Les jeunes et le numérique

Voici quelques extraits d’une entrevue faite avec Marc Prensky, auteur d’un essai intitulé Digital natives, Digital Immigrants (2001) et qui croit que les technologies ont contribué à changer l’éducation.

«Alors que nous basculons d’un monde analogique à un univers numérique, ces changements iront en s’accélérant. Les jeunes n’auront de cesse d’embrasser ces nouvelles technologies au point que ces natifs du numérique seront à la fois apprenants et enseignants. Mais ne le sont-ils pas déjà? Et comment faire pour que les enseignants puissent eux aussi assimiler ces changements dans cet univers en rupture?»

(…) Selon Prensky, «ces jeunes sont de la toute première génération à avoir grandi avec les outils numériques. Depuis leur naissance, ils se sont approprié et ont maîtrisé ces « instruments » que sont les ordinateurs, les jeux vidéo, les baladeurs numériques, les caméras vidéo et les appareils photo numériques. Ils sont de cette génération qui n’a pas connu un monde sans Internet, et surtout, sans Web. Tous ces outils font dorénavant partie de leur vie. Et cela a comme impact qu’aujourd’hui, ces natifs du numérique pensent et assimilent l’information d’une tout autre façon que nous, simples immigrants du monde numérique.»

(…) «Tout un fossé générationnel entre «natifs» et «immigrants» du numérique. Or, ces technologies, qu’on le veuille ou non, sont à la base d’un des plus importants problèmes que connaît le monde de l’éducation: pour ces natifs du numérique, les passeurs de connaissances que sont les enseignants «parlent» un langage antédiluvien qui n’a rien à voir avec celui des jeunes aujourd’hui.»

Bref, selon Prensky, «le monde de l’éducation fait face à un défi considérable»: comment s’assurer que les natifs et les immigrants puissent se comprendre et dialoguer dans un univers en rupture? Et au lieu de bannir certaines de ces technologies de la salle de classe, ne serait-il pas mieux de favoriser leur appropriation dans un contexte d’apprentissage afin que, par exemple, le téléphone cellulaire avec appareil photo et caméra numérique intégrée, qui semble terrifier tant de professeurs, puisse se métamorphoser en un puissant outil didactique, tout comme les jeux vidéo d’ailleurs.»

Voir la définition de Natif et Immigrant sur le site Wikipedia

 

Partagez
>