.st0{fill:#FFFFFF;}

Art de vivre

31 secrets pour simplifier votre vie et la rendre inoubliable

Collaboration spéciale

par Florian Richard

Avez-vous déjà eu l’impression d’étouffer dans votre vie? De vous sentir dépassé par les événements extérieurs. Comme si vous ne contrôliez rien. Vos activités se multiplient, et vous n’avez plus de temps pour vous. Vous commencez à stresser, à devenir irritable et à ressentir ce sentiment d’oppression au niveau du thorax.

Mais ce train de vie à pleine vitesse, vous l’avez choisi. Pour pouvoir consommer plus. Pour être plus heureux. Pour vous faire plus plaisir.

Et si je vous disais qu’en réalité, le bonheur se trouve dans le peu? Dans la sobriété. Que vous n’avez pas besoin de consommer autant. Et qu’au contraire, acheter et vouloir toujours plus empire votre vie. Que me répondriez-vous ?

Aujourd’hui, je suis fermement convaincu que vivre simplement permet de connaitre le bonheur, grâce à mon expérience personnelle, et à celle des milliers de personnes minimalistes.

Vous pouvez croire que le bonheur viendra plus tard. Mais repensez à vous adolescent. Vous n’aviez qu’une hâte: partir de chez vos parents pour emménager seul. Et vous pensiez que vous deviendriez plus heureux en devenant plus libre.

Ensuite, vous croyiez que trouver la femme ou l’homme de votre vie vous rendrait plus heureux. Que la vie deviendrait infiniment meilleure. Plus belle, plus joyeuse. Puis, vous avez envisagé de faire un enfant, car cette fois-ci, c’est lui qui vous rendrait heureux. Et ainsi de suite. Trouver un bon métier. Acheter ce produit. Vivre cette expérience. Consommer de cette manière. Tout ça dans un but: être plus heureux.

Mais, ressentez-vous vraiment ce bonheur aujourd’hui?

Voyez-vous, il ne provient pas de l’extérieur. Il ne proviendra jamais du dernier iPhone. Ni même de cet événement marquant de votre vie. Il viendra de vous. De l’intérieur. Vous êtes responsable de votre bonheur. Et donc, si accumuler et rajouter toujours plus à votre vie ne vous a pas rendu heureux, essayez donc la simplicité.

Comme disait Socrate: Le secret du bonheur, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins.

Platon pensait la même chose. Il était convaincu que « la plus grande richesse est d’être content avec peu ».

Cet art de vivre séduit également les philosophes chinois, comme Tchouang Tseu, qui disait: « Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve. »

Cela vaut peut-être la peine d'essayer de vivre simplement, et de voir si vous devenez plus heureux.

Pour vous aider, voici 31 conseils pour simplifier votre vie.


Navigation rapide

Secret 1: faites ceci en pleine conscience, plusieurs fois par jour

Parfois, votre vie est juste chaotique. Chacune de vos actions empire votre journée. Dans ces moments, respirez.

Lorsque votre quotidien ressemble à Bagdad, respirez. Prenez du temps pour vous. En pleine conscience, inspirez. Et expirez. Pendant 5 minutes. Vous vous sentirez mieux, apaisé. Et vous inverserez la catastrophe.

Mais vous pouvez respirer en pleine conscience, même quand tout va bien. Pour ressentir de la gratitude. Pour vous reconnecter à vous-même. Pour apprécier le moment présent.

C’est par ailleurs le slogan d'un gigantesque blog consacré au minimalisme. 

Respirer

Si vous vous sentez dépassé, respirez. Cela vous calmera et apaisera vos tensions.

Si vous avez peur que quelque chose n'arrive ou que vos pensées sont occupées dans un événement du passé, respirez. Cela vous ramènera au présent.

Si vous vous déplacez trop vite, respirez. Cela vous rappellera de ralentir et de profiter davantage de la vie.

Respirez et profitez de chaque instant de cette vie. Ils sont trop éphémères et précieux.

(traduction libre du blog de Léo Babauta, zenhabits)

Secret 2: avec cette technique, vous supprimerez le stress du matin

Si vous êtes parent, vous vous levez parfois en panique parce que les enfants réclament leur repas. Puis vous devez les emmener à l’école. Et plus vite que ça! Vous vous dépêchez, vous stressez. Et vous les grondez. Puis vous passez une journée épouvantable.

Comment faire pour inverser cette situation et pour ralentir ce rythme effréné? C’est tout simple. Cela tient en 4 mots: vous lever plus tôt. 20 minutes suffiront. Juste pour prendre du temps pour vous. Afin de vous réveiller paisiblement.

Méditez, lisez, contemplez. Et surtout, ne prenez pas votre téléphone. Laissez-le se reposer, lui aussi. Ce temps est pour vous. Pas pour vos amis, pas pour vos contacts ni même pour votre travail. Uniquement pour votre santé, pour que vous passiez une journée merveilleuse.

Boutique OSERChanger

Secret 3: ce simple exercice m’a transformé et vous aidera à simplifier votre vie

Dans la vie, faîtes ce que vous voulez vraiment faire.Si vous avez des rêves, alors donnez-vous à fond pour les atteindre.

Mais vous avez déjà entendu ce discours mille fois. Il vous motive une journée (au mieux) et vous retombez dans vos anciennes habitudes. Parce que cette motivation ne vient pas de l’intérieur, mais de l’extérieur. Si vous voulez vraiment accomplir vos rêves, ils doivent vous transcender. Le feu sacré doit brûler à l’intérieur de vous.

Pour vous aider, Steven Covey, dans son livre 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent nous offre un exercice incroyable.

Respirez profondément, et calmez votre esprit. Veillez à être dans un endroit calme, sans distraction. Sans que personne ne puisse vous déranger.

Maintenant, imaginez-vous en train d’assister à un enterrement. L’ambiance est lugubre, vos proches pleurent et vous voyez leur triste et morose visage. Vous les serrez dans vos bras, et vous versez votre larme aussi. Votre famille et tous vos amis sont présents. La cérémonie va commencer dans 5 minutes.

Vous voulez dire adieu à la personne avant que le prêtre ferme le cercueil. Vous voulez lui donner vos roses rouges. Donc vous vous avancez vers lui, et au moment de déposer vos fleurs, vos mains deviennent moites. Votre tête commence à tourner. Vous vous figez et vous devenez aussi blanc qu’une statue de marbre. Parce que la personne dans le cercueil, c’est vous. Vous vous rendez compte que vous êtes mort. Que vous assistez à votre propre enterrement.

Prenez donc le temps de visualiser la scène. Maintenant, répondez à cette question: quelle vie vous auriez voulu vivre? Auriez-vous agi de la même manière? Ou vous auriez vécu différemment?

Avec le recul, vous auriez préféré changer de métier ou garder le même? Vous auriez voyagé plus ou voyagé autant? Vous auriez aimé vous comporter mieux avec votre entourage ou vous étiez déjà une personne exceptionnelle?

Pensez-y vraiment. Car vous avez encore cette chance-là. Vous n’êtes pas encore mort. Mais pour combien de temps? Alors, vivez pleinement, réalisez-vous, et faites taire la peur.

Secret 4: Arrêtez de faire ce que vous n’aimez pas faire

« Ne perds pas ton temps à gagner ta vie. Gagne ton temps, sauve ta vie. » Lanza del Vasto

Dans la continuité du conceil précédent, vous pouvez reprendre le même exercice, mais en l’inversant. Au lieu de vous demander ce que vous aurez aimé avoir effectué, demandez-vous ce que vous aurez aimé ne pas avoir fait.

Peut-être qu’à la fin de votre vie, vous allez regretter les 2 heures passées chaque jour sur les réseaux sociaux. Peut-être aussi que vous regretterez d’avoir travaillé 45 ans au même endroit, sans réaliser ce projet qui vous tenez vraiment à cœur. Et enfin, peut-être que vous regretterez d’avoir critiqué les autres. De ne pas avoir exploré les 5 continents. Et de ne pas avoir vécu des expériences intenses.

Selon une statistique, 95 % des gens sur leur lit de mort disent regretter leur vie. C’est effrayant, vous ne trouvez pas? Qu’est-ce qui peut être plus horrible que d’être déçu par vie que l’on a menée? Ces personnes n’auront pas de deuxième chance. Elles rencontreront très vite la faucheuse.

Mais vous, votre vie n’est pas encore finie. Alors réalisez-vous. Amusez-vous. Vivez la vie qui vous inspire. Qu’avez-vous à perdre, finalement? Commencez par arrêter les choses que vous n’aimez pas faire. Ou réduisez-les. Comme le ménage, le repassage, ou des activités dépourvues de sens.

Secret 5: l'importance d'établir des routines

Vous ressentez parfois de la frustration parce que vous n’arrivez pas à accomplir ce qui est important pour vous par manque de temps ou de volonté?

Dans ce cas, créez-vous des routines. En agissant par habitudes, vous réduirez vos prises de décisions.

Vous savez que le sport, c’est après le café, le matin. Donc chaque jour, vous réaliserez votre activité physique.

Vous savez que la méditation, c’est avant de dormir. Donc chaque soir, vous allez vous asseoir dans votre lit, et vous méditerez.

En agissant par habitudes, vous rendrez aussi votre vie bien plus simple.

Secret 6: le plaisir du papillon

J’aime cette phrase de John Ruskin qui dit « Les plus belles choses dans la vie ne sont pas des choses. » Si vous développez votre capacité à jouir de moins, comme conseillait Socrate, alors vous deviendrez plus heureux.

Les moments simples feront votre bonheur. Ce sont les petits instants magiques, comme le vol d’un papillon, le chant d’un oiseau ou le sourire d’une personne que l’on aime qui peuvent nous rendre profondément heureux.

Essayez de vous contenter et d’apprécier les petits moments. Vous atteindrez alors la tranquillité de l’esprit, le bonheur et la joie d’une vie simple.

Secret 7: portez votre maison sur votre dos, mais triomphez quand même

Vous connaissez forcément la fable Le lièvre et la tortue. La leçon présente dans cette fable vous concerne directement, car elle va vous aider à ralentir votre vie. Voici les derniers vers de l’histoire

De quoi vous sert votre vitesse?

Moi, l'emporter! et que serait-ce

Si vous portiez une maison? 

Si vous voulez jouir d’une vie riche et épanouie, vous ne devez pas aller le plus vite possible, cComme le témoigne la tortue. Sinon, vous tomberez en burn-out, et cesserez toutes vos activités.

À la place, agissez avec constance. Un petit pas à la fois. Cela vous aidera à tenir sur la durée et votre vie n’en sera que plus calme.

Finalement, la morale de l’histoire, vous la connaissez:  Rien ne sert de courir; il faut partir à point.

Secret 8: l’astuce pour devenir une personne positive, qui vit simplement

Nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent, selon l'auteur Jim Rohn. Ainsi, comment souhaitez-vous être entouré? De personnes stupides, faibles d’esprit et négatives? Ou de personnes positives, qui vous inspirent et vous rendent heureux?

Le philosophe Ludwig Wittgenstein soutenait que les aspects des choses les plus importantes pour nous sont cachés en raison de leur simplicité et de leur familiarité. Les relations positives en sont une .

On croit souvent, à tort, que l’on doit se compliquer la vie. Que l’on doit obligatoirement côtoyer des personnes que l’on n’aime pas. Qu’en tant qu’adulte, il faut être sérieux et raisonnable. Baliverne.

Simplifiez vos relations, et vous simplifierez votre vie. Car les vampires autour de vous ne vous voleront plus votre énergie. Parce que vous aurez des contacts plus simples avec les autres. Moins sérieux aussi. Et plus reposants.

Secret 9: cette histoire va vous inspirer à simplifier votre vie

Beaucoup trop de personnes se soucient beaucoup trop du regard des autres. Si c’est votre cas, alors vous vous privez de vivre pleinement. Car les autres se fichent la plupart du temps complètement de votre vie, de la manière dont vous vous habillez, de votre façon de parler. Ils se fichent même de vos poils sous les bras.

Je vous explique. Hier, j’étais à la plage avec des amis. Jusque-là, rien d’anormal. Il faisait chaud. Il faisait beau. Et l’ambiance était cool. Parmi mes amis, il y avait une personne que je ne connaissais pas. Finalement, elle était très sympa, souriante, aimable. Une fille de 16 ans.

Lorsque l’on a commencé à se baigner, je me suis rendu compte qu’elle ne se rasait pas les poils sous les bras. J'ai commencé alors à admirer cette personne.

Imaginez. À 16 ans, malgré toutes les discriminations sur les femmes qui ne se rasent pas, et toutes les critiques qu’elles peuvent recevoir, cette jeune fille a décidé de s’assumer. Sans aucun complexe. Sans se cacher. Sans chercher des excuses. Elle s’assumait, et ça, c’était beau. Ça se reflétait dans son énergie, parce qu’on voyait qu’elle était bien dans son corps, et dans sa tête.

Je pense que l’on peut tous apprendre d’elle. Car elle a décidé de ne pas plaire à tout le monde. Car elle a décidé de vivre pour elle, et non pour les autres.

Secret 10: à faire pour vous sentir plus léger et plus libre

Avez-vous des relations conflictuelles dans votre entourage? Vos amis, votre famille ou vos proches? Des personnes qui vous ont déçu, à qui vous ne parlez plus? Des personnes qui vous ont fait du mal. Si c’est le cas, ce conseil est pour vous.

Aujourd’hui, vous allez vous livrer au pardon. Si vous pardonnez à la personne qui vous a fait du mal, vous allez vous sentir plus libre et votre vie deviendra plus simple.

Pardonner, ce n’est pas excuser les actes d'une personne. Pardonner, c’est se dire: je reconnais que tu m’as fait du mal, mais je décide, aujourd’hui, de ne plus me laisser impacter mentalement par cette histoire. Je décide de retrouver ma liberté. Tu n’auras plus d’impact négatif sur moi.

En procédant ainsi, vous vous libérez d’un poids mental immense. Parce que vous avez le droit de vivre dans le présent, et de ne plus souffrir pour le passé.

Comment pardonner m’a permis de m’engager sur le chemin du lâcher-prise

Secret 12: elle vous pollue la vie, vous la détestez, mais continuez quand même à l'écouter

Vous regardez un bon film, l’intrigue est importante, le mystère va se révéler, et là… publicité. Oui, vous n’aimez pas ça. Oui, vous la détestez. Oui, elle vous pourrit l'existence. Et pourtant, vous continuez de la regarder.

Que ce soit à la télévision, à la radio ou même sur Internet, vous l'entendez toute la journée. Que se passe-t-il lorsque vous écoutez une information, toujours là même, à longueur de journée? Votre cerveau  s’en imprègne, et vous allez passer à l’action.

Ainsi, quelque chose dont vous n’aviez pas besoin 5 minutes auparavant peut tout de suite vous manquer. Parce que vous avez entendu sa publicité. Du coup, vous l’achetez, et vous constatez que Philippe Bouvard avait raison de dire avec humour: «La publicité est à la consommation ce que l’érotisme est à l’amour. Le plaisir ne suit pas toujours…» (Maximes au minimum)

La publicité, pour vous vendre des choses, s’appuie sur vos émotions. Vous n’achetez pas avec votre raison, mais avec vos émotions. On vous fait donc croire que votre vie sera meilleure après l’achat et que si vous n’achetez pas ce produit maintenant, vous allez manquer quelque chose.

Et donc, vous l’achetez.Et vous accumulez, et accumulez. Et votre maison se retrouve vite encombrée, au même titre que votre vie.

Pour la simplifier, éliminez donc les publicités de votre quotidien. Ainsi, vous ne serez plus tenté d’acheter des trucs qui ne vont jamais vous servir.

simplifier votre vie

Sur 8 informations, 5 sont négatives. Soit 60 %. De plus, avez-vous remarqué comme nous ne possédons aucun contrôle sur toutes ces choses? On se sent impuissants, inutiles.

Les médias nous disent qui croire, qui ne pas croire, à qui faire confiance, à qui ne pas faire confiance, de qui avoir peur et ne pas peur, etc. Ces informations anxiogènes ne vous servent souvent à rien. Les médias sontpour la plupart privés. Les infos que vous entendez sont alors soigneusement choisies, pour vous inciter à agir d’une certaine manière. De plus, ils vous font perdre beaucoup de temps. Environ 2 heures par jour.

Essayez donc de vous déconnecter, vous ne risquez rien. Et si vous avez peur de manquer une information importante, pensez au COVID-19. Même si vous viviez dans une grotte, sans télévision et sans écrans, vous en aurez entendu parler. Donc, lorsque des événements importants se produisent, les gens autour vous en avertiront.

Secret 11: ils vous font du mal, vous rendent négatif et impuissant. Arrêtez-les!

Sur 8 informations, 5 sont négatives. Soit 60 %. De plus, avez-vous remarqué comme nous ne possédons aucun contrôle sur toutes ces choses? On se sent impuissants, inutiles.

Les médias nous disent qui croire, qui ne pas croire, à qui faire confiance, à qui ne pas faire confiance, de qui avoir peur et ne pas peur, etc. Ces informations anxiogènes ne vous servent souvent à rien. Les médias sontpour la plupart privés. Les infos que vous entendez sont alors soigneusement choisies, pour vous inciter à agir d’une certaine manière. De plus, ils vous font perdre beaucoup de temps. Environ 2 heures par jour.

Essayez donc de vous déconnecter, vous ne risquez rien. Et si vous avez peur de manquer une information importante, pensez au COVID-19. Même si vous viviez dans une grotte, sans télévision et sans écrans, vous en aurez entendu parler. Donc, lorsque des événements importants se produisent, les gens autour vous en avertiront.

Secret 12: elle vous pollue la vie, vous la détestez, mais vous continuez à lui donner votre attention

Vous regardez un bon film, l’intrigue est importante, le mystère va se révéler, et là… publicité.

Oui. Vous n’aimez pas ça. Oui. Vous la détestez. Oui. Elle vous pourrit la vie. Et pourtant, vous continuez de la regarder.

Que ce soit à la télévision, à la radio ou même sur Internet, vous êtes en contact avec elle toute la journée. Et que se passe-t-il lorsque vous écoutez une information, toujours la même, à répétition?

Votre cerveau s’en imprègne, et vous passer à l’action. Quelque chose dont vous n’aviez pas besoin 5 minutes auparavant peut tout de suite vous manquer, parce que vous avez été bombardé par sa publicité. Du coup, vous achetez, et vous constatez que Philippe Bouvard avait raison de dire: «La publicité est à la consommation ce que l’érotisme est à l’amour. Le plaisir ne suit pas toujours… » (tiré de Maximes au maximum)

Pour vous vendre des choses, la publicité s’appuie sur vos émotions. Vous n’achetez pas avec la raison, mais avec les émotions. Elle vous fait donc croire que votre vie sera meilleure après l’achat de tel ou tel produit. Elle vous dit que si vous n’achetez pas ce produit maintenant, il va vous manquer quelque chose. Et donc, vous l’achetez. Et vous accumulez, et accumulez. Et votre maison se retrouve vite encombrée, au même titre que votre vie.

Pour simplifier votre vie, éliminez donc la publicité de votre quotidien. Ainsi, vous ne serez plus tenté d’acheter des trucs qui ne vont souvent jamais vous servir.

Secret 13: ne soyez plus leur esclave

Accrochez-vous bien à votre chaise. Vous allez vous prendre une violente baffe dans la figure. Lisez cet extrait:

« L’ensemble des Français interrogés ne passe (…) qu'une heure et 16 minutes par jour à consulter leur portable, une activité qui vient en troisième position après la consultation d'un écran d'ordinateur (2 heures et 36 minutes) et celle d'un écran de télévision (2 heures et 12 minutes par jour).» (article paru en 2016 sur le site Clubic)

Si nous effectuons le calcul, les Français passent en moyenne 6 heures et 4 minutes devant un écran d’ordinateur. Dont, au minimum, 3 heures pour du divertissement.

Si vous vivez jusqu’à 80 ans, et que vous passez 6 heures par jour devant les écrans, vous leur consacrez alors 20 ans de votre vie. Hallucinant, n’est-ce pas?

Arrêtez donc d’être l’esclave de vos écrans. Ils vous dominent. Ils sont votre maître.
Et vous pouvez le faire en appliquant le conseil qui suit.

Secret 14: déconnectez-vous

Vous voulez avoir plus de temps, et penser plus positivement? Alors, instaurez une journée sans écrans dans votre semaine.

Ce faisant, vous vous déconnecterez du monde extérieur, pour vous reconnecter à vous-même. Vous pourrez alors vous détendre, lire, ou réfléchir à votre vie.

Vous réduirez ainsi votre stress. Et vous aurez du temps pour ce qui compte vraiment. Pour ce qui rend votre vie meilleure. Et dans le même ordre d'idées...

Secret 15: passez moins de temps sur Internet

Regardez ce graphique, tiré du site Statista, qui compare, par âge, le nombre d'heures passées sur Internet par semaine en France en 2018.

simplifier votre vie


Affolant, n’est-ce pas? Nous passons des heures et des heures sur Internet. La plupart du temps, sur les réseaux sociaux.

Voici une infographie très éloquente de l’agence MédiaKix .

simplifier votre vie


Nous perdons plus de 5 ans de notre vie sur les réseaux sociaux. À nous comparer. À chercher le divertissement. Et à critiquer quelqu’un qu’on ne connait même pas.Vous voyez comment nous pouvons vite perdre des années de vie.

Ainsi, dernier conseil pour simplifier votre vie: réduisez votre présence sur Internet, et sur les réseaux sociaux. Vous réduirez votre stress, penserez plus positivement et gagnerez du temps.
Parlons-en de ce temps, car c’est votre plus grand atout. Votre valeur la plus précieuse. 

Secret 16: prenez soin de votre temps pour simplifier votre vie

Vous devez mettre de la valeur sur votre temps, la seule chose que vous ne pourrez jamais acheter.

En réalité, chaque seconde qui passe, passe. Vous ne pourrez jamais la récupérer. Et le temps continue d’avancer, tout le temps. Vous ne pouvez l’arrêter. Et chaque fois que vous faites une activité que vous n’aimez pas, vous gaspillez cette ressource. Et tout s’enchaîne très vite.

Le philosophe grec Héraclite employait une merveilleuse métaphore pour représenter ce mouvement constant: On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve

Mettez alors de l’importance sur votre temps. Faites ce que vous aimez faire. Ne faites pas ce que vous n’aimez pas faire.

Entretenez de bonnes relations.

Riez, amusez-vous.

Simplifiez votre vie pour vous concentrer sur l’essentiel. Ne perdez pas des heures interminables sur du superflu. Parce qu’elle peut s’arrêter n’importe quand. Chaque seconde pourrait être la dernière.

L’auteur Bob Proctor raconte, dans une de ses vidéos, ce passage de sa vie: «Quand j’étais petit garçon, j’ai été éduqué par ma grand-mère. Elle avait probablement 60 ans. Elle disait tout le temps: Je ne serai bientôt plus là, je ne serai bientôt plus là. Elle a vécu jusqu’à 94 ans. Pendant plus de 30 ans, elle a répété: je ne serai bientôt plus là. Pendant la même période, j’avais un ami, Bob. Il n’avait que 16 ans. Et boum! Il courait, et il a heurté la structure d’un pont: sa vie à prit fin.»

Vivez comme si c’était votre dernier jour. Et surtout, surtout, ne perdez pas votre temps avec ce qui ne compte pas vraiment pour vous.

VOIR AUSSI: Où va votre temps? Sept petites minutes et demi pour y voir clair

Secret 17: contrairement aux idées reçues, pour vous simplifier la vie, portez de la valeur à ceci

Avez-vous déjà eu des dettes? Vous savez comme c’est stressant, de devoir de l’argent à quelqu’un. Comme c’est stressant aussi, de ne pas savoir si l’on va pouvoir payer les factures, le loyer. Ou même, savoir si l’on va pouvoir manger aujourd’hui

Le minimalisme va vous aider dans vos finances. Car vous aurez besoin de beaucoup moins pour vivre. Mais aussi, parce qu’il nous incite à surveiller nos dépenses, même les petites.

Alors, notez-les toutes. Et chaque mois, voyez où vous pouvez économiser de l’argent. Par exemple, un café par jour que vous payez 1,50€ (2,35$) fera 550€ (860$) par an. Les petites dépenses de la sorte peuvent vite s’accumuler.

Voyez donc où vous pouvez faire des économies, et économisez.

Secret 18: n’essayez pas de faire ça. Même les femmes n’y arrivent pas

Si vous êtes un homme, vous connaissez ce stéréotype: les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois. C’est peut-être vrai. Mais ce n’est pas parce que vous êtes un homme. C’est parce que vous êtes un Homme.

En effet, les êtres humains ne sont pas programmés pour pouvoir réaliser deux choses à la fois.

C’est ce que confirme cette recherche. En fait, nous ne faisons que passer d’une tâche à une autre, très rapidement. Et en plus d’augmenter notre stress, nous réduisons votre efficacité.

Voici un schéma explicatif:

simplifier votre vie

Pour chaque activité, vous devez vous préparer. Par exemple, sortir vos papiers, allumer votre ordinateur, vous déplacer, déplacer des choses, mettre en place votre matériel, etc. C’est ce qu’on appelle le temps de préparation.

Ensuite, vous avez le temps d’exécution, le temps que vous consacrez à la tâche en question.

Regardez maintenant ce qui se produit si vous faites deux tâches à la fois, comme regarder une vidéo YouTube en même temps que vous répondez à des messages Facebook:

Vous perdez du temps à vous préparer. Ainsi, une tâche qui aurait nécessité 10 minutes vous en prendra peut-être 15. Non seulement vous perdez du temps, mais en plus, vous allez vous énerver parce que vous effectuerez plusieurs choses à la fois.

Suivez donc le conseil d’Ignace de Loyola, prêtre et théologien basque-espagnol, qui disait: Personne ne travaille mieux que lorsqu’il fait une seule chose.

Je dois avouer que c’est un conseil que j’ai encore du mal à appliquer. Mais quand je le fait, mon stress diminue et ma productivité décuple. Je vous conseille vraiment d’essayer.

Secret 19: appliquez cette loi et vous simplifierez votre vie

Vous connaissez sûrement la loi de Pareto, qui stipule que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Par exemple, 20 % des plus riches sur Terre se partagent 80 % des richesses. Ou encore, vous utilisez 20 % de vos vêtements, 80 % du temps.

Cette loi est magique, car elle permet de vous simplifier grandement la vie. Dès lors que vous la comprenez, vous allez arrêter de vouloir accomplir les choses parfaitement. Car pour accomplir 80 % d’une tâche, vous n’aurez besoin que de 20 % du temps. Mais pour accomplir les 20 % restants, vous devrez y consacrer 80 % du temps restant.

Prenez l’exemple du ménage. Pour nettoyer 80 % de vos surfaces, vous aurez besoin d’une heure par exemple. Mais si vous voulez nettoyer les 20 % restants, à savoir les recoins et les dessous de meubles, vous aurez besoin de 7 heures.

Donc, n’essayez plus d’effectuer les choses parfaitement. Faites-les bien et ce sera amplement suffisant. Vous gagnerez du temps, vous vous simplifierez la vie et réduirez votre charge mentale.

Secret 20: ne vous attachez plus à eux

Ce conseil est au cœur du minimalisme. Et au cœur de votre vie simple.

Les biens matériels sont omniprésents dans votre vie. Ils jonchent vos surfaces et remplissent vos placards. Si vous voulez vraiment vous simplifiez la vie, vous devrez vous débarrasser d’une grande partie d’eux. Car ils vous prennent beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et encombrent votre vie.

Mais, comme vous êtes sentimentalement attaché à eux, vous avez du mal à vous en séparer, par culpabilité peut-être. Vous allez donc devoir apprendre à vous détacher des objets. Ce ne sera pas simple, mais c’est nécessaire.

Sur mon blog Existence Zen, consacré au minimalisme et à l’art de simplifier votre vie, je vous propose 16 clés pour vous détacher émotionnellement des objets et enfin réussir à jeter. La plus puissante d’entre elles consiste à vous comparer à quelque chose de plus grand que vous, qui vous dépasse.

Par exemple, comparez votre situation à celle d'enfants qui n’ont ni à manger ni à boire. Ou encore à l’immensité de l’univers. Demandez-vous ensuite si le fait de garder tous vos biens matériels a réellement une utilité, s’ils vous rendent vraiment heureux.

En comparant votre situation à plus grand que vous, vous vous rendrez peut-être compte que votre bien matériel a en réalité très peu d’importance dans votre vie.

Secret 21: désencombrer votre maison pour simplifier votre vie

Vous passez des années et des années dans votre maison. Vous devez donc vous y sentir bien, reposé, et serein. Malheureusement, aujourd’hui, votre maison ressemble peut-être à un chantier rempli de superflu plutôt qu’à un lieu propice à votre paix intérieure.

Si vous voulez vraiment simplifier votre vie, commencez par désencombrer votre maison. Éliminez le trop-plein d’objets. Épurez votre intérieur. Et ne gardez que ce dont vous avez besoin, ou ce que vous avez vraiment envie de garder. Ainsi, vous ne passerez plus des heures à faire le ménage. Votre pièce sera plus calme. Et vous vous sentirez infiniment mieux.

Les différentes études se mettent d’accord pour dire qu’un intérieur encombré n’a rien de bon. Pour les résumer, si votre maison est encombrée, vous augmentez de 77 % votre risque de surpoids, vous vous alimentez moins bien, et vous stressez comme un bachelier qui n’a rien fait de l’année.

Un conseil pour bien désencombrer: commencez par le plus simple (boîte de médicaments périmés, nourriture périmée) et finissez par ce qui vous semble plus compliqué (votre garde-robe peut-être, ou vos photos de famille)

Secret 22: elles sont difficiles à désencombrer, mais elles vous pourrissent la vie

Ce sont vos mauvaises habitudes mentales: critiquer, juger, vous plaindre, cracher du venin, expulser votre négativité. Bref, tout ce qui vous pourrit la vie, et celle de votre entourage.

Essayez donc de désencombrer vos mauvaises habitudes mentales. Un défi que j’aime tout particulièrement, et que je teste actuellement: 21 jours sans râler. Il provient du blog J’arrête de Râler et peut vraiment vous aider à désencombrer vos pensées, et à devenir plus positif.

Secret 23: épurez votre emploi du temps

Pour vous éviter de ne rien faire, vous pourriez remplir chaque minute de votre emploi du temps. Par exemple, en acceptant toutes sortes d’activités, en disant oui à tout le monde et en vous inventant des obligations.

Pourtant, prendre du temps pour vous est primordial pour vous simplifier la vie.

Donc, planifiez-vous du temps libre, et arrêtez de combler les trous de votre emploi du temps.

Et si vous n’êtes pas convaincu, pensez à cette phrase de Léonard de Vinci: La simplicité est la sophistication ultime.

Secret 24: deux questions pour simplifier votre vie

Vous devriez vous poser deux questions en permanence. Elles vous aideront à vous reconnecter à l’essentiel et à laisser tomber les tâches superflues. Les voici:

1- Quelle est la chose la plus importante que je puisse faire en ce moment?

2- Quelle petite étape puis-je faire pour simplifier cette situation?

La première question vous connectera directement aux choses vraiment importantes pour vous.
La deuxième vous aidera à rendre ces choses beaucoup plus simples et vous prendrez ainsi plus de plaisir à les effectuer.

Je vous invite à vous les poser maintenant. Dès la fin de votre lecture, demandez-vous sincèrement quelle est la chose la plus importante que vous pourrez faire. Et laissez venir à vous les réponses

Secret 25: écoutez Confucius

Voici une citation de Confucius qui résonnera certainement en vous: La vie est vraiment simple, mais nous insistons pour la compliquer.

Et il a raison. La vie est très simple. Vos besoins primaires sont: manger, boire, dormir et vous vêtir. Ensuite, d’autres choses peuvent embellir votre vie, comme de bonnes relations, les rires et la culture.

La vie est simple. Nous n'avons besoin de rien de plus. Mais nous insistons quand même pour la compliquer. En s’obligeant à travailler. En se faisant une montagne pour pas grand-chose. En créant des conflits inutiles. Et même en se surchargeant de biens matériels superflus.

Pour simplifier votre vie, ne cherchez pas à la compliquer. Et surtout, ne vous faites pas de montagnes inutiles. Quelque chose vous arrive? Apprenez à relativiser, et voyez le bon côté des choses.

Encore une fois, votre vie peut être vraiment simple et paisible. Vous devez juste le vouloir.

Secret 26: François Mitterrand et Russell Crowe nous enseignent une leçon importante

Le conseil 23 consistait à épurer votre emploi du temps. Pour vous permettre d’avoir plus de temps et réaliser des activités qui comptent vraiment pour vous. Mais vous aurez du mal à laisser des moments libres dans votre agenda si vous n’arrivez pas à dire non.

Ce mot tout simple reste difficile à prononcer. J’ai eu du mal pendant longtemps. Et maintenant, j’utilise la technique du conférencier David Laroche. Elle consiste à ne pas dire non tout de suite, mais à dire peut-être. Comme ça, vous n’êtes pas pris de court. Et le lendemain, vous pourrez dire non si vous ne voulez pas dire oui.

Très simple, mais très efficace.

Vous avez déjà connu cette situation? Vous vous êtes engagé avec quelqu’un pour une activité que vous ne vouliez pas vraiment effectuer, avant qu’un ami ne vous propose quelque chose que vous vouliez, cette fois-ci, vraiment réaliser? Mais du coup, vous étiez coincé, parce que vous avez dit oui à la première personne.

Cela rejoint parfaitement la citation de François Mitterrand: Pour dire oui, il faut pouvoir dire non. Et dire non permet également de se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui est important pour vous.

Écoutez Russell Crowe: Vous devez être en mesure de dire non une fois de temps en temps. C’est important dans la vie, et c’est important pour n’importe quelle carrière que vous voulez poursuivre.

Essayez donc la technique de David Laroche, et vous verrez que dire non sera beaucoup plus facile.

Secret 27: organisez-vous pour simplifier votre vie

Une journée pas planifiée, c’est une journée de perdue. Parce que vous allez courir partout. Parce que vous n’allez rien faire de concret. Et parce que vous allez perdre votre temps sur quelque chose de moyennement utile, voire superflu.

En effet, si vous ne savez pas ce que vous devez faire réellement, alors vous allez vous divertir. Sur Facebook, Instagram, YouTube, etc.

Pour éviter de vous perdre, planifiez votre journée le matin, ou la veille au soir.

Voici un extrait d’un article du site NJlifehacks (Soyez productif: pourquoi et comment planifier votre journée) qui vous donnera surement envie de planifier votre journée (traduction libre).

Imaginez une seconde que vous venez de vous réveiller.

Vous sautez littéralement du lit, allumez de la musique, avalez un verre d'eau, faites une pose puissante pendant 2 minutes, prenez vos chaussures de course et partez pour votre routine matinale de 15 minutes à la plage.

Vous revenez, prenez une douche froide, préparez-vous un cocktail powerfood avec un peu de protéines et tout d'un coup criez «Je suis génial!»… Parce que soyons honnêtes - vous l'êtes probablement.

Après cela, vous entrez dans le reste de votre routine matinale. Vous réfléchissez à vos valeurs, journal, méditez etc.

Quand tout est fait, vous vous sentez absolument incroyable, pompé, motivé, inspiré et prêt à dominer un autre jour de votre vie de pure épopée.

Maintenant, cela vous semble-t-il un bon début de journée?

Bon sang, c'est vrai!

Est-ce que commencer la journée de cette manière se produit par accident?

Bon sang, ce n'est PAS le cas.


Planifier votre journée vous permettra de la rendre merveilleuse. Et vous deviendrez génial. Jour après jour. Le conseil suivant vous aidera à bien le faire.

Secret 28: ne faites que 3 tâches par jour

Vous voulez vraiment avoir du temps pour vous, et vos proches tout en restant productif ?

N’accomplissez que 3 tâches par jour. Moins vous en ferez, et plus vous devrez vous consacrer sur l’essentiel, sur ce qui est importe vraiment.

Les Facebook, les e-mails et les SMS de tata Jacqueline, c’est après ces 3 tâches. Et ça marche même si vous êtes salarié. Par exemple, vous voudrez peut-être méditer, pratiquer un sport ou bien lire, 3 tâches primordiales qui amélioreront votre vie. De toute façon, le principal, c’est que vous avanciez chaque jour vers votre objectif.

Ne voyez pas le fait de simplifier votre vie comme un sprint. Voyez ça comme un marathon. Allez-y étape par étape, et tout ira bien. Prenez votre temps, et menez de petites actions chaque jour, en vue d’attendre votre but le plus important.

Secret 29: contrôler le contrôlable

Vous n’avez aucun contrôle sur la météo. Sur la réaction des gens. Sur le trafic. Mais vous avez du contrôle sur vous-même, sur vos habitudes, sur vos choix.

Ainsi, contrôlez ce que vous pouvez. Sinon, vous perdrez du temps, de l’énergie et vous massacrerez votre humeur.

Voyez l’incontrôlable comme un cadeau. Si un bouchon de deux kilomètres vous empêche de rentrer chez-vous, profitez du temps libre pour respirer, et pour vous reposer.

Si votre invité est en retard, avachissez-vous sur le canapé, et profitez du moment présent.

Montrez-moi une personne stressée et je vous montrerai une personne qui cherche à contrôler ce qui n’est pas contrôlable, dit-on. Restez donc dans votre zone de contrôle, et votre vie n’en sera que meilleure.

Et pour terminer, deux conseils qui vont vous permettre d’améliorer vos relations avec les autres.

Secret 30: demander au lieu de deviner

Souvent, nous avons tendance à deviner ce que ressent l’autre. Et nous nous plantons royalement.

Pour améliorer vos relations avec les autres, demandez clairement leur besoin et leur sentiment.

N’ayez pas peur. Ils savent mieux que vous ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont besoin.

Au moins, vous apprendrez à les connaitre davantage et vos relations n’en seront que meilleures.

Secret 31: appliquer cette règle pour moins crier

Avez-vous déjà crié, chez-vous, pour appeler quelqu’un qui était dans une autre pièce? Finalement, la personne vous entend mal. Elle vous répond, mais vous ne comprenez pas. Bref, c’est la catastrophe.

Vous pourriez alors instaurer une règle très simple, dès maintenant. Elle consiste à se parler… uniquement lorsque vous vous voyez.

Ainsi, vous n’allez plus crier à travers la maison, à vous détruire les cordes vocales et à rendre sourd votre famille. Vous réduirez d’autant votre stress, en plus de vous calmer et vous reposer

Maintenant, à vous de simplifier votre vie

Félicitations. Vous avez lu l’article jusqu’au bout.

Simplifier sa vie est une expérience merveilleuse. Vous dépenserez ainsi votre temps, votre argent et votre énergie sur ce qui compte vraiment pour vous. Vous vous concentrerez sur l’essentiel, en éliminant le superflu de votre vie. Et, croyez-moi, vous en serez fier.

Ce ne sera pas toujours simple, car vous aurez des tentations de partout. Vos proches vous pousseront à consommer. Et la société fera de même. Vous devrez lutter à chaque instant pour garder une vie simple. Mais le chemin en vaut la peine. Car la destination est merveilleuse.

Et si vous deviez n’appliquer qu’un seul conseil parmi les 31, alors choisissez le numéro 1: respirez. C’est un exercice très simple, qui vous calmera aussitôt.

Je laisse Cedric Bledsoe conclure merveilleusement bien cet article: La simplicité est l’essence du bonheur. 

Florian Richard est passionné par l’écriture et l’art de se concentrer sur l’essentiel. Il a créé le blog Existence Zen pour aider les gens qui souhaitent devenir minimalistes.

LIRE AUSSI

- Simplifier sa vie pour être plus heureux

- Simplifier sa vie: témoignage de quelqu'un qui l'a fait

  • Merci à toi d’avoir pris le temps de lire l’article Marguerite 🙂

  • Avatar
    Marguerite dit :

    J’ai bien aimé lire les 31 secrets pour simplifier sa vie . C’est un bon ressourcement et je vais revenir sur certains d’entre eux qui ont attiré mon attention. Merci de votre générosité !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Recevez nos nouveaux articles !

    >