2

Pour faire changement: chronique no 6

Dans cette sixième chroniqueje parle de l’importance d’accumuler des crédits dans tous les aspects de notre vie pour être en mesure de rétablir l’équilibre qui est rompu quand survient un changement. Les crédits sont les domaines de notre vie où nous avons investi de l’énergie, qui sont relativement bien développés (famille, amis, santé, etc) et sur lesquels on peut s’appuyer quand nous vivons un changement qui nous déséquilibre.

Je propose un exercice qui est une sorte de radiographie pour vérifier l’équilibre qui règne dans les différentes sphères de notre vie; on parle des facteurs de protection, des difficultés des changements même heureux, de reconnaissance en milieu de travail…

Pour écouter la chronique, cliquez ci-dessous.

L’équilibre

Qu’est-ce qui est important pour vous? Quels sont les domaines de votre vie personnelle et professionnelle dans lesquels vous trouvez important d’investir du temps et de l’énergie (même si vous ne le faites pas toujours) pour être heureux et bien dans votre peau?  Voici les six principaux domaines que la plupart des gens veulent développer dans leur vie personnelle. D’abord la Santé physique. C’est la base, ce qui sous-tend tout le reste. Cela regroupe tout ce que nous faisons pour demeurer en santé physique, tous nos efforts pour être en forme, pour bien nous alimenter, pour mieux respirer, etc. Il y a aussi le domaine des Finances personnelles. On n’y échappe pas ! Et si la gestion de votre stress ou votre équilibre émotionnel vous tient à cœur, c’est que le domaine des Émotions est important pour vous aussi. Enfin, la plupart des gens ont également le domaine de la Famille et/ou celui des Amis, d’autres ont peut-être celui de la Spiritualité ou de l’Engagement dans la communauté.

À vous de décider les domaines dans lesquels il vous semble vital de consacrer du temps pour vous réaliser. L’énergie que vous y investissez vous permet de garder un certain équilibre. S’il est parfois rompu par des changements qu’on n’a pas nécessairement vu venir ou choisis, il demeure que si on a pris le temps d’accumuler des crédits dans chacun de ces domaines, on passera mieux à travers les changements.

Pour aller plus loin:

 

Partagez
>