qu’on y mette énergie, amour? N’est-il pas celui qui fait finalement peu de bruit et qui apporte autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit?

LIRE AUSSI: 14 moyens pour survivre au stress des Fêtes

Pour accompagner un cadeau

Pourquoi ne pas prendre le temps d’écrire un petit mot bien senti où l’on exprime notre admiration, notre estime ou ce pour quoi nous sommes reconnaissants que cette personne soit dans notre vie, ce que l’on dissimule habituellement? Dans notre poignée de main ou notre accolade du Jour de l’An, au lieu de tourner nos souhaits à la blague, pourquoi pas un petit mot qui traduit bien nos sentiments pour la personne? Pourquoi ne pas porter un toast à quelqu’un pour lui manifester publiquement notre attachement?

Noël demeure un moment sacré pour plusieurs  mais peut-être pourrions-nous , sinon le réinventer, du moins le recycler un peu et lui rendre ce que les années de modernisme et d’abondance lui ont retiré de naturel: un échange de sentiments authentiques.

Si vous avez en main mon livre Être parents. Poser les bons gestes, vous y trouverez plusieurs conseils sur la façon de choisir le jeu idéal pour un enfant selon son âge.

Pour partager
>