2

Épisode 10 – Les livres d’auto-traitement (self-help): c’est efficace?

auto traitement

Dans ce nouvel épisode, Marie et moi nous interrogeons sur l’efficacité de l’auto-traitement et nous vous proposons quelques critères pour bien choisir. Contenu 6:30: pourquoi se réfère-t-on à des livres d’auto-traitement ( self-help)? Quand de telles sources peuvent-elles aider? 10:07: de quoi doit-on se méfier. On parle entre autres du biais de vérité, de la séduction […]

Lire plus »»
8

Créativité et ennui font bon ménage… sans le téléphone portable

créativité

Il vous arrive encore de vous ennuyer en cette ère du smartphone? Vous avez quelques minutes devant vous, pendant une pause au travail, au lunch, dans une file d’attente, en marchant dans un parc: que faites-vous? Vous consultez votre téléphone. Mais saviez-vous qu’en voulant éviter l’ennui, nous nous privons d’idées créatrices qui pourraient pimenter notre vie, l’enrichir et peut-être nous aider à faire ces changements que nous remettons?

Lire plus »»

Stress et résilience: et si c’était surtout une question d’énergie?

résilience

Avez-vous déjà récupéré du temps mais sans avoir suffisamment d’énergie pour en profiter? Ou encore manqué de focus ou de concentration à des moments importants? Sans parler d’être parfois «émotivement» plus «fragile»? Dans cet article, l’auteur développe le concept de résilience et d’énergie totale et parle de l’interdépendance de 4 catégories d’énergie: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Lire plus »»

Diagnostics. Misère! Est-ce que tout le monde est malade?

diagnostics

Il y a longtemps que je veux écrire sur la tendance, pas toujours aidante, que nous avons tous à poser des diagnostics, particulièrement aujourd’hui alors que l’information circule si rapidement et que nos conversations sont meublées de TOC, de TDAH, de TSA, de dépression, de trouble de personnalité limite, et j’en passe. En fait, je veut parler de notre tendance à mettre des étiquettes sur tout et tout le monde.

Lire plus »»
6

Épisode 09 – Vous méritez une ovation debout de temps à autre

ennemis de l'estime de soi

Dans ce neuvième épisode des podcasts OSERChanger, nous nous attardons à ces phrases que nous nous répétons et qui sont des ennemis de l’estime de soi. Et, bien sûr, nous parlons aussi des amis de l’estime de soi, ces idées à développer et à entretenir comme: déplaire n’est pas mortel, j’ai le droit de changer d’idée et, pourquoi pas, je mérite une ovation debout de temps en temps.

Lire plus »»

Épisode 05 – Stress et idées irrationnelles: leur influence sur votre niveau de stress

stress idées irrationnelles

Stress et idées irrationnelles: voilà ce à quoi nous nous intéressons ici. C’est dire la composante cognitive du stress, l’influence de notre perception sur la réaction de stress. Un exemple très simple vous explique cette influence de la perception. Plus que l’événement lui-même, c’est notre manière d’interpréter cet événement qui détermine nos émotions et nos comportements.

Lire plus »»

Épisode 04 – Les manifestations du stress et le prix à payer

manifestations du stress

Nous parlons donc dans cet épisode des manifestations du stress, des réactions défensives et nous expliquons 10 mécanismes de défense psychologique qui nous permettent de contourner le stress en prenant une distance face à soi-même. Nous vivons tous les manifestations du stress, et nous nous y adaptons, physiquement et psychologiquement. Ces moyens cependant diffèrent d’une personne à l’autre et leur utilité peut parfois nous aider à reculer l’échéance du vrai combat. Moins nous sommes conscients, plus il est probable que nous paierons le prix d’une technique qui soulage dans l’immédiat, mais qui à long terme sera sans doute fort coûteuse.

Lire plus »»
1

Épisode 01- Diagnostics et étiquettes: ses grandeurs et ses misères.

diagnostics et étiquettes

Il y a longtemps que je voulais parler de ce thème: diagnostic et étiquettes. Dans cet épisode, je parle de cette tendance à mettre des étiquettes sur tout et tout le monde. Ce n’est pas toujours aidant, parce que cela limite, entre autres, notre champ de vision et que c’est à la source de bien des incompréhensions et des malentendus, sous prétexte de nous aider à comprendre la réalité. Mais commençons par le début avant que je vous explique mon malaise.

Lire plus »»
1 2 3 21
>